Sébastien Gobert
@sebagobert.bsky.social
3.7K followers 8.8K following 1.7K posts
Ukraine & région de la mer Noire | 10+ ans journaliste | Comms 🎥 YouTubeur: https://www.youtube.com/@sebagobert?sub_confirmation=1 📕 Auteur: L’Ukraine la République et les oligarques: ☕ Soutenez mon travail: https://buymeacoffee.com/sebagobert
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
sebagobert.bsky.social
Vu l'intérêt pour cette inauguration de la 1ère voie ferrée à écartement européen en Ukraine, j'en ai fait une vidéo. Où je parle des raisons des différences d'écartement, des projets ambitieux concernant l'Ukraine et des défis qu'ils soulèvent.

C'est par ici 👉👉 youtu.be/Pj0rhF7zUiM
sebagobert.bsky.social
“It’s time to call it by its name”

My god, what kind of sleeping pills have you being prescribing to her and her speech writers (and to most of the European leadership) for the past 20 years?
sebagobert.bsky.social
Le Danemark annonce l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans. Après l’expérience de l’Australie (moins de 16 ans), c’est sans aucun doute une piste à explorer, en parallèle de l’éducation aux médias / à la désinformation pratiquée par la Finlande.
sebagobert.bsky.social
Tusk refuse l’extradition de l’ukrainien arrêté a la demande de l’Allemagne, assurant qu’elle n’est “pas dans les intérêts de la Pologne”. Et de poster que le “problème de Nord stream n’est pas qu’il a été détruit, mais qu’il a été construit”

Réponse indirecte à Merkel?
sebagobert.bsky.social
Le comité Nobel a commencé sa série d’annonces. Et en termes de protection de l’environnement, les nominés sont les militaires ukrainiens qui anéantissent avec méthode les capacités de production de combustibles fossiles russes.
sebagobert.bsky.social
Coupé des news quelques jours, je ne sais plus à quel saint me vouer au retour, entre le PM corrompu à Prague, le PM autoritaire à Tbilissi, le PM évanescent à Paris, l’ex-Kanzler Putin-Versteher à Berlin.

Heureusement que l’Ukraine a (pour une fois) une PM décente et stable 🙃
sebagobert.bsky.social
des mouvements aux extrémités du champ politique en Ukraine en prenant le temps d’entrer dans les nuances des adaptations des différents groupes. Surtout, il dépasse l’insistance à ne parler que des mouvements d’extrême-droite en Ukraine pour s’intéresser à l’extrême-gauche, 2/
sebagobert.bsky.social
Il y a peu de sujets qui suscitent autant de fantasmes que le nationalisme ukrainien, analysé depuis le 19e siècle à travers le prisme impérial russe. Dans le cadre de sa thèse, Bertrand de Franqueville a décortiqué les divergences et recompositions 1/
sebagobert.bsky.social
Un tir en plein jour sur un train de passagers ukrainien. Au moins un mort et une trentaine de blessés.

Le genre de tir sur un train civil, jusqu’à présent rarissime, qui peut difficilement être défendue comme une erreur (même si le Kremlin trouvera une excuse).
sebagobert.bsky.social
Poutine dément les allégations selon lesquelles la Russie voudrait attaquer l’OTAN.

Ne rien croire tant que le Kremlin ne l’a pas nié.
sebagobert.bsky.social
Bienvenue dans l’imaginaire de nos lignes et zones rouges. 25 ans après l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, un quart de siècle de compromissions et de reset, de prudence et d’apaisement, on en est là.
sebagobert.bsky.social
à l’utilisation des fonds russes gelés pour en créer un fonds d’emprunt de 140 milliards d’euros, à rembourser dans le cas où la Russie paie des réparations de guerre à l’Ukraine.

Pour intimider comme pour remercier, le Kremlin utilise les mêmes techniques. 2//
sebagobert.bsky.social
Les pays nordiques et baltes au sommet de l’aide à l’Ukraine en pourcentage de PIB. On pourrait penser que c’est la raison pour laquelle les drones russes enquiquinent le Danemark. Pourtant, 15 drones ont volé au-dessus d’une base belge après que Bruxelles se soit opposé 1/
sebagobert.bsky.social
Un test de la popularité du régime de Bidzina Ivanishvili. À regarder aujourd’hui: la manifestion à Tbilissi et surtout la participation. 3//

Analyse: youtu.be/3h0qWsuEERo?...
Élections locales en Géorgie: un scrutin pour rien?
YouTube video by Sébastien Gobert
youtu.be
sebagobert.bsky.social
Ce scrutin ne devrait rien changer. Boycotté par l’essentiel d’une opposition morcelée et sans grand ancrage territorial, il devrait permettre au régime de consolider son pouvoir sur les municipalités et collectivités territoriales. Pour autant, la journée est importante 2/
sebagobert.bsky.social
Depuis les élections contestées d’octobre 2023, on attendait la date du 4 octobre et les élections locales en Géorgie. Car au 311e jour d’une contestation ininterrompue, c’est le 1er rdv électoral qui aurait pu affecter un pouvoir inflexible. 1/
sebagobert.bsky.social
Une très triste nouvelle que la perte d'un homme et d'un confrère, tombé dans la région de Donetsk.

Sincères pensées.
sebagobert.bsky.social
Parce que Trump se le paie ouvertement dans plusieurs de ses déclarations, en se vantant d'avoir envoyé un ou deux sous-marins nucléaires après un tweet de Medvedev
sebagobert.bsky.social
Hier, Poutine ironise en parlant des drones au-dessus du Danemark: "je ne le ferai plus".

Cette nuit, l'aéroport de Munich ferme à cause de drones.

Aujourd'hui, une base militaire belge est survolée par une quinzaine de drones.

De fait, ce n'est pas au-dessus du Danemark...
sebagobert.bsky.social
416 drones et missiles russes lancés sur l'Ukraine pendant la nuit. En plus de dégâts matériels et de quelques blessés, 13.000 porcs sont morts d'un coup suite à une attaque sur une exploitation dans la région de Kharkiv.
sebagobert.bsky.social
Avec Medvedev discrédité, Poutine monte au créneau. Il est en difficulté à cause des pénuries d'essence et la centrale de Zaporijjia est sur le point de lui péter à la figure. Alors il menace. Qu'en pensera Trump, qui critique si facilement Medvedev et si difficilement Poutine?
sebagobert.bsky.social
En Géorgie, la Moldavie montre la voie.
sebagobert.bsky.social
Cette femme avait monté une pyramide de Ponzi à grande échelle en stockant ses bénéfices dans des crypto-monnaies. Après 7 ans d'enquête, son arrestation à Londres a mené à la plus grosse saisie de Bitcoins de l'histoire: 61.000 Bitcoins d'une valeur de 6,7 milliards de dollars.
sebagobert.bsky.social
Si la Communauté politique européenne initiée par Macron sert à quelque chose (et je crois qu'elle peut en effet servir à qqc), c'est vraiment pour nous offrir ces petits moments de trolling entre ennemis.
maks23.bsky.social
🇭🇺 Orban: We all spend more on armaments than Russia, so why are we afraid? We are stronger than them.

🇵🇱 Tusk: I love him when he uses my arguments.
sebagobert.bsky.social
En voulant se moquer de Trump, le Premier ministre albanais va rencontrer le mauvais chef d'Etat, et c'est triste.

De fait, il aurait du approcher le Président de l'Aberbaidan.