Utopia 56
@utopia56.bsky.social
4.9K followers 200 following 250 posts
Association de mobilisation citoyenne venant en aide aux personnes en situation d’exil et plus largement aux personnes survivant à la rue. Nous sommes présents dans 7 villes en France. Maraudes / Hébergement / Urgences
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
utopia56.bsky.social
Juillet 2017 : « La première bataille : loger tout le monde dignement. Je veux partout des hébergements d'urgence. Je ne veux plus de femmes et hommes dans les rues ».

Budget 2025 : suppression de 6500 places d'hébergement d'urgence alors que plus de 2000 enfants dorment dehors.
utopia56.bsky.social
Mamadou Garanké Diallo, 21 ans, était apprenti boucher à Rouen. Visé par une OQTF, et perdant tout ce qu’il avait construit en France, son dernier espoir était le Royaume-Uni. Il est mort le 17 septembre à la frontière franco-britannique.
utopia56.bsky.social
Près de Calais, des identitaires de l'extrême droite britannique ont réveillé à la lampe torche, retiré les couvertures et agressé physiquement et verbalement des personnes, dans l'idée de les dissuader de traverser la Manche.

Que faut-il pour avoir une réaction politique?
utopia56.bsky.social
Erratum. C’est le corps d’un jeune adulte qui a été retrouvé ce matin sur la plage d’après les médias qui avaient initialement partagé l’information.
utopia56.bsky.social
Le corps d’un enfant a été retrouvé ce matin sur une plage au sud de Boulogne-sur-mer alors que depuis avant hier les tentatives de traversée de la Manche s’enchaînent. C’est le quatrième décès annoncé ce week-end, tous victimes de politiques meurtrières menées à cette frontière.
utopia56.bsky.social
L'équipage du @sea-watch.org a été la cible de tirs par les gardes côtes libyens alors qu'il procédait à un sauvetage en Méditerranée. Cette attaque intervient un mois après celle d'un autre navire humanitaire alors que l’Union Européenne continue de collaborer avec la Libye.
utopia56.bsky.social
Le corps d’un homme a été retrouvé dans un canal près de Calais alors que de nombreuses tentatives de traversées vers le Royaume-Uni ont eu lieu cette nuit. Deux femmes ont déjà été annoncées décédées suite à une autre situation ce matin. Trois morts en une nuit à la frontière.
utopia56.bsky.social
Tôt ce matin, deux femmes ont perdu la vie sur une plage au sud de Boulogne-sur-Mer, victimes des politiques migratoires européennes. Elles tentaient de partir sur une embarcation de fortune avec l’espoir de rejoindre le Royaume-Uni. D’autres groupes sont actuellement en mer et demandent de l’aide.
utopia56.bsky.social
La France a déjà été condamnée à deux reprises par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, pour avoir laissé un mineur isolé étranger sans protection pendant l’attente de la décision du juge. D’autres institutions ont alerté ces derniers mois mais aucune évolution législative.
utopia56.bsky.social
En moyenne, 60% des jeunes sont reconnu·es mineur·es après un long parcours, mais l’enquête montre une forte disparité des résultats en fonction des départements avec des taux variant de 3% à 100% selon la ville dans lequel le jeune a saisi la justice.
utopia56.bsky.social
Près d’un tiers des jeunes recensés vivent à la rue. Les autres bénéficient d’hébergement solidaire ou de dispositifs d’urgence souvent inadaptés à des mineur·es isolés·es. Des conditions de vie alarmantes qui portent atteinte à leurs santé physique et mentale.
utopia56.bsky.social
La part des jeunes filles recensées a presque doublé en un an, passant à plus de 10%. Une évolution particulièrement préoccupante au regard des risques accrus auxquels elles sont exposées en tant que filles, jeunes et isolées.
utopia56.bsky.social
Bien que ce chiffre de 3273 soit une estimation basse de la réalité, il met en évidence les moyens à mobiliser pour protéger ces jeunes en recours.
utopia56.bsky.social
Menée par la Coordination Nationale Jeunes Exilé·es en Danger (CNJED), c’est la deuxième année consécutive qu’un tel recensement est réalisé. Une centaine d’associations et de collectifs non mandatés, actifs dans 79 départements, y ont participé.
utopia56.bsky.social
Au moins 3 273 jeunes isolé·es, présumé·es mineur·es au regard du droit international, vivent en errance en France. Face à l’absence de données gouvernementales, les associations et collectifs de terrain se mobilisent et publient une enquête ⬇️
utopia56.bsky.social
Des militaires libyens jettent à l’eau des personnes en Méditerranée. L’association Mediterranea Sabine Humans a filmé l’une de ces scènes le mois dernier. Les hommes armés visibles sur la video sont directement liés à l’État libyen avec qui l’Union européenne continue de collaborer.
utopia56.bsky.social
Rejoindre l’agence Frontex c’est risquer de se rendre complice à son tour, de violences, de refoulements, de crimes contre l’humanité et de torture.
utopia56.bsky.social
Les avions et autres moyens de surveillance en Méditerranée sont utilisés en collaboration avec les gardes côtes libyens et non pour le sauvetage de centaines de vies humaines.
utopia56.bsky.social
C’est l’agence la mieux dotée de l’Union Européenne. Son budget devrait attendre 900 millions d’euros annuels d’ici 2027. Pourtant rien n’est investit dans le sauvetage et l’accueil, uniquement dans la surveillance, la construction de murs et le renfort de ses équipes à terre.
utopia56.bsky.social
Frontex est l’agence européenne des gardes frontières et gardes côtes. Créée en 2004 pour assister les pays dans la gestion des frontières extérieures avec également des missions liées au sauvetage, elle est peu à peu devenue le bras armé de la politique migratoire européenne.
utopia56.bsky.social
L’agence européenne est fortement critiquée pour ses pratiques illégales. Elle s’est rendue coupable de violations des droits humains à plusieurs reprises - notamment lors de renvois illégaux - et supporte de nombreux pays connus pour leurs crimes contre les personnes en situation d’exil.
utopia56.bsky.social
Lors d’une présentation devant des demandeurs d’emploi, un commandant de police de l’agence Frontex s’est naturellement adressé "aux jeunes hommes" avec l’argument de trouver "de l’action et de la chasse" en rejoignant ses équipes.
Reposted by Utopia 56
tomasstatius.bsky.social
Le ministère des affaires étrangères des Comores réagit à notre enquête sur les interceptions violentes de #kwassas à #Mayotte

Il condamne une "atteinte grave aux obligations internationales de la France" et appelle à des sanctions "contre les auteurs de cette barbarie"
utopia56.bsky.social
Dans le cas contraire, nous appelons l’ensemble
des forces associatives, citoyennes, militantes et médiatiques à se mobiliser contre cette décision.