Thomas Pellerin-Carlin
@tpellerincarlin.bsky.social
1.2K followers 500 following 970 posts
Chercheur, spécialiste des politiques européennes énergie-climat. Député européen @placepublique.bsky.social 🇪🇺 thomaspellerincarlin.eu
Posts Media Videos Starter Packs
tpellerincarlin.bsky.social
C’est aussi — à rebours du discours de l’extrême droite — penser la mobilité de demain au service des classes moyennes et populaires, pas seulement des plus aisés.
Le leasing social en est la clé : comptez sur moi pour le mettre en œuvre au plus vite !

(3/3)
tpellerincarlin.bsky.social
Investir dans les petites voitures électriques, abordables et fabriquées en Europe, c’est défendre les emplois de nos ouvriers — comme ceux de l'usine Renault de Cléon qui fabriquent les moteurs électriques — nos savoir-faire et notre souveraineté industrielle.

(2/3)
tpellerincarlin.bsky.social
Rencontre avec le Commissaire européen @wopkehoekstra.ec.europa.eu pour échanger sur l’avenir de notre industrie automobile européenne et sur les moyens de la rendre plus durable, plus compétitive et plus juste.

(1/3)
tpellerincarlin.bsky.social
Avec le groupe des sociaux-démocrates (S&D) nous continuons à construire une politique industrielle européenne forte : un État stratège, une Europe protectrice qui s’appuie sur un cap politique clair — celui d’un projet industriel, écologique et social européen.

(3/3)
tpellerincarlin.bsky.social
Nous venons de remporter une victoire !

Nous avons obtenu de la Commission européenne qu'elle protège mieux notre production d'acier contre la concurrence déloyale et les afflux massifs d’importations.

(2/3)
tpellerincarlin.bsky.social
Mieux protéger la production européenne d’acier, c’est œuvrer concrètement pour les ouvriers de la sidérurgie de Dunkerque comme de Fos-sur-Mer. Ces ouvriers que je suis allé voir chez eux, pour les écouter, les soutenir, et pouvoir agir au mieux pour eux.

(1/3)
S&D Group welcomes new EU trade defence instrument to protect European steel industry | Socialists and Democrats
The Socialists and Democrats in the European Parliament today welcome the European Commission’s announcement of a new trade defence instrument designed to better
www.socialistsanddemocrats.eu
tpellerincarlin.bsky.social
Décarboner le transport routier, ce n’est pas seulement un impératif écologique : c’est une nécessité industrielle et sociale, au service d’une Europe plus souveraine et plus juste.

(4/4)
tpellerincarlin.bsky.social
En votant ce texte, nous soutenons leur savoir-faire, leur emploi, la modernisation de l'appareil de production et des modes de transport plus respectueux de l'environnement et des êtres humains.

(3/4)
tpellerincarlin.bsky.social
C’est une bonne nouvelle pour nos ouvriers de Blainville-sur-Orne dans le Calvados, et d'ailleurs en Europe, qui produisent ces camions électriques européens.

(2/4)
tpellerincarlin.bsky.social
En prolongeant jusqu’en juillet 2031 la possibilité pour les États membres d’appliquer des péages réduits aux camions zéro émission, dont les camions électriques, la Commission européenne envoie un signal fort à toute la filière.

(1/4)
tpellerincarlin.bsky.social
Heureux d’avoir échangé avec @president.europarl.europa.eu, présidente du Parlement européen. Nos sensibilités peuvent parfois différer, mais c’est dans le dialogue entre les sociaux-démocrates et la démocratie chrétienne que l’Europe avance.
tpellerincarlin.bsky.social
L’objectif est clair : fracturer l’unité de l’Union européenne de l’intérieur. S’appuyer sur ces traîtres. Diviser pour régner.

La menace est réelle et nous devons y faire face.

3/3
tpellerincarlin.bsky.social
Le RN en France, l’AfD en Allemagne, Viktor Orbán en Hongrie… les utiliser pour nous faire détourner le regard de la Russie. Pour nous distraire alors que Poutine se prépare à nous poignarder.

2/3
tpellerincarlin.bsky.social
Pendant qu’en France la classe politique fait absolument n’importe quoi, Poutine avance ses pions. Publiquement, sans que personne ne réagisse, il annonce encourager les politiciens anti-européens qui, pour reprendre les mots de Vladimir Poutine, privilégient les « questions nationales ».

1/3
Enemy number one: What Putin’s foreign policy speech says about Europe
At this year’s Valdai club, Vladimir Putin gave his most anti-EU speech yet, citing his determination to see new anti-establishment politicians to come to power and improve Europe’s relations with…
ecfr.eu
tpellerincarlin.bsky.social
Merci aux bénévoles, aux camarades et aux sympathisants présents, qui ont fait de ce moment un moment unique.

(2/3)
tpellerincarlin.bsky.social
J’avais tellement hâte de revenir ici, à La Réole, pour la deuxième édition des Rencontres de @placepublique.bsky.social ! Et je dois dire que, cette année encore, l’événement a tenu toutes ses promesses.

(1/3)
tpellerincarlin.bsky.social
J’avais envie de dire “on prend les mêmes et on recommence”, mais c’est encore pire. On file les clés du camion au mec qui s’est fait retirer le permis.
Une honte. Nos militaires méritent mieux.

2/2
tpellerincarlin.bsky.social
La récompense de Bruno Le Maire pour avoir coulé l’économie française ?
Avoir sa chance de saborder l’armée française !

1/2
tpellerincarlin.bsky.social
Septième épisode de mon journal de bord !

Au programme de cette nouvelle vidéo :
Emmanuel Macron sabote les avancées européennes en matière d’écologie, le discours d’Ursula von der Leyen et le point sur l'arrêt des importations d’hydrocarbures russes en Europe.

À retrouver sur ma chaîne YouTube ⤵️
Que fait Macron avec l'écologie ? #JDB7
YouTube video by Thomas Pellerin-Carlin
www.youtube.com
tpellerincarlin.bsky.social
Résultat ? Deux vice-présidents RN à l’Assemblée. Belle compromission.

2/2
tpellerincarlin.bsky.social
Le “front républicain” version bloc central : l'année dernière, Emmanuel Macron plonge le pays dans l’abîme, la gauche s’unit face à l’extrême droite puis se retire au second tour, appelant à voter pour le bloc central ou la droite, qui conservent leurs sièges.

1/2
Le RN de retour au bureau de l’Assemblée avec deux vice-présidents, élus grâce aux voix du bloc central
Sébastien Chenu et Hélène Laporte retrouvent des postes qu’ils avaient occupés entre 2022 et 2024. Les députées (LFI) Clémence Guetté et Nadège Abomangoli retrouvent également leur siège. Christophe B...
www.lemonde.fr
tpellerincarlin.bsky.social
Ne cédons pas à la facilité du renoncement : c’est maintenant que se joue notre destin commun.

(20/20)
tpellerincarlin.bsky.social
Dire que dix ans après l’accord de Paris, la France veut que l’Europe mène une politique climatique ambitieuse pour permettre, en novembre au Brésil, l’adoption d’un accord climatique renforçant l’action internationale.

(19/20)
tpellerincarlin.bsky.social
Le premier pas qu’Emmanuel Macron peut franchir, puisque cela ne lui coûtera rien, c’est de dire haut et fort que la France souhaite reprendre le leadership européen en matière climatique.

(18/20)