Victoires Populaires
@victoirespop.bsky.social
680 followers 51 following 43 posts
✊ Mouvement citoyen 🔥 Pour la gauche au pouvoir 🧡 Démocratie, justice sociale, écologie 👉 Indépendant des partis politiques 📢 Partout en France Rejoignez-nous ! victoirespopulaires.fr
Posts Media Videos Starter Packs
victoirespop.bsky.social
Signez notre lettre ouverte aux partis : plus une minute à perdre, on attend l’unité. En 2024 comme depuis le 10 septembre, on se mobilise. À elle·eux d’être à la hauteur. ✊
👉 bit.ly/lettre-ouverte-gauche
#VictoiresPopulaires
victoirespop.bsky.social
Victoires Populaires lance #ChaqueVoixCompte : tractage, porte-à-porte, phoning.

🎯 Objectif : écouter, informer, garantir le vote.
💪 Rejoignez, agissez, mobilisez. Chaque voix compte !
👉 victoirespopulaires.fr/action-chaque-voix-compte
victoirespop.bsky.social
Vos droits si vous faites grève ce 18 septembre 📢

A demain ! 💪

www.cgt.fr/greve
Visuel sur fond orange avec une photo de manifestants et manifestantes tenant une banderole "GREVE GENERALE", ayant un filtre bleu dessus. Au milieu se trouve le logo de Victoires Populaires et au-dessus le titre "Vos droits si vous faites grève ce 18 septembre", le mot "droit" étant entouré. Visuel sur fond bleu avec le logo de Victoires Populaires en blanc, le titre "Faire grève est un droit" et le texte : "Dans les petites comme dans les grandes entreprises, que tu sois syndiqué ou non, le droit de grève est garanti par la constitution. On ne peut pas te licencier ou te retirer du travail parce que tu as fait grève. Tu ne seras pas rémunéré le jour où tu as fait grève." Visuel sur fond bleu avec le logo de Victoires Populaires en blanc et le texte : "Le cas des fonctionnaires : pour faire grève, il te faut un préavis d’au moins un syndicat qui concerne ta catégorie professionnelle. L’intersyndicale l’a fait pour le 18 septembre. Pour les profs des écoles : tu dois communiquer par écrit ton intention de faire grève à tes supérieurs au moins 2 jours ouvrés avant le début de la grève. Pour les professions soumises au “service minimum” : transports, personnel de santé et du médico-social... Tu peux faire un recours devant le juge administratif." Visuel sur fond bleu avec le logo de Victoires Populaires en blanc et le texte : "Le cas des étudiants et étudiantes : il n'y a pas de droit de grève. Si tu es titulaire d'une bourse, attention à l’obligation d’assiduité pour garder ta bourse. Si tu es stagiaire, tu n’as pas de droit de grève, sauf si tu es prof en cours de titularisation. Si tu es apprentie, tu es assimilé aux travailleurs travailleuses, donc tu as le droit de grève."
victoirespop.bsky.social
🚨Risque élevé de dissolution après le vote de confiance annoncé par Bayrou.

Macron nous a déjà fait le coup l'an dernier. Cette année, assurons-nous que nous pourrons aller voter en cas de législatives anticipées⚡
C'est ultra rapide, on vous explique tout : www.victoirespopulaires.fr/jevaisvoter/
Visuel bleu avec le logo de Victoires Populaires et le texte : "Macron pourrait dissoudre après le 8 septembre. Il faut 6 semaines de préavis pour s'inscrire sur les listes électorales. Ca prend 5 minutes à faire, on vous explique comment" ainsi que le lien dans le post.
victoirespop.bsky.social
Détour par nos voisins espagnols et des recommandations de la magistrate Nathalie Lafourcade, Secrétaire générale de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme.

Si ce sujet vous intéresse, on vous a fait une liste de recommandations en dernière slide !

A bientôt pour l'épisode 6 😊
Visuel sur fond rose avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales, le titre "En voici les résultats" et le texte : "En 20 ans, le nombre de féminicides a réduit d’un tiers : 72 en 2004 et 48 en 2024. En 2024 en France, il a eu 140 féminicides. Dans les tribunaux spécialisés espagnols, 9 décisions sur 10 condamnent l’agresseur en 2019. Le taux de féminicides lié à la récidive en Espagne est de 20% en 2020 (70% en 2010), il est de 40% en France. Le nombre de plaintes est supérieur en Espagne : 1/142 femme contre 1/283 en France en 2019 (seule 1 victime sur 5 porte plainte). Les condamnations pour violence conjugale sont 2x plus élevées en Espagne qu’en France. L’attribution d’ordonnances de protection pour sécuriser les victimes est courante, ce qui n’est pas le cas en France." Visuel sur fond rose avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales, le titre "Pour aller encore plus loin" et le texte : "L’Espagne n’est toujours pas un exemple de perfection, en témoigne l’effroyable affaire de la Manada en 2016.

