sceneweb
@sceneweb.bsky.social
330 followers 77 following 920 posts
Théâtre, Danse, Opéra, Cirque... L’actualité du spectacle vivant.
Posts Media Videos Starter Packs
sceneweb.bsky.social
[critique] Brahim Koutari, l’échappée urlr.me/hTabeA Le comédien a confié à Adèle Gascuel et à Catherine Hargreaves le soin de construire son solo autobiographique, l’histoire d’un gosse de la banlieue grenobloise passé par (les affres d’) une école nationale de théâtre.
sceneweb.bsky.social
[critique] Profession : assistant sexuel urlr.me/mwZFPv Avec « Toutes les autres », Clotilde Cavaroc aborde un sujet tabou : la sexualité des personnes en situation de handicap. Et lève le voile sur une pratique encore illégale en France, celle d’assistant·e sexuel·le.
sceneweb.bsky.social
[critique] @anaisheluin.bsky.social Kahraba et L’Entreprise, tentative de fusion par le clown urlr.me/jSvFBp Le collectif libanais et la compagnie de François Cervantes rassemblent leurs forces et leurs univers sous la forme d’un spectacle, qui peine à remplir toutes ses promesses de rencontre.
sceneweb.bsky.social
[critique] @ericdemey.bsky.social « Juste la fin du monde », Lagarce à bras-le-corps urlr.me/49CUmK S’appuyant sur des choix de mise en scène forts, Guillaume Barbot présente une version de la pièce du dramaturge qui n’en est pas simplement une de plus.
sceneweb.bsky.social
[critique] « Les Demoiselles de Rochefort » font leur show au Lido urlr.me/bXK5Cn Le célèbre film de Jacques Demy est transposé sur scène, à Paris. Tout en fidélité au format large et fastueux d’un univers enchanteur pop acidulé, le spectacle déploie des charmes aux airs follement grisants et gais.
sceneweb.bsky.social
[actu] Soir de Première avec Gaël Baron urlr.me/ztaYwB À partir de ce soir, le comédien retrouve Gérard Watkins à La Comédie de Saint-Étienne pour la création de « À condition d’avoir une table dans un jardin ».
sceneweb.bsky.social
[critique] « La Corde » : assassinat chez les bourgeois urlr.me/NUqC5X La mise en scène de Guy-Pierre Couleau rend grâce à la mécanique imparable et machiavélique qui régit ce thriller aussi réjouissant que glaçant.
sceneweb.bsky.social
[portrait] @afp.comDanse classique et influences africaines : premiers pas du chorégraphe Mthuthuzeli November à Paris bit.ly/3IMHieM Il utilise le classique en y apportant sa signature de danseur de rue d’Afrique du Sud. Son ballet "Rhapsodies" entre au répertoire de l'Opéra national de Paris.
sceneweb.bsky.social
[critique] Édouard III, un nouveau roi au panthéon shakespearien urlr.me/MNKauq Cédric Gourmelon signe la création française de cette pièce récemment attribuée à Shakespeare. Sa mise en scène fait la part belle à un texte palpitant et à une troupe engagée, sans trouver toute la démesure attendue.
sceneweb.bsky.social
[actu] La mort du danseur Étoile Patrice Bart bit.ly/46RJGJ8 Il aura passé 54 années au sein de l’@operadeparis de ses premiers pas à l’École de Danse à son départ en 2011.
sceneweb.bsky.social
[critique] @ericdemey.bsky.social « Pedro », couple au bord de la crise de nerfs urlr.me/EWdvyz Mis en scène avec une malice certaine par Juliette Navis, ce duo en miroir à l’accent espagnol, sous l’influence d’Almodóvar, prend la question des rapports hétérosexuels par le versant conciliation.
sceneweb.bsky.social
[critique] @anaisheluin.bsky.social « Iqtibās », le grand amour franco-marocain de Sarah M. urlr.me/j8Y2Mm L'artiste dit la nécessité pour la jeunesse d’aujourd’hui de transformer l’héritage colonial. Elle choisit pour cela la voie de la fable amoureuse, qui peine à remplir son ambitieux objectif.
