Sur le Champ
@surlechampfr.bsky.social
3.9K followers 240 following 610 posts
Compte de la chaîne Youtube de Sur le Champ qui vulgarise l'histoire de la guerre en abordant événements et concepts historiques. youtube.com/c/surlechamp
Posts Media Videos Starter Packs
surlechampfr.bsky.social
Par contre, à trop vouloir faire de la philosophie historique et en restant contraint par les obligations de vulgarisation, c'est vrai que ça passe souvent à côté de gros morceaux. En tout cas, du point de vue histoire de la guerre, c'est assez clair.
surlechampfr.bsky.social
Globalement, et comme l'a bien dit @fredericlouarn.bsky.social, c'est bien jusqu'au moment où ça aborde des sujets qu'on connait bien.
Personnellement, je loue la capacité de l'émission à brasser si large en 30 minutes et surtout à montrer des interrogations historiennes.
Reposted by Sur le Champ
labelherodote.bsky.social
DECLARATION
relative au procès intenté contre Natacha Coquery et Michèle Riot-Sarcey, membres du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire ( #CVUH ), qui se tiendra au tribunal de Bobigny le 16 octobre 2025.

🧵 1/3 (Texte complet en ALT)
Le Collectif Hérodote apprend que les historiennes Natacha Coquery et Michèle Riot-Sarcey, membres du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH), sont convoquées au tribunal de Bobigny le 16 octobre suite à une plainte pour diffamation.
Celle-ci a été déposée par Jean-Marc Berlière et René Fiévert, co-auteurs avec Emmanuel de Chambost de l'ouvrage Histoire d’une falsification. Vichy et la Shoah dans l’Histoire officielle et le discours commémoratif (Paris, L’Artilleur, 2023).
surlechampfr.bsky.social
Et ça se comprend ! Qu'il prenne le temps de s'en remettre et n'hésite pas à en parler. Parfois le contrecoup se révèle plus tard.
surlechampfr.bsky.social
J'ai déjà pris des coups de matraques à cause de ces réflexes de protéger les personnes au sol et je recommencerai indéfiniment. Le pire reste toujours le sang et la peur que cela soit ou devienne grave, surtout quand les manœuvres policières autour ne cessent pas.
surlechampfr.bsky.social
J'en profite pour mon message de service :
Ce n'est pas le premier que j'aide et je ne suis pas le seul à le faire. Cela fait des années que des tas de manifestants, par des pratiques de premiers gestes, réduisent drastiquement le bilan des blessures graves infligées par la police.
surlechampfr.bsky.social
Je n'ai fait qu'appliquer les bases du cordon de sécurité au vue du coup porté et de la chute. Il faut remercier toutes celles et tous ceux qui ont suivi et les médics qui ont très rapidement engagé les premiers soins tout en lui décrivant la suite de la procédure. J'espère qu'il se remettra bien !
surlechampfr.bsky.social
Ah non mais j'ai vu le logo et j'ai vérifié direct (bon le ALT ça fait gagner du temps). C'est juste une petite tristesse quant à ce premier réflexe d'une peur d'IA. Comme une poésie de l'émerveillement perdue.
surlechampfr.bsky.social
Tant de choses à tirer d'une telle photo (et que cela ne fait que nourrir ma haine des IA génératives qui me font froncer les sourcils de scepticisme avant même de profiter de l'archive pour tout ce qu'elle raconte...)
surlechampfr.bsky.social
Le rêve de tout théoricien militaire avant Guibert. La paix par la fortification.
Pourquoi il a fallu qu'on nous emmerde avec la guerre de manœuvre vraiment...
surlechampfr.bsky.social
In fine, on en arrive à tout ce miel libéral qui ne devient plus qu'un passe-plat à l'intégrisme et/ou au fascisme. Pourvu que la violence politique de notre société puisse être invisibilisée et qu'on puisse continuer à mettre en scène des débats si riches en idées contradictoires.
a man and a woman are standing next to each other in a room .
