Splann ! Lanceur d'enquêtes
@splann.bsky.social
8.3K followers 120 following 2K posts
{Fr} Première ONG dédiée à l'enquête en Bretagne, parrainée par Disclose. {Bzhg} ONG gentañ gouestlet d’an enklask e Breizh, soutennet gant Disclose. Infolettre gratuite | média financé par vos dons | splann.org 🔍
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
splann.bsky.social
Bienvenue à nos nouveaux abonnés ! Nous vous attendions ☺️

Vous trouverez ici nos dernières infos, nos droits de suite, nos revues de presse.

Soutenez les médias indépendants de tous les pouvoirs en nous faisant connaître autour de vous. 👊
splann.bsky.social
Si l'@ajtransparence.bsky.social a dénoncé une « atteinte à la liberté d'informer », peu de voix se sont élevées face à cette opacité doublée d'une tentative de dissuader un titre de presse indépendant, financé par les dons, de poursuivre ses investigations en l'attaquant au portefeuille.
splann.bsky.social
Après le désistement de notre journaliste, les juges ont prononcé un non-lieu pour les deux premiers cas. Fort d'un avis favorable de la Cada, nous avons en revanche maintenu notre requête concernant le CH de Vitré, mais aussi de Dinan, Saint-Malo et Rance-Emeraude, au nom du droit à l'information.
splann.bsky.social
Les CHU de Rennes et les centres hospitaliers de Brocéliande et de Vitré ont non seulement persisté dans leur refus, mais ils ont aussi demandé au tribunal de condamner notre journaliste pour « procédure abusive » pour un montant total de 5 500 euros.
splann.bsky.social
L'article 15 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, attaché à la Constitution, dispose en effet que « la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ».
splann.bsky.social
En l'absence de réponse, notre journaliste Isabelle Jarjaille a, d'une part, saisi la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada), et, d'autre part, déposé plusieurs requêtes auprès du tribunal administratif.
splann.bsky.social
Si les centres hospitaliers de Redon et de Fougères ont rapidement transmis ces procès verbaux, imités par ceux de Lannion et de Saint-Brieuc, après plusieurs mois d'échanges, d'autres établissements sont restés sourds à nos demandes.
splann.bsky.social
Débuté à l'automne 2024, ce travail vise à comprendre comment et pourquoi ce service public s'est dégradé. Les procès verbaux des conseils de surveillance, instances chargées de définir les orientations stratégiques des hôpitaux, sont vite apparues comme des pièces essentielles à réunir.
splann.bsky.social
Quand des établissements publics s'attaquent au droit de savoir et à la liberté d'informer. Considérant comme « abusives » nos demandes d'accès aux procès verbaux de leur conseil de surveillance, trois centres hospitaliers bretons ont réclamé la condamnation de notre rédaction. 😷 1/
Trois centres hospitaliers bretons refusent de nous transmettre les PV de leur conseil de surveillance et réclament notre condamnation.
splann.bsky.social
Cet article est issu de notre infolettre de septembre. Abonnez-vous pour recevoir nos informations en premier. C'est gratuit et nous ne faisons pas commerce de vos données. 📮
S'abonner à notre infolettre
Recevez une alerte par mél dès la publication d'une nouvelle enquête de « Splann ! » et des articles exclusifs chaque mois. C'est gratuit.
splann.org
splann.bsky.social
Dans un article du Télégramme de 1973, l'homme d'église est décrit comme le « Supérieur » de l'établissement. Neuf ans plus tard, le sénateur Georges Lombard, premier président de l'Institut culturel de Bretagne, propose même de lui attribuer les palmes académiques.
splann.bsky.social
Interdit d'exercer dans la commune peu de temps après, Yves Lae ne quitte pourtant Saint-Pierre qu'en 1977, bénéficiant à la fois du soutien du diocèse et de la loi d'amnistie votée après l'élection de Valérie Giscard d'Estaing à la présidence de la République.
Complaisance de A à Z

