Revue Liberté
@revueliberte.bsky.social
610 followers 75 following 58 posts
Quatre fois par année, la revue Liberté publie des textes en tension entre Art et Politique. 🌐 https://revueliberte.ca/ 📬 https://revueliberte.ca/abonnement 📘 https://revueliberte.ca/numero/348
Posts Media Videos Starter Packs
revueliberte.bsky.social
La nouvelle édition du FNC commence ce 9 octobre et nos collaborateurices ont déjà jeté leur dévolu sur quelques films de la programmation. Parmi eux, Bedrock, de Kinga Michalska: vous pouvez lire ce qu’en dit Laurence Perron dans le numéro 348 de la revue!

🎬 nouveaucinema.ca/fr/films/bed...
revueliberte.bsky.social
🔎 Lígia Medina a la fibre d’une enquêtrice: avec un regard aiguisé et amusé, elle a mis à contribution sa communauté de femmes qui aiment les femmes pour cerner quels sont les mots qu’on utilise pour parler d’elles, et quels sont ceux dans lesquels elles arrivent à se reconnaître.
revueliberte.bsky.social
🪼 [NOUVEAU NUMÉRO] EN LIBRAIRIE DÈS AUJOURD'HUI! 🪼 «Ciseaux. Bricoler d'autres représentations lesbiennes»

📘 Vous pouvez rendre visite à votre librairie préférée ou bien vous abonner à la revue par ici: revueliberte.ca/abonnement

Dessin en couverture: Nina Drew
revueliberte.bsky.social
NOUVEAU NUMÉRO À PARAÎTRE 🪼

DISPONIBLE EN LIBRAIRIE DÈS LE 23 SEPTEMBRE 2025

🖍 Dessin en couverture: Nina Drew
🔮 Ce numéro comprend une carte des bars et lieux de rencontre lesbiens disparus, réalisée par Geneviève Darling, en collaboration avec Pleurer Dans’ Douche.

📬 revueliberte.ca/abonnement
revueliberte.bsky.social
🐇 En Tête-à-Tête dans notre numéro 347 «Roche. Redorer nos imaginaires minéraux»: une illustration par Maryse Boyce et Véronique Lévesque-Pelletier en collaboration avec Le Collectif des Pas du lieu.

📬 Pour s'abonner: revueliberte.ca/abonnement
📗 Pour obtenir le numéro: revueliberte.ca/numero/347
revueliberte.bsky.social
💛 Toutes nos félicitations à Alexis Riopel, finaliste au prix Judith-Jasmin, pour son reportage paru dans le numéro 345 de Liberté: un texte important sur le feu de Lāhainā, à Hawaï.

Bravo également aux personnes nominées!

📒 revueliberte.ca/article/6304...
revueliberte.bsky.social
[NOUVELLE CHRONIQUE]

🕯 Bienvenue à Dalila Awada chez Liberté! Retrouvez un extrait de «Bonne fête habibi» dans Le Devoir (Idées en revues) ainsi que le texte en accès libre sur notre site web.

📬 revueliberte.ca/abonnement
📗 revueliberte.ca/article/6360...
revueliberte.bsky.social
EN ACCÈS LIBRE SUR NOTRE SITE WEB: l'entretien avec Geneviève Béland, Marie Noëlle Blais et Jennifer Ricard Turcotte, Mères au front

Ce dimanche 7 septembre est la Journée internationale de l’air pur pour les ciels bleus: joignez-vous aux mobilisations qui ont lieu à différents endroits au Québec.
revueliberte.bsky.social
🍿 Il y a des films qui coupent peut-être l’appétit, mais qui ouvrent en nous de grandes faims pour le monde et les vivants qui l’habitent. Pour Marianne Ducharme, “Festin boréal” de Robert Morin est de ceux-là.

📬 revueliberte.ca/abonnement
revueliberte.bsky.social
L’expérience Multitud remettait en question l’étanchéité entre dansant·e et dansé·e, entre interprète et chorégraphe, entre public et performeureuse.

🎭 Création et mise en scène de Tamara Cubas sur la place des Festivals
[du 23 au 25 mai 2024,dans le cadre du FTA]

Illustration: Sophie Bédard
revueliberte.bsky.social
Laurence Perron et Nicolas Pangrani se rendent au théâtre Prospero deux soirs de suite. Or, ce n’est pas la pièce présentée dans la grande salle qui les séduit. C’est plutôt «L’Histoire de comment je me suis séparée en deux», créée et interprétée par Hoda Adra dans la petite salle, qui les rejoint.
revueliberte.bsky.social
En lisant «post-espoir» de Lula Carballo, Gabrielle Huot-Foch suit cette intuition: ce que l’espoir déçu a détruit, l’écriture ne saurait le réparer, mais elle peut l’inventorier. Au cœur du livre, la survivance continue de pulser ardemment.

