Ryad Selmani
@ryadslmn.bsky.social
170 followers 360 following 86 posts
Tax Justice/Justice fiscale 🤝 @ccfd-tsolidaire.bsky.social Kabylo-Parisien | Poète du dimanche
Posts Media Videos Starter Packs
ryadslmn.bsky.social
Le scandale des #CumCum qui saigne nos finances publiques est le symptôme d’un système fiscal mondial opaque, complexe, qui ne favorise qu’une chose : les abus fiscaux.

👉 Une enquête passionnante de Anne-Laure Barral à laquelle j’ai eu la chance de participer.

www.radiofrance.fr/franceinter/...
Scandale des Cum Cum : enquête sur ces milliards qui échappent au fisc
Sept ans après la révélation du scandale des Cum Cum, le Crédit Agricole a reconnu que ces transactions financières étaient bien une fraude fiscale. Mais selon la cellule investigation de Radio France...
www.radiofrance.fr
Reposted by Ryad Selmani
icrict.bsky.social
The world (minus the #US) is negotiating a global #UNTaxConvention!
Join José Antonio Ocampo @toveryding.bsky.social @ryadslmn.bsky.social @qparrinello.bsky.social Eva Joly & Wanda Montero, Thursday Oct 2, in Paris.
📍@pse.bsky.social
⏰6-8pm
To register: shorturl.at/I6Kvp
Reposted by Ryad Selmani
ryadslmn.bsky.social
🔜 Rendez-vous pour la suite du match en août, lors des négociations pour la Convention fiscale à l’ONU.

👀 Nous y serons et nous comptons bien pousser la France à enfin soutenir ce changement systémique tant espéré !

#justicefiscale #g7 #ocde #onu #taxjustice
ryadslmn.bsky.social
👉 Pas de place à la fatalité. Nous avons l’opportunité de construire un système fiscal mondial plus juste et équitable, capable de lutter efficacement contre l’évasion fiscale et de mettre fin à l’injustice fiscale.
ryadslmn.bsky.social
🇺🇳 Là où, pour la première fois, tous les pays, notamment ceux du Sud, les plus touchés par l'injustice fiscale mais trop longtemps exclus des décisions, pourront enfin réécrire des règles plus justes et plus équitables.
ryadslmn.bsky.social
💡 La bonne nouvelle, le match n’est pas terminé ! Mais il doit maintenant se jouer dans un autre stade : à l'#ONU. C’est là que l’espoir renaît, là où l’on peut réécrire les règles du jeu. Là où une Convention fiscale internationale pourrait enfin changer les choses.
ryadslmn.bsky.social
2️⃣ 40 % des profits des multinationales transférés chaque année dans des paradis fiscaux. 🌍

3️⃣ 10 % du PIB mondial sous forme de richesse offshore dans des paradis fiscaux détenus par les plus riches. 💰
ryadslmn.bsky.social
👉 Et quand on parle de faillite du système, voilà ce dont on parle :

1️⃣ 500 milliards de dollars qui échappent chaque année aux États en raison de l’évasion fiscale des multinationales et des plus riches. 💸
ryadslmn.bsky.social
👉 À l’issue de ces discussions, une vérité s’impose : l’OCDE a échoué. Le G7 a échoué. Les pays du Nord ont échoué à réformer un système qu’ils contrôlent depuis des décennies. Un système à bout de souffle, un système qui doit désormais être refondé de A à Z.
ryadslmn.bsky.social
👉 Une fois de plus, les intérêts des grandes entreprises semblent l’emporter sur ceux des citoyens qui subissent l’injustice fiscale.
ryadslmn.bsky.social
👉 Une honte quand on sait les milliards de dollars de bénéfices qui échapperont une fois de plus à l’impôt, alors que dans le même temps l’austérité est mise partout sur la table comme une fatalité.

Cc @info.gouv.fr
ryadslmn.bsky.social
👉 Un accord qui crée une nouvelle brèche en exemptant les multinationales américaines de taxation minimale à 15% dans les pays du G7 (ce n’était pas faute de dire que l’accord de 2021, le fameux Pilier 2, était mal pensé, injuste et qu’il finirait par exploser en vol 💥)
ryadslmn.bsky.social
👉 Un accord qui montre à quel point le système fiscal mondial actuel, conçu par quelques pays du Nord et dominé par l’#OCDE est défaillant.

▶️ g7.canada.ca/fr/nouvelles...
g7.canada.ca
ryadslmn.bsky.social
⚽️ Multinationales 1 - Justice fiscale 0

C'est l'issue du match qui vient de se jouer au #G7, où un accord inquiétant a été signé. Une victoire pour les multinationales americaines et une défaite pour la justice fiscale.

Mais le match n’est pas fini…et c’est maintenant à l’ONU que tout se joue 🇺🇳
ryadslmn.bsky.social
Si ce recul venait à se préciser, il viendrait confirmer ce que le @ccfd-tsolidaire.bsky.social dénonce de longue date : l’échec du cadre fiscal de l’OCDE à lutter véritablement contre l’injustice fiscale et la nécessité de changer de cap en investissant les négociations en cours à l’ONU ⬇️
ryadslmn.bsky.social
La fraude fiscale coûterait jusqu'à 100 milliards d’euros chaque année à la France (soit 10 x plus que la fraude sociale)

Also Pierre Moscovici : "il n’y a pas de masses à gratter sur la fraude fiscale" 🤡
ryadslmn.bsky.social
Alors si vous voulez nous aider à sensibiliser sur l’importance de ces négociations pour combattre l’injustice fiscale, partagez autour de vous ! Je continuerai régulièrement à en publier pour vous aider à comprendre ces systèmes, ces chiffres et les négociations qui arrivent, abonnez-vous !
ryadslmn.bsky.social
🤝 Cette Convention fiscale pourrait mettre fin à cette saignée financière, et changer les règles d’un système fiscal défaillant, qui permet aux plus riches et aux multinationales de ne jamais payer leur part !
ryadslmn.bsky.social
✊La bonne nouvelle ? : on peut tout changer et faire payer l’addition à ceux qui l’évitent depuis trop longtemps

Pour cela, pas de secret, il faut soutenir coûte que coûte le processus de négociations d’une Convention fiscale de l’ONU 🇺🇳 (c’est que qu’on fait au @ccfd-tsolidaire.bsky.social )
ryadslmn.bsky.social
🌍 A l’échelle mondiale ce sont de loin les pays du Sud qui subissent le plus cette note salée, alors que l’évasion fiscale les prive de milliards essentiels pour leur développement et pour lutter contre le changement climatique.
ryadslmn.bsky.social
➡️Toujours les mêmes qui fuient, toujours les mêmes qui paient :

Les multinationales comme les plus riches rivalisent d’ingéniosité, et profitent des failles du système fiscal international pour fuir l'addition. Partout ce sont les citoyens des classes moyennes et populaires qui payent le prix.
ryadslmn.bsky.social
👉 Et en France 🇫🇷 ? 33 milliards de dollars perdus chaque année pour les caisses de l’Etat français (et encore c’est une estimation basse...). Un chiffre qui donne le tournis alors que l’austérité budgétaire nous est sans cesse présentée comme une fatalité.