SDJ Mediapart
@sdjmediapart.bsky.social
2.2K followers 80 following 17 posts
Posts Media Videos Starter Packs
sdjmediapart.bsky.social
Nous exigeons la libération de notre confrère, qui publie ses photos sous le nom de Tulyppe : son interception par l’armée israélienne, alors qu’il couvrait une initiative citoyenne en défense de la Palestine, constitue une entrave inacceptable au droit de savoir. blogs.mediapart.fr/carine-foute...
Flottille pour Gaza : Mediapart dénonce l’arrestation de son photojournaliste
Nous exigeons la libération immédiate de notre confrère, qui publie ses photos sous le nom de Tulyppe : son interception par l’armée israélienne, alors qu’il couvrait pour Mediapart une initiative ci…
blogs.mediapart.fr
sdjmediapart.bsky.social
« Au rythme où l’armée israélienne tue les journalistes dans la bande de Gaza, il n’y aura bientôt plus personne pour vous informer. » Plus de 40 sociétés de journalistes expriment dans une tribune leur solidarité avec leurs confrères et consœurs palestinien·nes. blogs.mediapart.fr/la-sdj-de-me...
À Gaza, c’est la liberté de la presse que l’on assassine
Alors que 220 journalistes ont été tués dans l’enclave depuis le 7 octobre 2023, une quarantaine de sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart, expriment dans une tribune leur solidarité avec …
blogs.mediapart.fr
sdjmediapart.bsky.social
Le journaliste Olivier Pérou (Le Monde) été interdit par LFI d'assister aux universités d'été du parti, une décision inacceptable.

La SDJ de Mediapart soutient pleinement Olivier Pérou et sa rédaction face à cette entrave à la liberté de la presse.

www.lemonde.fr/politique/ar...
A nos lecteurs
Le Monde.fr - 1er site d’information sur l’actualité. Retrouvez ici une info de la thématique Politique du 21 août 2025 sur le sujet A nos lecteurs
www.lemonde.fr
sdjmediapart.bsky.social
Jeudi 26 juin, un journaliste de « Midi Libre » à Nîmes a été auditionné comme témoin par la police judiciaire de Montpellier, qui souhaitait manifestement connaître ses sources. La SDJ de Mediapart dénonce cette tentative d’entrave à la liberté de la presse. www.midilibre.fr/2025/06/26/s...
Soupçons de malversations dans l’organisation des corridas à Nîmes, un journaliste de Midi Libre entendu sur ses sources
L’audition en tant que témoin de notre confrère a eu lieu, ce jeudi 26 juin, au commissariat de Montpellier.
www.midilibre.fr
sdjmediapart.bsky.social
La SDJ de Mediapart condamne fermement l'arrestation des journalistes Yanis Mhamdi de Blast et Omar Faiad d’Al Jazeera par les forces israéliennes.
Leur arrestation a eu lieu dans les eaux internationales alors qu'ils exerçaient leur métier. Nous demandons leur libération immédiate.
sdjmediapart.bsky.social
« Chien galeux », « connard ». L’ex maire et ministre Hubert Falco comparaît ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Toulon pour avoir injurié Simon Fontvieille, collaborateur régulier de notre journal. La SDJ de Mediapart apporte son plein soutien à son confrère. bsky.app/profile/arre...
sdjmediapart.bsky.social
La SDJ de @mediapart.fr déplore cette entrave à l'exercice du métier de journaliste faite à notre confrère de l'Humanité, et s’inquiète du silence du Rassemblement national face à ce retrait soudain d’accréditation.
humanite.fr
L'Humanité écartée par le gouvernement israélien

E. Meslet, grand reporter à l’Humanité, s’est vu, à quelques heures de l’ouverture de la conférence internationale de Jérusalem contre l’antisémitisme, retirer l’accréditation presse pour cet événement ➡️ https://l.humanite.fr/zk0
sdjmediapart.bsky.social
La SDJ de Mediapart condamne avec fermeté les violences des forces de l'ordre à l'encontre du journaliste @clementlanot.fr qui couvrait la manifestation parisienne samedi. Nous lui apportons tout notre soutien. Il est inacceptable qu'un journaliste subisse de tels actes dans l'exercice de son métier
Reposted by SDJ Mediapart
sdjradiofrance.bsky.social
La Société des Journalistes de Radio France apporte son soutien à Jean-Michel Aphatie, injustement sanctionné par RTL pour avoir énoncé des faits documentés par les historiens. Les rédactions ne doivent pas céder aux pressions, d'où qu'elles viennent.
Reposted by SDJ Mediapart
Reposted by SDJ Mediapart
srm-lemonde.bsky.social
Nous condamnons avec la plus grande fermeté les graves menaces dont a été victime un membre de notre rédaction à la suite de sa présence à La Trinité-sur-Mer à l'occasion des obsèques de Jean-Marie Le Pen.
sdjmediapart.bsky.social
La SDJ de Mediapart ne les oublie pas. Quelles que soient nos sensibilités, la liberté d’expression ne se négocie pas et doit être protégée partout.
sdjmediapart.bsky.social
Il y a dix ans, douze personnes étaient sauvagement assassinées par des terroristes islamistes dans une attaque contre @charliehebdo.fr. Cabu, Charb, Tignous, Honoré, Wolinski, Bernard Maris, Mustapha Ourrad et Elsa Cayat ont payé de leur vie leur liberté d’expression.
sdjmediapart.bsky.social
La SDJ de Mediapart apporte son plein soutien aux journalistes auteurs de l'enquête sur les liens de l'OCCRP avec le gouvernement américain et qui subissent, depuis, intimidations, pressions et calomnies. Des pratiques inacceptables au sein de notre profession.
blogs.mediapart.fr/yann-philipp...
Mediapart refuse de modifier son article sur l'OCCRP et maintient ses informations
L'OCCRP, le plus grand réseau mondial de médias d'investigation, a demandé à Mediapart de faire « des corrections » sous 48 heures dans notre enquête sur l'OCCRP et de présenter des « excuses ». Medi…
blogs.mediapart.fr
sdjmediapart.bsky.social
La SDJ de Mediapart apporte son total soutien à la journaliste Ariane Lavrilleux et condamne ces attaquées répétées au secret des sources.
disclosengo.bsky.social
🔴La journaliste @arialavrilleux.bsky.social convoquée au tribunal en vue d'une mise en examen

Le dossier révèle que la #DGSI l'a notamment suivie dans ses déplacements pro & privés

@disclosengo.bsky.social condamne le détournement des moyens de l'antiterrorisme pr tenter d'identifier nos sources!