SUD éducation Paris
@sudeducation75.org
950 followers 260 following 260 posts
✊ Syndicat de lutte et autogestionnaire dans l'éducation nationale. https://www.sudeducation75.org/
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
sudeducation75.org
🔴 AESH et indemnité REP/REP+ : le Conseil d’État reconnaît l’inégalité de traitement ! ✊️
Le 16 juillet 2025, le Conseil d’État a rendu deux décisions concernant 9 collègues accompagnant·es des élèves en situation de handicap (AESH) de Paris et de Seine-Saint-Denis qui demandaient le versement rétroactif de l’indemnité REP/REP+.

Au terme de 5 ans de procédure, c’est donc un désaveu total pour le ministère de l’Éducation nationale puisque le Conseil d’État reconnaît qu’en excluant les personnels AESH du versement de l’indemnité REP/REP+ de 2015 à 2022, il avait créé une discrimination :

Eu égard à la nature de leurs missions et aux conditions d’exercice de leurs fonctions, les accompagnants des élèves en situation de handicap exerçant dans les écoles ou établissements relevant des programmes REP+ et REP sont exposés à des sujétions comparables à celles des personnels titulaires et contractuels bénéficiant de l’indemnité de sujétions en application des décrets du 28 août 2015 et du 29 août 2016. Ils participent en outre à l’engagement professionnel collectif de ces équipes. Les circonstances tenant à la particularité de leur statut et à leurs conditions de recrutement ne sont pas de nature, étant donné l’objet de l’indemnité instituée par le décret du 28 août 2015, à justifier de les exclure du bénéfice de cette indemnité.

Par suite, en jugeant que le pouvoir réglementaire, en excluant les accompagnants des élèves en situation de handicap des catégories de personnel bénéficiant de l’indemnité de sujétions, avait créé une différence de traitement sans rapport avec l’objet du texte qui institue cette indemnité et avait méconnu le principe d’égalité, la cour administrative d’appel n’a ni commis d’erreur de droit ni dénaturé les pièces du dossier.

Extraits des décisions n°500427 et n°500429 du 16 juillet 2025 Pour SUD éducation, cette décision est une victoire politique majeure pour l’égalité des droits entre personnels et la reconnaissance des personnels AESH ! Elle vient renforcer les victoires juridiques précédentes, notamment celle du 12 avril 2022 (décision du Conseil d’État, CE, 12 avril 2022, Fédération SUD Éducation, n° 452547) où le Conseil d’État avait déjà reconnu l’inégalité de traitement et imposé au ministère de verser l’indemnité REP/REP+ aux AED et AESH à compter du 1er janvier 2023.

Elle s’inscrit également dans la continuité des mobilisations et grèves des personnels AESH de ces dernières années, qui ont su arracher maintes avancées : CDIsation, grille salariale... Cependant, de nombreuses revendications restent à gagner pour en finir avec l'exploitation honteuse que le ministère de l'éducation nationale fait subir aux personnels AESH.

À l’heure actuelle, des centaines d’autres collègues AESH ont entamé des procédures similaires, accompagné·es par SUD éducation ou plus récemment par d’autres syndicats. La décision du Conseil d’État devra s’appliquer à toutes et tous.

Le ministère de l'Éducation nationale doit maintenant payer les sommes dues. SUD éducation accompagnera les collègues jusqu’au bout pour que l’exécution de la décision du Conseil d’État, ainsi que les décisions des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs soient effectives. 

Au quotidien, SUD éducation se bat pour conquérir de nouveaux droits pour les AESH et l'ensemble des personnels non-titulaires. La lutte contre la précarisation des personnels de l’Éducation nationale est une valeur fondatrice de notre syndicalisme qui refuse la  hiérarchisation entre personnels titulaires et personnels contractuel·les.

SUD éducation revendique pour les AESH un statut de la fonction publique, de réelles augmentations de salaires, la reconnaissance d'un temps plein à 24h d'accompagnement et un droit à la formation. Depuis mai, ces revendications se font autour de la campagne int…
sudeducation75.org
🇵🇸 Libération immédiate des équipages de la Global sumud flotilla !
Rassemblement ce jeudi 2 octobre, 18h30 place de la République
Libération immédiate des équipages de la Global sumud flotilla !
Rassemblement ce jeudi 2 octobre, 18h30 place de la République
sudeducation75.org
📣 Logements pour toutes et tous, ici et maintenant ! À l'appel du Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, rassemblement vendredi 3 octobre à partir 14h30 place de l'Hôtel de Ville
rassemblement vendredi 3 octobre à partir 14h30 place de l'Hôtel de Ville
Reposted by SUD éducation Paris
federationsudrail.bsky.social
🔥 Le cortège de @solidaires.org a #Paris va être puissant demain !

👊 En #grève, dans les Assemblées Générales et dans la rue : nous sommes toujours déterminé•es .. et on va gagner !

#SUDRail c’est #Solidaires
@solidairesparis.bsky.social
sudeducation75.org
🇵🇸 Rassemblement pour la reprise des évacuations et la fin du génocide à Gaza, ce lundi 29 septembre, 18h30 au croisement de la rue Constantine et de la rue de l'université (métro Invalides)
Rassemblement pour la reprise des évacuations et la fin du génocide à Gaza, ce lundi 29 septembre, 18h30 au croisement de la rue Constantine et de la rue de l'université (métro Invalides).
sudeducation75.org
Dehors il fait froid et des logements il y en a !
Rassemblement du Collectif des Jeunes du Parc de Belleville devant l'hôtel de Ville de Paris
Photo Rassemblement
sudeducation75.org
❌️ La mairie de Paris ne tient pas parole et annule un rendez-vous sans justification.