sceneweb.bsky.social
[critique] Élise Chatauret invite à faire assemblée urlr.me/Tgw6U2 Avec « Nos Assemblées », l'artiste signe un nouveau spectacle aussi nécessaire que salutaire, politique, philosophique et empirique, qui offre au public un terrain d’expérimentation autour de notre capacité à nous relier.
sceneweb.bsky.social
[critique] @vbouquet.bsky.social Du bon et du mauvais « Usage de la peur » urlr.me/BUwQys Avec la complicité d’Adèle Gascuel et de Simon Gauchet, Rémi Fortin se penche sur le sentiment de peur et, au gré d’expériences théâtrales en diable, pose sur lui un regard aussi tendre que critique.
sceneweb.bsky.social
[hommage] La mort de Xavier Durringer bit.ly/42r2wFL Le scénariste, réalisateur et dramaturge est mort à son domicile de L'Isle-sur-la-Sorgue en périphérie d'Avignon, a fait savoir son agente à l'@afp.com
sceneweb.bsky.social
[critique] Le « Roméo et Juliette » nouvelle génération de Guillaume Séverac-Schmitz urlr.me/PCJKEX Aux commandes d’une troupe flamboyante, le metteur en scène signe une adaptation en demi-teinte du tube élisabéthain, réussie dans l’humour et ratée dans la douleur.
sceneweb.bsky.social
[critique] @vbouquet.bsky.social « La Chambre de l’écrivain » : Marc Lainé dans le reflet du père urlr.me/Mbuyvd L’auteur et metteur en scène clôt avec émotion et sincérité la trilogie consacrée à ses parents, et, à travers un jeu de miroirs subtil, ausculte leurs figures autant que la sienne.
sceneweb.bsky.social
[critique] Aurelia Ivan poétise notre lien à l’automobile urlr.me/DeEP5B Avec « Auto », la metteuse en scène met la voiture en pièces et démonte le mythe, tout en explorant ses vertus émancipatrices et son impact écologique.
sceneweb.bsky.social
[critique] Les reines de la nuit de Tatiana Julien urlr.me/eZDWBT Dans « En fanfaaare ! », la chorégraphe orchestre un cabaret décadent mélancolique et strident avec une troupe de danseur·euses-chanteur·euses éruptif·ves et puissant·es.
sceneweb.bsky.social
[reportage] L’Académie Fratellini fait peau neuve pour accueillir le cirque de demain urlr.me/hbsrCe La mythique école rouvre ses portes après trois ans de travaux. Des bâtiments mieux adaptés aux nouvelles pratiques et un tour de force écologique.
sceneweb.bsky.social
[tribune] Milo Rau : « Résistance maintenant. Lettre à mes amis italiens » urlr.me/Ryu49n Le directeur du Festival de Vienne et metteur en scène adresse une lettre à tous ses collègues : un appel à la résistance contre les crimes de guerre à Gaza.
sceneweb.bsky.social
[critique] @ericdemey.bsky.social « Quand on dort on n’a pas faim », Martine à Paris urlr.me/9ZVpXg Travail d’inspiration autobiographique mené par Anthony Martine sur sa vie de jeune noir, gay, d’origine modeste qui rentre au lycée Henri-IV à Paris, ce spectacle balance fort au Théâtre 13.
sceneweb.bsky.social
[actu] Silvia Bottiroli et Corinna Humuza nommées à la direction artistique du Kunstenfestivaldesarts bit.ly/489bYBd
sceneweb.bsky.social
[actu] Ariane Ascaride porte plainte après un salve de lettres anonymes insultantes bit.ly/46BBVZ3 Suite à son spectacle inspiré par sa vie, "Touchée par les fées".
sceneweb.bsky.social
[critique] « L’Éventail de fer » : Joris Mathieu à la rencontre de l’opéra traditionnel chinois urlr.me/HM8g7q L’ancien directeur du TNG de Lyon collabore avec un opéra traditionnel taïwanais et le résultat, contre toute attente, fonctionne.