D’après Nathalie Lacourcade, magistrate spécialiste des droits humains, une justice plus féministe passe par l’incorporation des sciences sociales dans la lecture des violences sexuelles pour éliminer les biais sexistes parmi les magistrats comme l’archétype de la menteuse, et par l’émergence d’une culture du consentement, afin d’inverser le poids de la culpabilité." Visuel sur fond rose avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales, le titre "Et d’ailleurs, le NFP au pouvoir ça donne ça", avec une liste précédée d'un V vert comme quand on coche une case : "Augmentation des moyens de la justice, Adoption d’une loi intégrale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles à 2,6 milliards d’euros, Création d’une coordination nationale de la lutte contre les violences de genre sous l’égide de Matignon, Adopter une loi pour l’émancipation économique des femmes." Visuel sur fond rose avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales, le titre "Nos recommandations pour aller plus loin" et le texte : "Livre : Démasculiniser la justice, Nathalie Lafourcade, Les Petits Matins, 2025.

Rapport : Où est l’argent contre les violences faites aux femmes ? Fondation des femmes, 2023.

Podcasts : série Après Mazan, Les Couilles sur la Table, Victoire Tuaillon.

Podcasts : série Race, genre, pouvoir : face aux discriminations, Sismique, Rokhaya Diallo, 2025"
victoirespop.bsky.social
Une justice plus féministe, c'est possible !

Dans notre série d'août, Les lignes de la Victoire, on explore des exemples de réformes possibles et souhaitables de justice sociale et écologique 🦋

Pour ce 5ème épisode, on parle de mesures afin d'avoir un système judiciaire efficace contre les VSS.
Visuel sur fond orange avec le titre "Les Lignes de la Victoire, notre série d'août, Episode 5 : Une justice plus féministe, c'est possible !" ainsi que le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales. Visuel sur fond rose avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales et le texte : "Victimisation secondaire, classements sans-suite quasi systématiques, fausses promesses politiques, tribunaux encombrés, impunité chez nos élus, Netflix qui enquête mieux que la justice française sur Bertrand Cantat ...

On le sait, la France a beaucoup de travail à fournir pour lutter efficacement contre les violences sexistes et sexuelles" Visuel sur fond rose avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales, le titre : "Un petit tour d’horizon des leviers actionables" et le texte : "D’abord, on a beaucoup à apprendre de nos voisins espagnols (et oui, encore), qui déploient des moyens important.

Au niveau budgétaire : le pacte d’État contre la violence conjugale s’élève à 1 milliard d’€ répartis sur 5 ans. Rapporté au budget moyen par victime, c’est 26% de plus qu’en France. 

Au niveau institutionnel : spécialisés sur les violences de genre, des tribunaux, des unités de police, des brigades dans les commissariats, une plateforme (VioGén) de suivi et d’évaluation centralisée." Visuel sur fond rose avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales et le texte : "Au niveau législatif : en 2004, une loi de “mesures intégrales contre la violence conjugale” est adoptée, octroyant des droits spéciaux aux victimes (aide juridique, économique, accès prioritaire aux logements sociaux, ...).

En 2022, la loi “Seul un oui est un oui” fait basculer la charge de la preuve de la victime à l’agresseur, qui doit prouver qu’il y a eu consentement. La loi étend aussi le cadre des violences de genre aux situations de harcèlement de rue, au travail, aux prostituées, et aux femmes trans.

La féministe Laia Serra a obtenu au niveau du parlement de Catalogne une inclusion des violences numériques, d’État, et institutionnelles aux violences de genre."
victoirespop.bsky.social
Pour ce 4ème épisode, on explore les mesures qui permettraient d'avoir un vrai droit aux vacances, en faisant un détour historique par l'acquisition du droit aux congés payés.

Si ce sujet vous intéresse, on vous a fait une liste de recommandations en dernière slide !

A bientôt pour l'épisode 5 😊
Visuel dont le fond représente deux unes de journeaux d'époque (1936), une photo, et un tract. La première une de journal est de Regards, avec la tête d'un homme devant une usine et le texte : "Nous découvrons les beautés de notre pays grâce aux congés payés." Les mots "beautés, "notre pays" et "congés payés" sont tout en majuscules.