D’autres documents récupérés par le collectif de victimes de Saint-Pierre du Relecq-Kerhuon sur le parcours d’Yves Lae viennent appuyer le sentiment d’une complaisance des autorités à son égard. Il y a d’abord ces rapports d’inspection particulièrement sévères concernant Yves Lae qui ne l’ont pas du tout empêché d’obtenir plusieurs agréments dont un définitif en 1965 pour exercer en tant qu’enseignant et directeur de Saint-Pierre.
splann.bsky.social
Ce document fait état d'un système de fraude aux bourses au profit de l'établissement. Il mentionne également le « recours [du prêtre] aux châtiments corporels ».
Yves Lae a par exemple modifié le système de contribution des familles, au mépris du contrat d’association entre l’établissement et l’État. Pour les frais de fonctionnement, il appliquait un tarif de 15 francs par mois et par élève dans les classes de 3e et 4e ou encore de 12 francs dans les classes de 5e et 6e, au lieu de 10 francs maximum toutes classes confondues.
splann.bsky.social
C'est ainsi qu'ils ont mis la main sur une lettre, datée du 3 mars 1971, dans laquelle l'inspecteur d'académie du Finistère alerte le préfet au sujet d'infractions financières dont se serait rendu coupable l'abbé Yves Lae, alors directeur du collège Saint-Pierre.
DIOCESE DE QUIMPER ET LEON
Laé Yvon : Né le 01-12-1922 à Mayence, Allemagne ; ordonné prêtre le 29 juin 1946 ; septembre 1946, instituteur à Plougastel-Daoulas ; septembre 1949, professeur à Saint-Joseph de Morlaix ; septembre 1950, instituteur au Relecq-Kerhuon ; juillet 1961, directeur au Relecq-Kerhuon ; juin 1977, recteur de la paroisse du Conquet ; juin 1990, au service de Kerbonne et des paroisses de la Rive-Droite de Brest ; juin 1995, au secteur de Brest-
Centre, au service de Saint-Michel ; juillet 2003, en retraite à Brest ; décédé le 30 juin 2004. Étude : Quimper et Léon, 2004 p. 344
splann.bsky.social
Réunis en collectifs dans le sillage de l'affaire Bétharram, ces victimes, pour la plupart âgées de 60 ans et plus, ont aussi entrepris de sonder les archives pour retracer le parcours des enseignants qu'ils incriminent. Une démarche qui fait partie de leur « reconstruction ».
splann.bsky.social
D'anciens élèves du collège Saint-Pierre du Relecq-Kerhuon, de Notre-Dame du Kreisker et de Sainte-Ursule, à Saint-Pol-de-Léon, déposeront, mercredi 8 octobre, 60 nouvelles attestations faisant état de violences, y compris sexuelles, dans ces établissements catholiques du Léon. 👨 1/
L’Église et l’État avaient connaissance des violences et des infractions financières imputées à l’ancien directeur du collège Saint-Pierre du Relecq-Kerhuon.
splann.bsky.social
Bâtiments vétustes, soignants épuisés, fuites vers le privé... Le constat est alarmant. Pourtant, le budget préparé par François Bayrou avant d'être renversé prévoyait de faire 5,5 MDS€ d'économie sur la santé. Son successeur, Sébastien Lecornu, n'a pas encore rendu ses arbitrages.
Déficits abyssaux, bâtiments vétustes : hôpitaux bretons en péril imminent
Essorés par la tarification à l’activité, les hôpitaux publics bretons n’ont aucune marge de manœuvre pour investir. Pourtant, les bâtiments se dégradent d’année en année et les promesses d’aides à la...
splann.org
splann.bsky.social
Leur inscription dans une logique de performance a introduit des mécanismes proches du marché... Mais tenus par une obligation de soin que n'ont pas les cliniques, ils ont été pris dans un cercle vicieux qui se paie en pertes de chances pour les malades.
En Bretagne, l’hôpital public rationné… les cliniques privées rassasiées
Depuis 2003, l’État a imposé une règle de financement des hôpitaux, dite tarification à l’activité (T2A), exigeant leur rentabilité. Sur mesure pour le secteur privé, cette logique d’entreprise a dést...
splann.org