Nyarlatourtep 🏴
tourteman.bsky.social
Nyarlatourtep 🏴
@tourteman.bsky.social
HBC de gauche libertaire — 33 ans — Linguistique — RABM/Dark music.
Et aujourd'hui, les praticiens de l'Anglish sont bien plus des nerds de la langue anglaise que des fascistes notoires, et même s'il y en a forcément dans le tas, historiquement c'est bien moins ancré que la volonté d'accessibilité au savoir.
October 19, 2025 at 2:32 PM
Alors il y a aussi eu des tendances fascistes basées sur ce purisme, comme par exemple le musicien suprémaciste Percy Grainger, qui appelait sa propre écriture purement germanique de l'"anglais aux yeux bleus", mais ce n'est ni le plus commun, ni même une position historiquement majoritaire.
October 19, 2025 at 2:31 PM
Et c'est dans cette histoire-là que s'inscrit l'expérience de pensée de Paul Jennings créée en 1966, qu'il nomme Anglish, pour trouver à quoi ressemblerait la langue anglaise sans l'invasion normande 900 ans auparavant.
October 19, 2025 at 2:31 PM
On peut également citer George Orwell, qui critiquait la tendance des élites à chercher à rendre leur langage artificiellement plus soutenu en utilisant des termes aux racines gréco-latines au détriment de leurs équivalents germaniques bien plus intelligibles.
October 19, 2025 at 2:31 PM
Au cours du XIXe siècle, le philologue William Barnes s'est beaucoup intéressé à cette question, souhaitant étendre les connaissances aux populations sans cette éducation classique, et créa pour l'exemple des termes sur des racines germaniques, telles que "birdlore" pour l'ornithologie, par exemple.
October 19, 2025 at 2:31 PM
A partir de ce constat, au fil des siècles, il y a eu nombre de revendications pour "délatiniser" l'anglais pour rendre la culture bien plus accessibles aux populations anglophones. Et dans l'ère contemporaine, on peut citer plusieurs exemples de cette critique de la langue savante anglaise :
October 19, 2025 at 2:30 PM
Et le vocabulaire culturel et scientifique piocha très largement dans ce vocabulaire latin, ainsi que grec, ce qui rendit ce langage beaucoup moins accessible pour les classes populaires anglophones, sans éducation au latin ou au normand.
October 19, 2025 at 2:30 PM
Donc à cette époque il y a réellement une langue normande des élites, de la culture, du commerce, jugée plus prestigieuse que la langue anglaise de la plèbe. Et c'est pour cela qu'aujourd'hui encore les mots d'origine latine sont d'un registre plus soutenu que leurs équivalents germaniques.
October 19, 2025 at 2:30 PM
Cette société bilingue distingue donc le peuple parlant le vieil anglais des classes supérieures et de l'aristocratie parlant le normand. Il y a des échanges sur plusieurs siècles, mais le normand reste la langue de la cour en gros jusqu'au déclenchement de la guerre de Cent ans au XIVe siècle.
October 19, 2025 at 2:30 PM
(précision : si Guillaume le Conquérant est descendant des Normands, donc des peuples scandinaves, la langue normande qu'il parle est une langue d'oïl, strictement romane, avec de rares emprunts assez mineurs à différentes langues germaniques)
October 19, 2025 at 2:29 PM
Et au XIe siècle arrive le changement le plus radical de la langue anglaise avec l'invasion normande, et Guillaume Ie imposant à sa cour l'usage du normand. Contrairement aux fois précédentes, où les emprunts étaient assimilés par la langue anglaise, s'installe sur l'île une société bilingue.
October 19, 2025 at 2:29 PM
Puis à partir du IXe siècle, avec les invasions vikings, de nombreux mots du vieux norrois sont intégrés à la langue anglaise, parfois en parallèle du terme anglo-saxon ("egg", par exemple, mot scandinave pour désigner l'oeuf, a vécu au même titre que l'anglo-saxon "ey" jusqu'au XVIe siècle).
October 19, 2025 at 2:29 PM
Il a connu plusieurs vagues de mélanges linguistiques, dont une première dès la fin du VIe avec la christianisation de l'île ; les emprunts au latin sont alors spécifiques et rares, surtout cantonnés à la liturgie chrétienne et aux structures ecclésiastiques.
October 19, 2025 at 2:28 PM
Au départ, l'anglais est une langue germanique occidentale au même titre que l'allemand, provenant des invasions anglo-frisonnes des Ve-VIe siècles, où leurs langues ont rapidement remplacé entièrement les langues celtiques locales au point qu'il n'en reste aujourd'hui que dans des toponymes.
October 19, 2025 at 2:28 PM
Alors oui, évidemment, ça va exciter des nationalistes à deux ronds qui vont y voir une pureté de la race ou de la culture germanique, mais ça n'est ni l'objectif, ni quelque chose de vraiment intuitif quand on comprend l'histoire linguistique anglaise.
Petite (?) rétrospective
October 19, 2025 at 2:27 PM
Ce n'était pas l'intention, et je ne compte absolument pas défendre Avanzi. Ça reste un harceleur et vous avez tout mon soutien face à son harcèlement. Et ça reste un homme misogyne et classiste.
August 28, 2025 at 8:17 AM
Juste, pour être au clair là-dessus – mais ça ne change rien à l'indécence du personnage – : ici Avanzi est critique du féminin universel qu'utilisait Stern à l'époque, il ne la salue pas (par ailleurs il utilisait l'écriture inclusive en 2020, donc il n'est pas question de ça non plus)
August 28, 2025 at 8:12 AM
Bah, tant pis, amusez-vous bien !
August 13, 2025 at 8:50 AM
Lore super intéressant !
Je serais intéressé si c'est encore possible ☺️
August 13, 2025 at 8:28 AM