La seconde une est celle du journal Le Peuple, qui titre "Victoire sur la misère ! 8 millions de salariés obtiennent satisfaction". Le mot "Victoire" est écrit en très gros. La une présente sur sa seconde moitié une photo d'une manifestation dont la banderole portées par les gens dit "Droit aux vacances, à l'instruction, au métier". La photo montre des personnes tout sourire, hommes et femmes, aux fenêtres d'un train.

Enfin, le tract présente une photo d'une gare, avec le texte : "Nous partons en vacances ! Vous aussi ... Grâce à qui ? Les congés payés. Remerciez les grévistes de 1936, vous savez, ceux qui vous prenaient en otage.

Par dessus tout ça se trouve le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales, et le titre "Les vacances comme une échapée". Visuel sur fond rose avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales, le titre "Un droit à partir en vacances, une revendication légitime et réaliste" et le texte : "Tendre vers cet idéal, en généralisant les chèques vacances, créant des prix attractifs pour les billets de train, encadrant le marché du logement, émocratisant les colonies de vacances ..." Visuel sur fond rose avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales, le titre "Et d’ailleurs, le NFP au pouvoir ça donne ça", avec une liste précédée d'un V vert comme quand on coche une case : indexation des salaires sur l'inflation, garantie de tarifs accessibles et mesures de gratuité ciblées sur les transports en commun, création d’un billet unique pour les jeunes, donnant accès à tous les trains, réglementation des tarifs de desserte aérienne pour les Outre-mer." Visuel sur fond rose avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales, le titre "Nos recommandations pour aller plus loin" et le texte : "Rapport : Vers la vie pleine. Réenchanter les vacances aux XXIème siècle, Fondation Jean Jaurès, 2023. Podcast : Enfin les vacances ! Mathilde Larrère, Laélia Véron, La dernière, 2025. Vidéo : Les vacances, un truc de riches. Salomé Saqué, Blast, 2023. Proposition de loi : portant des mesures d’urgence pour les vacances, déposée par des députés de gauche, 2023."
victoirespop.bsky.social
Un droit aux vacances pour toutes et tous, c'est possible !
Dans notre série d'août, Les lignes de la Victoire, on explore des exemples de réformes possibles et souhaitables de justice sociale et écologique 🦋
Visuel sur fond orange avec le titre "Les Lignes de la Victoire, notre série d'août, Episode 4 : Un droit aux vacances pour toutes et tous, c'est possible !" ainsi que le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales. Visuel sur fond rose avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales, le titre "Le saviez-vous ? Le droit aux vacances est inscrit dans la loi" et le texte " Et oui ! L'accès de toutes et tous aux vacances et aux loisirs est inscrit dans la loi de lutte contre les exclusions de 1998.

C’est un principe hérité des luttes sociales : on veut vivre dignement de son travail, en être fier·e, et dans le même temps libérer du temps libre pour ses loisirs." Visuel sur fond rose avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales, le titre "Partir en vacances, un marquer de classe" et le texte : "Malgré cela, 40% des français·es ne peuvent pas partir en vacances en 2025. Cela est en grande partie dû à des contraintes financières.

Aujourd’hui, la différence de classe se joue entre celle·eux qui partent et celle·aux qui restent pendant le temps de vacances." Visuel sur fond rose avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales, le titre "Retour en 1936 : le droit aux congés payés comme utopie" et le texte : "Le droit aux congés payés est un acquis social du Front Populaire de 1936. 

Avant cela, les classes populaires n’avaient pas de vacances, qui restaient un privilège de classe. Les premières vacances scolaires correspondaient d’ailleurs à la période de chasse à cours !

Ce droit ne faisait pas partie du programme du Front Populaire, mais a été arraché par d’intenses grèves après élections !
victoirespop.bsky.social
Pour citer Amal Bentounsi : pour que la gauche l'emporte, il faudra "l'élan et la puissance de l'unité populaire".
Contre la macronie et ses semblables successeurs, créons un mouvement d'ampleur ! ✊

A bientôt pour l'épisode 4 🤗
Visuel bleu avec le logo Victoires Populaires en blanc et le texte : "Comme pour les Gilets Jaunes en 2018, des inquiétudes sont formulées quant à la récupération politique du mouvement par l’extrême droite. 

Comme pour les Gilets Jaunes en 2018, la soif de justice social est fédératrice  de ces mobilisations. La gauche se doit d’être présente le 10 septembre." Visuel bleu avec le logo Victoires Populaires en blanc et le texte : "N’oublions pas qui est à l’origine de l’appel 
- Amal Bentounsi, militante  antiraciste des quartiers populaires ;
- Yassine Benyettou, collectif Red Jeunes ;
- Jonathan Ruff et Souvarine, Gilets Jaunes.