ALT: a man and a woman are standing next to each other in a room .
media.tenor.com
surlechampfr.bsky.social
Où il faut rendre hommage à toute personnalité publique politique avec qui on pouvait discuter (même s'il s'agit seulement de discuter de la mort de certaines populations, de la mise en coupe de la vie de tant d'autres, du rejet de toute les religions sauf la mienne, de....enfin de l'islamisme quoi)
surlechampfr.bsky.social
Là, à l'heure actuelle, on vit dans une société où il est acceptable de se servir d'otages comme prétexte à un massacre d'une population et à une organisation d'une famine généralisée. Où il est acceptable de prendre le risque de tuer quelqu'un qui n'a pas obtempéré.
surlechampfr.bsky.social
Et c'est même un des enjeux fondamentaux de la politique en elle-même que de se positionner sur la violence qu'on peut appliquer ou non pour défendre notre société, à l'intérieur et à l'extérieur. Et derrière, il faut en prendre acte.
surlechampfr.bsky.social
Et cette violence peut se justifier hein. Résister à un envahisseur, rejeter le joug d'une domination, protéger un bien commun d'une appropriation privée, se défendre, permettre à une institution collective de tourner...ya plein de raisons possibles à la violence politique.
surlechampfr.bsky.social
Parce qu'à répéter à longueur de temps "vous condamnez les violences ?" pour trois feu de poubelles tout en montrant des policiers qui tabassent, gazent, tirent au LBD....c'est ne pas vouloir plancher sur la présence permanente de violence en politique pour organiser la société.
surlechampfr.bsky.social
Mais je pense au fond que cette obsession de valoriser le débat pour le débat, d'ignorer entièrement les conséquences matérielles de telles prises de paroles, d'en effacer les violences qui en découlent, c'est pour continuer à se voiler la face sur la violence qui existe déjà dans notre société.
surlechampfr.bsky.social
Et ce qu'il y a de fou, c'est que la séparation entre paroles (ou idées) et violence physique est telle qu'on en viendrait à penser que ceux qui tuent n'ont jamais cherché à le justifier par des mots.
Devinez quoi : les islamistes de charlie ont été motivés par des mots aussi. Des mots qu'on combat
surlechampfr.bsky.social
Et c'est pas les réseaux sociaux ça. C'est une noyade médiatique et politique. A toujours rapporter les paroles des gens qui mentent sans aucune conséquence pour leur crédit public, on fait exister non pas leurs idées en débat mais leurs idées tout court.
surlechampfr.bsky.social
Maintenant tant qu'on dit qu'on est pour le débat, on peut répéter ad nauseam qu'on est pour le massacre de populations désignées, qu'on est pour les camps de concentration, que l'Histoire s'est déroulée comme on la fantasme et hurler à la mort qu'on nous empêche de parler quand on nous répond.
surlechampfr.bsky.social
Il y a comme une dégénérescence du principe libéral de la liberté de parole et d'opinion. Il était évident il n'y a pas si longtemps que cette liberté devait se défendre contre son emploi contre elle-même et impliquait toujours une honnêteté de tous les partis dans son emploi.
surlechampfr.bsky.social
J'ai longtemps pensé honnêtement que la guerre était un impensé de notre société. Mais plus on avance et plus il devient évident que c'est en réalité la violence et sa dimension politique qui sont impensées. La guerre n'en est qu'une facette.
usul2000.bsky.social
Cette chronique raconte exactement ce que vous imaginez qu'elle raconte.
Capture de la vignette de la chronique de Guillaume Erner sur France culture ce matin. Chronique titrée : Je suis Charlie Kirk
surlechampfr.bsky.social
L'analyse de leur première conquête, la Prusse, permet ainsi de parler de ce qui a véritablement fait les forces de la chevalerie et ainsi permis l'extension de son modèle, militaire, religieux, culturel et social.
surlechampfr.bsky.social
Mais dans les faits, les guerres de l'ordre teutonique furent bien plus lentes, à petit échelle et basée sur leur contrôle territorial à coup de raid et de castramétation.