François Verheggen I Science Bestiale
banner
sciencebestiale.bsky.social
François Verheggen I Science Bestiale
@sciencebestiale.bsky.social
Professeur de zoologie 🐸🦋🐰🐙🦀
Dans les auditoires de l'Université de Liège et sur la chaine YouTube Science Bestiale, où on parle de Science et d'animaux surprenants !
https://www.youtube.com/@Sciencebestiale
📖 Article sur mon blog : sciencebestiale.com/blog-etholog...
🎥 Vidéo YouTube sur ma chaine Science Bestiale : youtu.be/ZCanZ8qdt6s

Cette exploration de la littérature m'a permis de constater à quel point ces organismes illustrent parfaitement les équilibres subtils entre hôte et microbiote cutané.
Le Blog de Science Bestiale: éthologie et zoologie
Dans ce blog figure un recueil d'articles traitant des comportements d'animaux surprenants, d'éthologie et de zoologie au sens large.
sciencebestiale.com
December 10, 2025 at 10:28 AM
✅ Spécificité d'hôte : Chaque espèce de mammifère a ses propres Demodex. Chiens, chats, vaches ... et leurs démodex à eux ne colonisent pas l'humain. Une belle illustration de co-évolution !
December 10, 2025 at 10:28 AM
✅ Des adaptations remarquables : Ils se déplacent sur votre peau la nuit à 1-1,6 cm/h (oui, des scientifiques ont mesuré ça !), respirent par la peau (pas de poumons), et possèdent une bouche en forme d'aiguille parfaite pour aspirer le sébum
December 10, 2025 at 10:28 AM
✅ Les nouveau-nés n'en ont pas, mais la transmission commence dès les premiers câlins avec les parents. C'est à l'adolescence, quand la production de sébum explose, et que les populations se développent vraiment!
December 10, 2025 at 10:28 AM
✅ Deux espèces cohabitent sur notre peau : Demodex folliculorum (0,4mm) préfère la partie supérieure des follicules, tandis que Demodex brevis (0,2mm) s'enfonce plus profondément vers les glandes sébacées
December 10, 2025 at 10:28 AM