Ce nouvel horizon de mobilisation politique se fera à l’anniversaire des 20 ans après les émeutes de 2005 et des 7 ans des Gilets Jaunes." Visuel bleu avec le logo Victoires Populaires en blanc et le texte : "Ce 10 septembre, créons un mouvement populaire d’ampleur, contre la macronie et ses semblables successeurs, pour une rupture nette avec la casse sociale.

Pour que la gauche emporte les élections, Amal Bentounsi rappelle qu’il faudra l’élan et la puissance de l’unité populaire.

Que ce tous-ensemble social crée un tous-ensemble politique." Visuel blanc avec le logo Victoires Populaires, le texte sur fond bleu "Faire gagner la gauche ... avec vous !" et le texte sur fond orange : "Rejoignez-nous"
victoirespop.bsky.social
Une belle mobilisation citoyenne pour ce 10 septembre, c'est possible !

Pour ce troisième épisode de notre série d'août, on vous parle de l'appel lancé le collectif apartisan Faire Bloc Faire Peuple. Mobilisons-nous à partir de ce 10 septembre ! 💪
Visuel orange avec le titre "Les Lignes de la Victoire, Notre série d'août, Episode 3 : Une belle mobilisation citoyenne ce 10 septembre, c'est possible !" ainsi que le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales. Visuel bleu avec le logo Victoires Populaires en blanc et le texte : "Le collectif apartisan Faire Bloc Faire Peuple appelle à une large mobilisation citoyenne à travers la France ce 10 septembre 2025.
Semblable aux débuts des Gilets Jaunes en 2018, cette mobilisation repose sur un principe simple: “si le peuple s’arrête, tout s’arrête”. Visuel bleu avec le logo Victoires Populaires en blanc et le texte : "Ce que nos gouvernants nous imposent :
- économie de guerre ;
- austérité budgétaire ;
- casse sociale ;
- démantèlement des services publics ;
- lois largement impopulaires ;
- mépris démocratique.
La colère grandit, le ras-le-bol général s’amplifie, et la soif de justice sociale devient viscérale. Visuel bleu avec le logo Victoires Populaires en blanc et le texte : "Ce que ce mouvement leur répond : boycott, désobéissance civile et solidarité : 
- ne pas acheter en grandes surfaces ;
- retirer son argent de la banque ;
- soutenir les circuits courts ;
- donner aux caisses de grèves ;
- ne plus utiliser les GAFAM
- inonder de messages les parlementaires.
Nous pouvons toutes et tous participer à une action le 10 septembre prochain."
victoirespop.bsky.social
Pour ce deuxième épisode, on explore les mesures sociales ambitieuses menées depuis 5 ans par la coalition de gauche 🇪🇸 Un véritable saumon à contre-courant des réformes austéritaires en Europe.

Si ce sujet vous intéresse, liste de recommandations en dernier visuel !

A bientôt pour l'épisode 3 😊
Visuel rose avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales, ainsi que le titre : "L'Espagne est-elle parfaite ? Non !" et le texte : "Le niveau du SMIC reste dans la moyenne basse européenne. Mais ces réformes ont permis à 1,5 millions de travailleur·euses d’obtenir de meilleures conditions de vie. L’Espagne se pose en contre-exemple permettant de sortir du narratif de l’infaisabilité des réformes sociales ambitieuses, à contre courant des tendances néolibérales. Et tout ça, sans compromettre l’économie nationale espagnole !" Visuel rose avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales et le titre : "D'ailleurs, le NFP au pouvoir, ça donne ça :" ainsi qu'une liste de mesures, précédeés d'un V vert comme quand on coche une case : "Augmentation des salaires par le passage du SMIC à 1600€ et +10% du point d’indice des fonctionnaires, Revalorisation de +10% des APL, Déconjugalisation et indexation sur l’inflation de l’allocation de soutien familial, Rétablissement de l’ISF, Instauration de la taxe Zucman sur les bénéfices des multinationales." Visuel rose avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales et le titre : "Nos recommendations pour aller plus loin". Le texte dit : "Livre : Une Brève Histoire de l’Égalité,  Thomas Piketty, 2021, édition du Seuil. Vidéo : Thimothée Parrique : le Dieu du stade décroissant - Y’A PLUS DE SAISONS, Swann Périssée. Militantisme : communiqué du collectif Faire Bloc, Faire Peuple. Vidéo : Un autre monde que celui d’Emmanuel Macron est possible. Salomé Saqué et Dominique Méda, Blast."
victoirespop.bsky.social
Des réformes sociales ambitieuses, c'est possible ! 💪

