Valentin Decloquement
@vdecloquement.bsky.social
460 followers 690 following 530 posts
Maître de conférences en langue et littérature grecques (Université Lumière Lyon 2 ; laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques). Traducteur, rhétoricien, mythologue
Posts Media Videos Starter Packs
vdecloquement.bsky.social
Je découvre la page @wikipediafr.bsky.social dédiée aux règnes les plus courts. En fait, 27 jours, c’est large.

fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...
vdecloquement.bsky.social
On se moque, on se moque, mais le mandat Lecornu aura duré plutôt que le règne de Gordien Ier, empereur romain qui a exercé du 22 mars 238 au 12 avril 238.
Profil de Gordien Ier sur un sesterce.
vdecloquement.bsky.social
Nous comptons sur la présence de trois autrices contemporaines (Sabryna Pierre, Gwendoline Soublin et Milène Tournier), qui présenteront les résultats de trois résidences organisées dans les universités de Grenoble, Lausanne et Lyon 2.
vdecloquement.bsky.social
Notre démarche est analytique et critique : l’objectif est de documenter les conséquences des IA génératives sur les pratiques d’écriture littéraires et dramaturgiques - risque d’une standardisation stylistique sous couvert de démocratisation, détournements poétiques, expérimentations oulipiennes…
vdecloquement.bsky.social
Voici un appel à communications pour un colloque en juin prochain à Lausanne.

Titre : Usages des IA dans les pratiques d’écriture littéraires et théâtrales : formats, processus, résultats

Texte de l’appel : ecria.sciencesconf.org

Délai pour la reddition des réponses : 30 novembre 2025
Image générée par OpenAI, ChatGPT, le 29 septembre 2025. Prompt initial : « visuel pour un colloque sur les usages de l'IA en contexte artistique, avec un côté un peu décalé, dans le genre collage, couleurs vives, poétique, des images, des suites de 1 et 0, des textes littéraires en français ».
vdecloquement.bsky.social
Ah tiens, un nouvel album d’Achille Talon ? Ah ben non, c’est dans les médias.
vdecloquement.bsky.social
Oui, je sais bien. C’était la blague.
vdecloquement.bsky.social
Quelle idée ai-je encore eue en décidant, ce week-end,de lire La Servante écarlate de Margaret Atwood ?

Je vais plutôt me remettre à Zola pour m’évader. Ce sera moins réaliste que le genre de la dystopie.
vdecloquement.bsky.social
C’était une très bonne idée de donner du Emmanuel Macron à traduire en grec ancien aujourd’hui, dans mon cours de thème grec.
vdecloquement.bsky.social
Et pendant ce temps, pas un mot sur la réforme du CAPES ou les coupes budgétaires qui affectent la préparation à l’agrégation. Nous avons dans ce pays beaucoup de « patriotes » qui ne lèvent pas le petit doigt pour que la langue française, par exemple, soit enseignée dans de bonnes conditions. 🤪
vdecloquement.bsky.social
C’était exactement mon ressenti l’année dernière à Lyon 2. Tout le monde me demandait si l’ambiance n’était pas trop délétère.
Ben, je suivais moi-même « l’actualité » de la propre université par le biais de la presse. C’est dire…
vdecloquement.bsky.social
Une introduction à la mythologie grecque en début d’année, c’est plutôt confortable. On a plein d’exemples concrets pour illustrer les concepts.
vdecloquement.bsky.social
« Si vous voulez comprendre la différence entre néant et chaos, pensez à vos emplois du temps. Au début, il n’y avait aucun cours d’affiché : c’est le néant. Ensuite, des cours sont apparus, mais avec les mauvaises salles et les mauvais horaires, comme pour ce CM. Voilà ce qu’est le chaos. »
vdecloquement.bsky.social
Et comme les IA génératives pompent sur Wikipédia à tour de bras… on n’est pas sorti des ronces.
vdecloquement.bsky.social
Ils se sont bien enrichis, avec le temps.
vdecloquement.bsky.social
C’est ainsi qu’on polarise le débat entre techbros et anti-IA. Quand nous décidons d’utiliser des IA génératives comme des objets à part entière (et non de simples outils), pour en analyser le contenu avec un regard critique, nous nous retrouvons vite associé.es à tous ces trucs douteux. 3/3
vdecloquement.bsky.social
Au-delà de toutes les critiques qui ont déjà été formulées ici, j’en ajouterai une autre : la presse donne une visibilité énorme à toutes ces initiatives contestables sur le plan éthique, au détriment des projets qui un regard critique sur les IA génératives. 1/3
liberation.fr
Plusieurs artistes utilisent l'IA pour créer des images qui comblent les représentations manquantes de l’histoire coloniale. La bataille qu’ils livrent pour dompter les algorithmes fait débat, et questionne le sens accordé à la notion d’archive.
Peut-on décoloniser les mémoires avec l’IA ?
Plusieurs artistes utilisent l’intelligence artificielle pour créer des images qui comblent les représentations manquantes de l’histoire coloniale. La bataille qu’ils livrent questionne le sens accordé à la notion d’archive.
www.liberation.fr
vdecloquement.bsky.social
À propos d’un certain Louis… Napoléon Bonaparte, soit dit en passant. Coïncidence ?
vdecloquement.bsky.social
« Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encore Sylla ;
S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s’il n'en reste qu'un, je serai celui-là. »

Encore de la littérature wokiste… Ah non. C’est Victor Hugo…
docteurbagarre.bsky.social
Je ne plaisante pas. Le nom c'est Sylla.
vdecloquement.bsky.social
Devoir gérer des problèmes d’emploi du temps en Licence 1 un samedi matin, alors que les week-ends sont les rares moments où je peux encore faire de la recherche, c’est la vie que j’ai décidé (ou pas) de mener.