Rudologue
@rudologue.bsky.social
98 followers 520 following 260 posts
Ingénieur en sûreté nucléaire et Shifter. Propos perso
Posts Media Videos Starter Packs
rudologue.bsky.social
Dernière hypothèse, une absence de valorisation de la diminution de la réactivité du combustible en réacteur liée à l'évolution de sa composition. C'est ce qu'on appelle le credit burn up qui pour le coup n'était sans doute qu'à ses balbutiements à l'époque.
rudologue.bsky.social
Ou alors c'est une question de criticité : Pour réduire la réactivité et donc charger plus, les emballages modernes utilisent des paniers avec du poison neutronique. Peut être pas à l'époque.
rudologue.bsky.social
Effectivement, aujourd'hui les gros emballages de transport dédiés aux combustibles usés autorisent le chargement de plus d'assemblage ce qui réduit le nombre de transports à réaliser. Il s'agit peut être d'un "petit emballage" multiusage.
rudologue.bsky.social
La filière viande est décidément à coté de la plaque (de cuisson). Ce n'est pas en luttant de façon aussi ridicule contre la végétalisation nécessaire de l'alimentation qu'elle va défendre à moyen et long termes les intérêts des agriculteurs.
rudologue.bsky.social
Création de la coalition des "bon vivants transpartisants" avec comme premier ministre Fabien Roussel et comme slogan "le barbecue pour tous".
rudologue.bsky.social
Pour en revenir au sujet initial, je ne nie pas le statut de journaliste à ceux qui se lancent en "créateur indépendant" mais je m'interroge sur les risques associés sur la qualité de leur travail. Après j'imagine qu'être salarié au JDD ne doit pas aider non plus à bien travailler.
rudologue.bsky.social
Un journaliste qui travaille seul n'a pas la protection et le cadrage que peuvent apporter une société de rédaction ou le mentorat par des collègues plus expérimentés. C'est une forme d'ubérisation du journalisme qui me questionne.
rudologue.bsky.social
Pourquoi ne pas aller au bout de votre logique et faire rédiger l'article par Grok avec un témoignage d'un pseudo expert généré par IA? En terme de qualité ça ne devrait pas changer grand chose.
rudologue.bsky.social
Message en rapport avec la dernière vidéo de @monsieurphi.bsky.social ?
rudologue.bsky.social
On veut un vote pour garder ce générique.
rudologue.bsky.social
Avec des cheveux et plusieurs pieds ? J'ai du mal à y croire.
rudologue.bsky.social
Pas si sûr. En tout cas pour avoir assisté à une projection suivi d'un débat sur le sujet, j'ai pu constaté que pour certains spectateurs, la question d'une éventuelle opposition foi / raison, ne serait qu'un artefact scénaristique pour parler de nucléaire.
rudologue.bsky.social
Je suis déçu par cet épisode. Lorsque vous concluez que les actes de Tsahal pouvant être justifiés par des raisons tactiques, il n'y aurait donc pas d'intention génocidaire, c'est supposé que les deux hypothèses sont mutuellement exclusives.
rudologue.bsky.social
C'est un fait grave mais utiliser le terme de coup d’État me pose problème. Comment qualifier les prochains reculs qui risquent encore de se produire et seront sans doute encore plus graves ?
rudologue.bsky.social
Et pourquoi ne collectionnerait-il pas une bd de Boulet ?
rudologue.bsky.social
On peut aussi préciser aussi que le "terme source", c'est à dire la quantité de radioactivité qui serait relâchée décroit aussi de façon exponentielle après l'arrêt d'un réacteur. Et la centrale dispose aussi de toutes ses barrières de confinement (enceinte, filtres etc.).
rudologue.bsky.social
Je ne suis pas sûr que la composition du combustible soit le principal enjeu pour redémarrer une centrale après trois ans. Il y aurait d'abord toute la maintenance et les essais périodiques à refaire sur la centrale en elle même.
rudologue.bsky.social
En mai 2023, le délai estimé en cas d'arrêt total du refroidissement avant fusion du cœur le plus chaud était de l'ordre de la dizaine de jours. L'arrêt s'étant prolongé et la décroissance étant exponentielle, ce délai a sans bien augmenté (cf. recherche-expertise.asnr.fr/actualites/u...)
Ukraine : situation de la centrale de Zaporizhzhya au 15 mai 2023 | IRSN
Situation à la centrale de Zaporijia au 15 mai 2023.
recherche-expertise.asnr.fr
rudologue.bsky.social
La forte croissance actuelle de la consommation électrique liée à l'IA est une réalité et le rapport montre que si la majorité des projets en cours se poursuivent sans coordination, les effets en termes d'émissions de GES et disponibilité d'électricité seront catastrophiques.
Reposted by Rudologue
audreygarric.bsky.social
La consommation électrique des data centers mondiaux pourrait tripler d’ici à 2030, essentiellement du fait de l'IA prévient le Shift Project, dans un rapport. ll prône la mise en place d’une « trajectoire-plafond » pour respecter les engagements climatiques www.lemonde.fr/economie/art...
La croissance de l’IA sera insoutenable sans planification, alerte le Shift Project
La consommation électrique des data centers mondiaux pourrait tripler d’ici à 2030, prévient le think tank dans un rapport, prônant la mise en place d’une « trajectoire-plafond » pour respecter les en...
www.lemonde.fr