Dans notre série d'août, les lignes de la Victoire, on explore ensemble des exemples de réformes possibles et souhaitables de justice sociale et écologique 🦋
Visuel orange avec le titre "Les Lignes de la Victoire, Notre série d'août, Episode 2 : Des réformes sociales ambitieuses, c'est possible !" ainsi que le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales. Visuel rose avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales, ainsi q'une photo de Yolanda Diaz avec une couronne sur la tête. Le texte dit : "Connaissez-vous l’ampleur des réformes sociales menées par la gauche en Espagne ? Elle, c’est Yolanda Diaz, la ministre du Travail et de l’Économie Sociale espagnole. Avec la coalition gouvernementale, son parti de gauche radicale, Sumar, a mené de nombreuses réformes sociales ambitieuses. Ce travail est mené à contre-courant des autres pays Européens." Visuel rose avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales. Le texte dit : "Entre autres réformes : Augmentation du SMIC : + 61% en 5 ans, il a permis une augmentation du pouvoir d’achat de 30%. Il a notamment bénéficié aux femmes, aux travailleur et travailleuses migrantes, et de réduire les inégalités salariales. Réforme du code du travail :
A l’opposé de celles menées par Hollande et Macron, le CDI devient la norme en Espagne, offrant plus de stabilité. Le nombre de CDD a été réduit de 10% en 3 ans !" Visuel rose avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un cocktail et de sandales. Le texte dit : "Augmentation des pensions de retraites : +8,5%. Réforme de l’assurance chômage : l’éligibilité est élargie et le mois de carence avant de l’obtenir est supprimé. Le chômage est en baisse depuis 5 ans ! Politique migratoire facilitant l’accès à l’emploi : l’immigration est vue comme une opportunité pour l’économie. Yolanda Diaz travaille aussi sur un projet de loi de réduction du temps de travail, passant de 40h à 37,5h. Encore des efforts à faire pour arriver à 35h !"
victoirespop.bsky.social
Une Europe agroécologique en 2050, c'est possible !

Dans le premier épisode de notre série d'août, les lignes de la Victoire, on explore ensemble des exemples de réformes possibles et souhaitables de justice sociale et écologique 🦋

A bientôt pour l'épisode 2 🌞
Visuel sur fond orange avec le titre "Les lignes de la Victoire, Notre série d'août, Episode 1 - Une Europe Agroécologique en 2050, c'est possible !" Il y a également le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un verre à cocktail et de sandales. Visuel sur fond orange avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un verre à cocktail et de sandales, et le titre "Connaissez-vous le scénario 10 dans pour l'agroécologie en Europe ?" Il y a tête du sénateur Duplomb et une bulle de texte "Moi non plus !"
Sous le logo de l'IDDRI, il y a le texte : "Publié par l’IDDRI en 2018, le rapport explore la faisabilité d’une Europe agroécologique d’ici 2050.
Au menu : abandon des pesticides et des engrais de synthèse, redéploiement des prairies extensives et d’infrastructures paysagères, diversification des cultures, pour préserver la biodiversité, les ressources naturelles et lutter contre le réchauffement climatique." Visuel sur fond orange avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un verre à cocktail et de sandales, et le titre "En voici les résultats" suivi du texte "Une Europe agroécologique d'ici 2050 permettrait de :" et d'une liste avec les V verts comme quand on coche une case : "Nourrir sainement les 530 millions d’Européen et Européenes, Reconquérir la biodiversité et conserver les ressources naturelles, Réduire les émissions de gaz à effet de serre agricoles de 40%, Accroitre notre souveraineté alimentaire et continuer de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale" Visuel sur fond orange avec le logo de Victoires Populaires agrémenté d'un parasol, d'un verre à cocktail et de sandales, et le titre "Nos recommandations pour aller plus loin" suivi du texte "Synthèse du rapport de l’IDDRI : Une Europe agroécologique : une option souhaitable et crédire face aux enjeux alimentaires et environnementaux, 2018.
Podcasts : Comment se passer des pesticides ? Chaleur Humaine, 2025.
Chaîne Youtube : Nicolas Meyrieux.
Revues : Construire des solidarités alimentaires, Silence, avril 2025, numéro 541."
victoirespop.bsky.social
On sera à la Fête de l'Huma 🎉

Rdv les 12, 13 et 14 septembre avec Le Bruit Qui Court, on vous concocte un stand de folie 🔥

On a besoin d'aide pour préparer en amont et tenir le stand les jours J ! Même quelques heures, ce serait déjà super 🙏

