Pirlaplum
banner
pirlaplum.bsky.social
Pirlaplum
@pirlaplum.bsky.social
Ici ça parle surtout bd, ciné et encore un peu bd
Krakoan nostalgia
Bon, dans le bouquin sur Jump, ça se met à parler du terme "nekketsu" d'une manière beaucoup plus simple que la grosse définition fourre-tout qu'on entend généralement en France. C'est à retenir
December 26, 2025 at 3:19 PM
Un peu moins convaincu par ceux-ci : Brigade d'outre-tombe en élève de Naoki Urasawa ne m'emballe pas des masses , Trait pour trait, autobiographie d'une mangaka débutante qui glorifie le manque de pédagogie de son mentor, et A sign of affection, au démarrage un peu trop lent.
November 18, 2025 at 4:35 PM
Shangri-La Frontier et the Cave King sont deux mangas axés jeux vidéo qui m'ont très agréablement surpris.
Bluelock est sympa en mélange football/Battle royale mais trop excessif pour se laisser prendre.
En manga français, Red Flowers est aussi un beau coup de cœur.
November 18, 2025 at 4:27 PM
Le financement a atteint les 7000€ !
Il reste 3 jours pour participer
November 11, 2025 at 10:32 AM
Mais y en a beaucoup trop

Allez pêle-mêle
fullmetal Alchemist, Hiromu Arakawa
Les gouines a suivre, Alison Bechdel
La troisième personne, Emma Grove
October 24, 2025 at 7:41 AM
Le livre colle très bien au catalogue Drawn & Quarterly qui l'a édité dans sa version original, et détonne au milieu des récits de transition en BD que j'ai pu lire, souvent intéressants pour leur aspect pédagogiques, mais moins pour leur dimension artistique.
October 20, 2025 at 5:02 PM
sur près de 900 pages de pages que l'on lit sans pouvoir s'arrêter.
Passionnant sur ce qu'il raconte de la psychiatrie, la transidentité et le trouble dissociatif, il est aussi fascinant pour ce que l'autrice raconte sur comment faire participer à l'écriture ses différentes personnalités.
October 20, 2025 at 4:59 PM
Ce qui commence comme un récit autobiographique aux codes très ordinaires déraille après quelques chapitres pour nous raconter un affrontement haletant entre l'autrice et son psy qui devient de semaine en semaine de plus en plus maltraitant. Les séances sont retranscrites avec précision,
October 20, 2025 at 4:59 PM
Pour entamer un parcours de transition, Emma doit obtenir le feu vert d'un thérapeute. Le psy qu'elle rencontre soupçonne rapidement Emma d'être atteinte d'un trouble dissociatif de l'identité et veut vérifier que toutes ses personnalités sont d'accord pour transitionner.
October 20, 2025 at 4:46 PM
Mais c'est surtout un événement plaisant, agréable à lire tant par son excellent rythme, son dessin et son inventivité, alors que le récit se partageait entre 4 séries régulières.
October 20, 2025 at 4:30 PM
C'était parler de la place fragile de ce surhomme archétypal en pleine mode des antihéros, et la possibilité de jouer avec les héritiers de Superman, 4 antihéros à leur manière.
C'était aussi faire trébucher Superman pour rendre son mariage à venir encore plus marquant.
October 20, 2025 at 4:27 PM
Un récit sans cesse cité dans la chronologie de Superman mais qu'on n'a pas forcément lu, à tort. La préface rappelle efficacement l'essentiel :
Oui en 1992, l'annonce de tuer Superman n'a provoqué que roulements d'yeux auprès des fans, mais l'intérêt était ailleurs : imaginer un monde sans Superman
October 20, 2025 at 4:24 PM