SIMILIQUEER
@similiqueer.bsky.social
470 followers 18 following 110 posts
culture, histoire et actus LGBTQIA+
Posts Media Videos Starter Packs
similiqueer.bsky.social
Grâce à ce combat, la loi discriminatoire héritée du régime de Vichy a été abrogée, mettant fin à une inégalité profondément injuste.
similiqueer.bsky.social
Ministre de la Justice sous François Mitterrand, il a marqué l’histoire en abolissant la peine de mort et en soutenant la dépénalisation de l’homosexualité en 1982, aux côtés de Gisèle Halimi.
similiqueer.bsky.social
➡️ La recommandation sera présentée officiellement le 27 octobre à Strasbourg, dans le cadre de la campagne #EuropeGoesPurple, qui vise à accroître la visibilité et la compréhension des réalités intersexes.
similiqueer.bsky.social
Même si le texte n’a pas de valeur contraignante, il trace une feuille de route claire pour combler les lacunes encore présentes dans la législation européenne.
similiqueer.bsky.social
- Renforcer la protection contre les discriminations et les discours de haine.
- Reconnaître juridiquement les identités et caractéristiques sexuelles de chaque individu.
similiqueer.bsky.social
Il invite les États membres à :
- Mettre fin aux interventions médicales non consenties visant à modifier les caractéristiques sexuelles.
- Assurer un accès équitable à la santé, à la justice, à l’éducation, au logement et à l’emploi.
similiqueer.bsky.social
Ce document, intitulé « Droits égaux pour les personnes intersexes », propose un cadre inédit pour mieux protéger les personnes intersexes et garantir leurs droits fondamentaux.
similiqueer.bsky.social
Le 7 octobre, le Conseil de l’Europe a franchi une étape historique en adoptant à l’unanimité sa première recommandation dédiée aux droits des personnes intersexes.
Reposted by SIMILIQUEER
similiqueer.bsky.social
🚨Quelques heures seulement après la formation d’un gouvernement ouvertement hostile aux droits LGBTQIA+, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté sa démission.

Un départ précipité pour celui qui disait que le “communautarisme gay” l’exaspérait. 💅
similiqueer.bsky.social
En France, la visibilité LGBTQ+ gagne du terrain dans l’espace public. Mais la tolérance suit-elle le même chemin ?

Pour le savoir, Ipsos a publié en juin 2025 son étude mondiale « Pride », menée dans 26 pays. Nous avons choisi d’en analyser les résultats côté français.
En France, le soutien à la communauté LGBTQ+ est-il en recul ?
Ipsos a dévoilé en juin 2025 les résultats de l'étude Global Advisor « Pride » qui cherchait à comprendre comment
similiqueer.com
similiqueer.bsky.social
Porté par des célébrités comme Madonna, Pedro Pascal, Troye Sivan, Charli XCX ou encore Addison Rae, le vêtement dépasse désormais le monde de la mode et des célébrités pour incarner un mouvement de solidarité et de résistance face à l’Amérique de Trump.
similiqueer.bsky.social
Présentée pour la première fois lors de la Fashion Week de Londres, la pièce est rapidement devenue un symbole. « Je me sentais assez impuissant avec tout ce qui se passait avec le régime actuel en Amérique… Je voulais faire quelque chose pour ne pas céder », a expliqué Connor Ives.
similiqueer.bsky.social
Le t-shirt « Protect the Dolls », créé par le styliste américain Connor Ives, a permis de récolter plus de 600 000$ (500 000€) au profit de l’association Trans Lifeline, qui fournit un soutien vital aux personnes trans aux USA.
similiqueer.bsky.social
Merci pour le partage 💗
similiqueer.bsky.social

➡️ Amnesty France appelle le chef de la police de Pécs à autoriser la Pride et à garantir un rassemblement pacifique et sans répression.

🖊️ Comme en juin, nous avons besoin de vous : signez la pétition de @amnestyfrance pour soutenir la Pride de Pécs www.amnesty.fr/petitions/ho...
Hongrie : contre l'interdiction de la Pride de Pécs !
En Hongrie, les personnes LGBTI+ subissent de nouvelles attaques. Les autorités ont récemment interdit la marche des fiertés de la ville de Pécs. Marcher pour l’égalité n’est pas un délit, c’est un dr...
www.amnesty.fr
similiqueer.bsky.social
À Pécs, cinquième ville du pays, cette loi pourrait être appliquée pleinement pour la première fois. Les organisateur·ices et participant·es risquent des amendes, voire la prison.
similiqueer.bsky.social
En juin dernier, la Pride de Budapest avait failli être annulée. Mais, grâce à une mobilisation massive à travers l’Europe, elle avait finalement eu lieu malgré l’interdiction d’Orbán, rassemblant plus de 300 000 personnes !
similiqueer.bsky.social
🚨 Les autorités hongroises ont interdit la Pride de Pécs, prévue le 4 octobre 2025, en vertu d’une loi LGBTphobe adoptée en avril qui interdit tout rassemblement en faveur des droits LGBTI+.
similiqueer.bsky.social
« Comme les super-héros, des milliardaires maléfiques veulent faire disparaître les personnes trans, sans aucune foutue raison… Elles sont là depuis toujours et ne disparaîtront pas, peu importe à quel point ce gouvernement essaie de vous en faire peur. »
similiqueer.bsky.social
L’acteur écossais a comparé les personnes trans à de véritables super-héros : fortes, résilientes et présentes depuis toujours, malgré une société qui continue de les marginaliser.
similiqueer.bsky.social
Elles se cristallisent notamment autour de l’accès des personnes trans aux toilettes publiques, accusées à tort par les réactionnaires d’y agresser les femmes cis.
similiqueer.bsky.social
Invité à présenter le Jimmy Kimmel Live!, Alan Cumming a profité de son monologue pour dénoncer les rhétoriques anti-trans, de plus en plus présentes aux États-Unis.
similiqueer.bsky.social
Elle a également déclaré : « Je veux qu'ils sachent que malgré le fait qu'elle ne soit plus là, ces gens qui ont fait tout ce mal n'enlèveront rien à notre amour ».
similiqueer.bsky.social
Christine Paccoud souhaite que sa compagne soit « reconnue comme victime » par l’institution. « Elle n’a jamais été reconnue comme telle. Son combat, et désormais le mien, c’est qu’elle le soit enfin, que ceux qui l’ont détruite soient identifiés ».