🖊️ Lien du formulaire : docs.google.com/forms/d/e/1F...
Visuel créé à partir du site de la Fête de l'Huma (une version BD de la fête, ici les stands), avec les logos de Victoires Populaires, la Fête de l'Huma et du Bruit Qui court. Au milieu, le texte "Victoires Populaires sera à la Fête de l'Huma !" Visuel créé à partir du site de la Fête de l'Huma (une version BD de la fête, ici les nuages et la colombe au brin d'olivier), avec les logos de Victoires Populaires, la Fête de l'Huma et du Bruit Qui court. Au milieu, le texte "Rdv les 12, 13 et 14 septembre ! On s'associe avec les copains et copines du Bruit Qui Court pour vous préparer le meilleur stand de cette édition 2025. Au programme : rencontres et tables-rondes, DJ set, paillettes, dédicaces, jeux et animations, créateurs et créatrices engagées ... On vous en dit plus bientôt !" Visuel créé à partir du site de la Fête de l'Huma (une version BD de la fête, ici les muages), avec les logos de Victoires Populaires, la Fête de l'Huma et du Bruit Qui court. Au milieu, le texte "Psssst... tant que vous êtes là ... On cherche des bénévoles ! Aidez-nous à préparer et à tenir le stand avec notre équipe de folie"
victoirespop.bsky.social
Plus que jamais, il est urgent que la gauche gagne les prochaines échéances électorales.

Rejoignez-nous !🔥

www.victoirespopulaires.fr/agir
Visuel sur fond bleu avec le logo de Victoires Populaires et le texte : "Pour rappel : ces nouvelles coupes budgétaires sont années à peine un mois après le rejet de la "taxe Zucman" - un impôt de seulement 2% sur les hauts patrimoines (supérieurs à 100 millions d'euros, concernant les 4000 personnes les plus riches). Elle aurait pu rapporter entre 15 et 20 milliards, soit la moitié de l'argent que cherche le gouvernement pour 2026. La droite préfère donc taper sur les élèves, les malades, les séniors, les précaires, bref tout le monde sauf les plus riches !" Il y a également les photos de quelques milliardaires, dont Vincent Bolloré et Bernard Arnault. Visuel sur fond bleu avec le logo de Victoires Populaires et le texte : "Pour rappel, un budget du Nouveau Front Populaire, ça donnerait ... rétablissement de l'ISF et taxation des superprofits, investissement massif dans l'hôpital et l'école publique, réaffirmation du droit à la retraite à 60 ans, revalorisation des minimas sociaux et du RSA, revalorisation des retraites". Il y a un sign de V vert (comme quand on coche une case) à côté de chaque élément de la liste. Visuel sur fond bleu avec le logo de Victoires Populaires et le texte : "Plus que jamais, devant la remise en cause toujours plus extrême de notre modèle social par la droite, les prochaines échéances électorales vont être absolument cruciales. Faire gagner la gauche ... avec vous ! Rejoignez-nous !"
victoirespop.bsky.social
Bayrou a présenté son budget de casse sociale inédite pour 2026, faisant l'unanimité auprès de la macronie et de la droite.

Toujours la même recette: on tape sur les étudiant et étudiantes, les malades, les séniores et séniors, les précaires... mais pas touche aux plus riches !
Visuel sur fond bleu avec, en filtre bleu, une grande photo de François Bayrou, et en plus petit les photos d'Emmanuel Macron, Edouard Philippe, Gabriel Attal, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. Il y a le logo de Victoires Populaires en bas à gauche, et le titre en orange : "Budget 2026 : macronie et droite, réconciliation par l'injustice" Visuel sur fond bleu avec le logo de Victoires Populaires et le texte : "Bayrou a présenté son menu pour le budget 2026 - et la note est salée pour les plus précaires. Tout y passe : gel des pensions de retraites, plafond du reste à charge des médicaments, réforme chômage, année blanche pour les prestations sociales, suppression de jours fériés ... C'est une nouvelle étape dans la casse sociale permanente - largement saluée par la macronie et la droite depuis." Il y a une flèche bleue vers la droite pour signaler qu'il y a d'autres images ensuite dans le post. Visuel sur fond bleu avec le logo de Victoires Populaires et le texte : "Tout y passe, sauf ... les hauts patrimoines : leur contribution continue d'être minime, leur taux d'imposition réel reste considérablement inférieur à la moyenne. Bernard Arnault, Vincent Bolloré et consorts épargnés une fois de plus par l'effort national. Et sauf ... les entreprises : rien sur les 211 milliards d'aides publiques qu'elles reçoivent sans aucun contrôle, sans contre-partie, et sans vérifier si elles en ont vraiment besoin ! Le président du MEDEF, Patrick Martin, a d'ailleurs félicité Bayrou !" Visuel sur fond bleu avec le logo de Victoires Populaires et un graphique dont le titre est "Taux d'impôt effectif par tranche de revenus". Il montre une courbe relativement stable autour de "50%" (axe vertical) pour la plupart, mais qui chute drastiquement sur la fin. L'axe horizontal représente chaque décile de tranches de revenus (0-10, 10-20, 20-30 ...), mais avec en plus les tranches 90 - 95, 95 - 99, 99 - 99,9, 99,9 - 99,99 ... le dernier point étant simplement "milliardaires". En gros la courbe montre que la grande majorité des personnes paient environ 50% d'impôts, tandis que les plus riches ne paient qu'environ 30%.