🏠 Aux Éditions du Noroît

📬 revueliberte.ca/abonnement
revueliberte.bsky.social
🌗 Le passage de l’essai au roman donne parfois de drôles d’hybrides didactiques: selon David Bélanger, «Petite-Ville» évite avec agilité cet écueil. Face à la simplification outrancière opérée par les médias traditionnels, Mélikah Abdelmoumen choisit la complexification romanesque du réel.
revueliberte.bsky.social
«Mammouth», d’Eva Baltasar, est un roman d’exigence et de vitalité. Le temps d’une lecture, Sarah Labelle saisit l’occasion de «s’allonger dans la faim» aux côtés de l’autrice pour penser le désir et son incommensurabilité.

Un livre traduit du catalan par Annie Bats (Éditions Verdier).

🖌️ Youloune
revueliberte.bsky.social
Dans une réflexion sur la puissance de l'œuvre de Toni Morrison, Lorrie Jean-Louis explore les conditions coloniales qui font fléchir les formes d’amour possibles dans une Amérique esclavagiste. Qui veille sur ses larmes lorsqu’elle regarde dans le rétroviseur?

📬 revueliberte.ca/abonnement
revueliberte.bsky.social
🐌 Nous vous invitons aujourd'hui à découvrir l'artiste Sushi con K-Stup, qui se spécialise en design graphique ainsi qu'en illustration. C'est un plaisir d'accueillir ses œuvres dans la revue, contribuant à en faire un espace d'art et de politique, de création et de résistance.

📗 Dans le #347!
revueliberte.bsky.social
Liberté collabore avec de nombreux·ses auteur·ices et dessinateur·ices qui publient non seulement dans plusieurs de nos numéros, mais qui signent aussi de superbes livres. En voici quelques-uns, dont on vous suggère fortement la lecture en ce 12 août et tous les jours de l'année.
revueliberte.bsky.social
[EN ACCÈS LIBRE SUR NOTRE SITE WEB]

Que perd-t-on quand on perçoit le cinéma comme une industrie plutôt que comme un écosystème ? Marie-Paule Grimaldi pose la question en détaillant les changements qu’a subi ces dernières années le Gala Québec Cinéma.

🎥 revueliberte.ca/article/6381...
revueliberte.bsky.social
Liberté en vacances!

En espérant vous compter encore parmi notre communauté d'abonné·es et d'échanger avec vous lors de notre prochain lancement, à l'automne. Nous vous souhaitons un bel été et bien du repos.

🌿 Une illustration colorée de Catherin (issue de notre numéro 347)
revueliberte.bsky.social
🟠 Notre campagne de dons est toujours en cours et ce, jusqu'au 21 juillet. Si vous cherchez une manière d'honorer et d'appuyer publiquement et financièrement les luttes actuellement menées par les Premiers Peuples, en voici une.

📬 S'abonner: revueliberte.ca/abonnement
🧡 GoFundMe: bit.ly/4llcM9u
revueliberte.bsky.social
Vous êtes vous déjà demandé à quoi ressemblerait la poésie de Bob Dylan si elle était chantée par un pillier de bar québécois? Plus besoin de l’imaginer, puisque Maxime Catellier l’a traduite et mise en musique pour vous.

📬 revueliberte.ca/abonnement
📗 revueliberte.ca/article/6358...
revueliberte.bsky.social
C’est quoi, un boom latino américain, et est-ce que la littérature québécoise en a vécu un? Avec cette question pour prémisse, Karine Rosso trace un parcours amoureux et minutieux à travers les œuvres des dernières décennies.

📬 revueliberte.ca/abonnement
📗 revueliberte.ca/numero/347
revueliberte.bsky.social
Juin est le Mois national de l'histoire autochtone. Une manière concrète d'honorer celle-ci, c'est d'appuyer publiquement et financièrement les luttes actuellement menées par les Premiers Peuples.

🟠 GoFundMe: bit.ly/4llcM9u
🟠 S'abonner: revueliberte.ca/abonnement
revueliberte.bsky.social
🗣 Avec cette «Petite politique érotique de Luigi Mangione», notre chroniqueuse Kev Lambert décide de prendre au sérieux les passions provoquées par le meurtre de Brian Thompson, PDG d'UnitedHealthcare. Qu’est-ce qui s’exprime exactement, dans le déferlement d’encouragements des internautes?
revueliberte.bsky.social
👣 Il y a bien des choses que nos aïeul·es nous lèguent. Mais l’héritage que Marie-Hélène Voyer célèbre avant tout, lorsqu’elle évoque son grand-père, est celui qui consiste à voir la misère dans les histoires lisses de la culture médiatique plutôt que dans les rêveries populaires.