Le rassemblement est maintenu à partir de 14h sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour soutenir les mineur·es isolé·es à la rue.

Logements et école, ici et maintenant ✊️
On en a marre. Hébergement immédiat des mineurs isolés à la rue. La mairie doit prendre ses responsabilités
sudeducation75.org
📣 AG de rentrée de SUD éducation Paris, ouverte à toutes et tous !

📍Jeudi 25 septembre, à 18h (pot d'accueil à 17h30). 30 bis rue des Boulets 75011 Paris (métro Rue des Boulets)
Visuel d'annonce de l'AG
sudeducation75.org
Utiliser les terminologies "séminaire des directeurs" et "conseil des maîtres", pour une formation censée lutter contre les biais de genre... Un grand bravo @education.gouv.fr 👏
Extrait : 
Mesure 1 : formation aux biais de genre pour tous les personnels dès la rentrée 2025.
Atelier de sensibilisation de 2h.

Calendrier :
9 septembre : séminaire des directeurs en Sorbonne 
Entre le 9 et le 30 septembre : conseil des maitres dans chaque école 

Objectif : sensibilisation et identification d'actions concrètes
sudeducation75.org
📣 Soyons nombreux-ses à soutenir Le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville sur le parvis de l'Hôtel de Ville à partir de 10h30 ce mercredi 23 septembre !
Une délégation du Collectif sera reçue par Léa Filoche. 
Hébergement immédiat des mineurs isolés à la rue,la mairie doit prendre ses responsabilités !
sudeducation75.org
🔴 Action en cours, besoin de soutiens ! Le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville occupe actuellement la mairie de Paris.
📣 Ici et maintenant, logements et école !
Dormir à la rue on en a marre Tract p2 Tract p3. Ici et maintenant logements et école
sudeducation75.org
Liberté pour nos camarades !
Communiqué de Solidaires asso
sudeducation75.org
👊 Une mobilisation à la hauteur de nos colères aujourd'hui, on continue !
Photographie du cortège des syndicats de l'union Solidaires
sudeducation75.org
Cortège Solidaires dense et déterminé ❤️💚🩷💛
sudeducation75.org
Aujourd'hui a eu lieu le comité sociale d'administration de l'Académie de Paris.

Un moment pour rappeler à l'administration nos revendications, pour dénoncer le traitement des personnels et pour faire un point sur cette rentrée déjà chargée.

www.sudeducation75.org/csa-du-mardi...
CSA du mardi 16 septembre : ajustements de la carte scolaire
Une autre société, une autre école
www.sudeducation75.org
sudeducation75.org
Contre tout budget d'austérité : en grève, en AG et en manif le 18 septembre !

Appel de l'intersyndicale 1er degré 👇
Tract intersyndical p1 Tract intersyndical p2
sudeducation75.org
Devant de tribunal de Paris, porte de Clichy, pour soutenir les interpellé-es du 10 septembre qui passent en comparutions immédiates.
Drapeau SUD éducation devant le tribunal
Reposted by SUD éducation Paris
simon.duteil.solidaires.org
Il y a longtemps qu'il n'y avait pas eu une telle mobilisation et démonstration de force à Saint-Denis !
On continue 🤛
ulsolstdenis.bsky.social
Ce matin on a été plus de 500 mobilisé•es à Saint-Denis, avec barrages filtrants sur la route, blocage du Carrefour (complice des crimes en Palestine) et manifestation dynamique et festive en ville.

C'est le début de quelque chose de grand !

#bloquonstout #10septembre
@solidaires93.bsky.social
Rassemblement massif à Porte de Paris Prise de parole à Porte de Paris Drapeau devant la basilique Banderole bloquons tout devant carrefour fermé
sudeducation75.org
Journée de luttes et de blocus incroyable!
sudeducation75.org
Qd le préfet de Paris dit s'attendre à des actions dures comprendre qu'il donne le champ libre pour des actions dures de la police. Le 10 soyons offensif-ives et solidaires, prenons soin de nous et des un-es et des autres !
sudeducation75.org
Une seule chose à retenir : bye bye le vieux monde, à nous d'ouvrir le champ des possibles !
Toutes et tous dans les rues le 10 septembre et après ✊️
Article du monde.fr intitulé : voté de confiance : ce qu'il faut retenir du discours de François Bayrou devant l'Assemblée
sudeducation75.org
🔴 SUD éducation Paris appelle à se mettre en grève et en action à partir du 10 septembre !
Nous encourageons tous les personnels à discuter sur leurs lieux de travail de la situation, de la grève du 10 en maintenant la pression jusqu’au 18 et au-delà ✊
Visuel : 10 septembre bloquons tout pour tout gagner ! Tract :  SUD éducation Paris appelle à se mettre en grève et en action à partir du 10 septembre !
Nous encourageons tous les personnels à discuter sur leurs lieux de travail de la situation, de la grève du 10 en maintenant la pression jusqu’au 18 et au-delà
Reposted by SUD éducation Paris
sudeducation.bsky.social
Quand la lesbophobie tue, les pouvoirs publics ferment les yeux !
C’est avec tristesse et colère que nous avons appris le suicide de notre collègue Caroline Grandjean, PE et directrice dans le Cantal.
SUD éducation estime que la mairie et l’Inspection ont une lourde responsabilité.
sudeducation75.org
Les mineur·es non accompagné·es affecté·es dans des établissements parisiens aimeraient bien que la mairie leur explique comment obtenir cette gratuité 🤔

Pour le moment iels sont condamné·es à frauder et être à la merci des controleurs et autres flics de la RATP.

Stop aux discriminations !
Article du parisien intitulé : rentrée scolaire à Paris : les transports et le vélib  remboursés à 100% pour les élèves,  comment procéder