Il y a également un exemple écrit sur le visuel : "Le top 0,01% (P99,99 - 99,999) des plus riches paient environ 30% d'impôts, quand nous payons environ 50% !"

Enfin, il y a la source en bas : "Graphique par Gabriel Zucman" et le lien vers la vidéo YouTube qui le présente.
victoirespop.bsky.social
Du coup si tu veux entrer en contact avec le groupe local VP le plus proche : t'es de quel coin ? N'hésites pas à passer en DM si tu préfères :)
victoirespop.bsky.social
Salut Pierre, on en serait ravis ! Plusieurs de nos groupes locaux servent de liant entre les partis, à différents niveaux, souvent à leur demande :) On est là pour soutenir l'effort d'union, pas pour faire joli mais parce que ça nous semble, dans le contexte actuel, le seul chemin vers la victoire.
victoirespop.bsky.social
Ca ne signifie pas que la loi sera discutée, mais ça lance un signal très fort aux parlementaires. Difficile de la classer sans suite, d'autant que la presse nationale s'est emparée du sujet !

Ensemble, intensifions la mobilisation.
Signons et partageons cette pétition. ✊
bit.ly/loiduplomb
Visuel sur fond bleu avec le logo de Victoires Populaires et le texte : "La réussite de cette pétition témoigne des victoires qui sont à notre portée lorsque nous nous unissons et mobilisons vers un objectif commun. Puisque la droite et l'extrême droite confisquent la démocratie pour gouverner contre nous, nous devons maintenir la pression populaire. Si nous ne sommes pas entendus, nous serons dans la rue." Visuel sur fond rose très clair avec le logo de Victoires Populaires et le texte "Ensemble, pour notre santé et la biodiversité. Ensemble, pour la justice sociale et environnementale. Mobilisons nous contre la loi Duplomb. Signez et diffusez cette pétition". Il y a aussi le lien vers la pétition, inclut dans le premier post.
victoirespop.bsky.social
🎯 Pétition pour l’abrogation de la loi Duplomb : objectif 500 000 signatures atteint, allons au million !

Après un démarrage impressionnant, cette dernière a suscité un engagement populaire particulièrement fort, et a atteint son objectif de 500 000 signatures. Elle bat des records de mobilisation.
Visuel sur fond orange et rose avec une photo du bâtiment de l'Assemblée Nationale, et le texte "Objectif atteint !" avec l'icône d'une cible de tir à l'arc. Puis le texte : "500000 signatures pour la pétition contre la loi Duplomb : et maintenant ? Pour être entendus, maintenons la pression populaire". Il y a également le logo de Victoires Populaires. Visuel sur fond bleu avec le logo de Victoires Populaires et le texte : "Le 8 juillet dernier, la loi Duplomb a été votée par la droite et l'extrême droite. Ce projet de loin, largement influencé par le lobbyisme de la FNSEA, principal syndicat de l'agrobusiness, méprise toutes les considérations environnementales et sanitaires. Cette loi prévoit notamment la réintroduction de pesticides cancérigènes et fossoyeurs de biodiversité, l'extension des élevages intensifs, le développement des méga-bassines". Visuel sur fond bleu avec le logo de Victoires Populaires et le texte : "Cependant !" ainsi qu'une capture d'écran de Dumbledore dans le premier film Harry Potter, à la fin, lors de l'attribution des derniers points pour chaque maison. Visuel sur fond bleu avec le logo de Victoires Populaires et le texte : "Il est encore temps pour nous d'agir contre l'application de cette loi funeste. En effet, un peu plus d'une semaine seulement après son lancement, la pétition ayant pour but d'abroger la loi Duplomb - Poison a atteint son objectif de réunir 500000 signatures ! Toutefois, bien que la réussite de cette pétition soit un symbole fort, elle n'est pas contraignante. La lutte continue."
victoirespop.bsky.social
N'hésitez pas si vous avez des questions, vous pouvez nous les poser directement :) Vous pouvez aussi chercher le groupe local le plus proche de chez vous et aller à un apéro d'accueil pour voir à quoi ça ressemble !
victoirespop.bsky.social
Nous voulons péréniser notre équipe pour les prochaines campagnes.

