Universitaire dans l'Univers de la fongibilité asymétrique
banner
supfongible.bsky.social
Universitaire dans l'Univers de la fongibilité asymétrique
@supfongible.bsky.social
Si, à 50 ans, tu ne publies pas un article scientifique en moyenne tous les 5 jours, c'est que tu as raté ta carrière scientifique.
J'attends avec impatience les prochaines enquêtes sur le judéo-bolchévisme ou le totalitarisme woke dans les universités.
November 24, 2025 at 9:35 PM
Ou comment détruire ce qui reste de crédibilité à nos formations et à nos diplômes.

Je vois comment les formations sont déjà pipées avec des étudiants qui passent les 2 premières années d'étude à profiter de leur jeunesse et la 3e à concentrer leurs efforts sur les matières faciles qui rapportent.
November 24, 2025 at 8:51 PM
Ce n'est pas seulement que le Ministère demande des taux de réussite importants, c'est qu'il a l'intention d'inclure un taux de réussite arbitraire en L (ou encore + précisément en L1 et L3 ?) et en M dans les critères d'attribution des subventions aux universités.
November 24, 2025 at 8:51 PM
OUI, c'est ce que j'ai compris aussi.
November 24, 2025 at 6:44 PM
Est-ce que cela concerne aussi les personnels des organismes de recherche, Sciences po ou le Cnam ? @pecqueuxanthony.bsky.social
@alainqueffelec.bsky.social
@renaudepstein.bsky.social
@sebastianjroche.bsky.social
@nhervieu.bsky.social
@scottin-marx.bsky.social
November 24, 2025 at 6:34 PM
Est-ce que Harrison du Bus existe vraiment ? Telle est la question.
October 29, 2025 at 8:48 PM
C'est scandaleux !!!!!

mais l'option choisie est peu surprenante au vu de l'ambiance idéologique. Certains doivent se frotter les mains.
October 2, 2025 at 7:46 AM
Livre préfacé par l'actuel Louis de Bourbon, l'homme le plus capé pour parler de privilèges.
September 13, 2025 at 1:28 PM
Ils font du quanti comme M. Jourdain faisait de la prose. Ils comptent surtout les points acquis ou facilement gagnables qui devraient leur permettre de relâcher leur effort au 2d semestre.

Il est vrai que pour faire ce genre de dénombrement, il suffit d'avoir un boulier.
September 11, 2025 at 2:24 PM
Sur la liste de l'ASES, j'ai vu passer un appel à communiquer sur l'usage de l'IAG à des fins de rédaction de revues de littérature. Je crois me rappeler que c'était quelqu'un orienté Sc. Po qui lançait cet appel. Je devine qu'il y a des IAG experts et des IAG du tout venant (accès gratuit).
September 6, 2025 at 12:42 PM
Ce sont des essayistes qui basent leurs écrits sur des infos sélectionnées pour confirmer la thèse qu'ils énoncent. Certains peuvent être très érudits, mais sans pour autant faire acte de recherche.

Il y en a quelques-uns de célèbres parmi ceux qui se présentent comme sociologues ou anthropologues.
September 6, 2025 at 10:43 AM
L'oral, effectivement, mais la bonne formule reste à inventer. Évidemment, le temps à y passer est l'obstacle principal (dans une promo à 60 étudiants par ex.).
September 3, 2025 at 4:01 PM
Là où j'exerce, le mémoire pose 2 pbs : 1) les bonnes notes que les étudiants anticipent dans de nb enseignements et qui leur permettent de modérer leur effort en fin d'année (= mémoire) ; 2) le recours bête à l'IAG : on s'en doute, mais parfois on n'a pas assez d'indices concordants pour agir.
September 3, 2025 at 4:01 PM
Oui, ce n'est pas du tout un thème que l'on exhibe parce qu'il serait à la mode. Faut pas déconner ! C'est un problème à s'arracher les cheveux et son acuité varie sans doute en fonction du type de public estudiantin auquel on s'adresse.
September 3, 2025 at 4:01 PM
La politique (Pas du tout) "bienvenue en France" à l'intention des🧑‍🎓extra-communautaires constitue une préfiguration de ce qui pourrait se généraliser si la situation de sous-financement par l’État perdurait. Vue sur ce réseau - où ?- une liste d'Universités ayant ↗️ fortement leurs tarifs en Master.
September 2, 2025 at 1:23 PM
Une autre interprétation se diffuse : cela serait un moyen pour l'Etat de pousser les universités à trouver d'autres sources de financement. Lire : à faire les poches des étudiants en supprimant ou en relevant les plafonds des tarifs d'inscription.
September 2, 2025 at 1:23 PM
La Seine a débordé ? Et si haut ?
August 26, 2025 at 7:24 PM
Bel esprit de sacrifice !
August 26, 2025 at 10:02 AM