Vos dons ont été essentiels pour les législatives de 2024, imaginez ce que nous pourrions accomplir avec plus de temps et de moyens !

✊ Les victoires de demain se préparent aujourd'hui :
www.victoirespopulaires.fr/faire-un-don/
Visuel sur fond bleu avec le logo de Victoires Populaires et le texte : "Pour faire gagner la gauche dans des milliers de communes en 2026. En 2020, la victoire de la gauche s'est jouée à moins de 1000 voix dans des milliers de communes. Notre plan : la formation de centaines de militants et militantes, et une campagne de terrain contre l'abstention dans des dizaines de territoires clés. Pour gagner demain, les préparatifs commencent dès aujourd'hui." Visuel sur fond rose avec le logo de Victoires Populaires et le texte : "Faire gagner la gauche ... avec vous ! En faisant un don mensuel à Victoires Populaires, vous contribuez à endiguer la montée de l'extrême droite et à donner toutes ses chances à la gauche pour 2026 et 2027. Faites un don". Il y a aussi le lien vers la page de don, reproduit dans le post.
victoirespop.bsky.social
⏰ Dernier jour de notre campagne de dons !

Nous sommes un collectif indépendant, c’est grâce à votre soutien que l’on peut mener nos actions !

D’ici ce soir, notre objectif est d’atteindre 20 000€ de dons mensuels. Grâce à vous, nous avons déjà atteint 87% de cet objectif 🔥
Visuel sur fond orange avec le logo de Victoires Populaires et le texte : "C'est le jour J ! Dernier jour de notre campagne de dons, 87% de l'objectif atteint ! Objectif : salarier notre équipe et lancer notre plan pour gagner en 2026 et 2027". Visuel sur fond orange avec le texte "Nous sommes indépendants et indépendantes des partis ... mais pas de votre soutien. Pour faire gagner la gauche, nous avons besoin de vous." Il y a aussi une image de Bernie Sanders, dont la tête est couverte par le logo de Victoires Populaires, et le texte "We are once again asking for your financial support". Visuel sur fond bleu avec le titre "Nos dépenses en 2024", le sous-titre "Année de relance et de restructuration". Au milieu se trouver un camembert à couleurs et les éléments suivants : "Campagne Législatives 2024 : 45%, Outils numériques : 23%, Equipe opérationnelle (octobre à décembre) : 11%, Activités développement hors campagnes : 16%, Honoraires comtpable et commissaires aux comptes : 11%, Frais et commissions bancaires : 1%". En bas se trouve le texte : "Notre objectif : péréniser notre équipe opérationnelle grâce aux dons mensuels, et financer les campagnes et actions grâce aux dons ponctuels." Visuel sur fond bleu avec le logo de Victoires Populaires et le texte : "Nous aider à votre échelle, ça fonctionne. En 3 semaines de campagne lors des Législatives 2024, nous avons ... passé plus de 400 000 appels, mobilisé plus de 10 000 personnes, facilité plus de 30 000 procurations. Si vous en avez les moyens, un don mensuel, même de quelques euros, peut faire la différence. Vous pouvez aussi partager ce post !"
victoirespop.bsky.social
Il nous reste quelques mois pour peser sur les municipales de 2026 et la présidentielle de 2027. La dynamique de l'unité est lancée. Le chemin reste long. Notre stratégie est prête. Nos équipes sont sur le pont. Mais sans financement stable, tout peut s'arrêter. Nous avons besoin de votre soutien.
Visuel avec fond bleu et le texte "Pour préparer les conditions pour une candidature unique en 2027 ! On était présents et présentes à l'appel de Lucie Castets. On a défendu la création d'un processus de désignation d'une candidature commune, incluant la société civile. Le processus est lancé. Le chemin sera long. Sans vous, le 2 juillet n'aurait pas abouti." Visuel sur fond orange avec le logo de Victoires Populaires et le texte : "Nous voulons gagner. Victoires Populaires ne touche aucune subvention. Notre principale source de financement, c'est vos dons. Notre force, c'est votre volonté. Pour que nous continuions d'exister et pour permettre aux idées de gauche de gagner, nous avons besoin de votre participation. Notre campagne touche à sa fin, c'est le moment de faire un don défiscalisable à 66% !" Visuel sur fond rose avec le logo de Victoires Populaires, une jauge avec feu d'artifice à environ 80%. La jauge va de 0€ don mensuel à 20000€ de dons mensuels. Il y a un lien vers la page pour faire un don (inclut dans le premier post) et le texte "Avec 20000€ par mois, on salarie notre équipe et on lance notre plan pour gagner les élections en 2026 et 2027. Vous êtes déjà 3500 à nous soutenir, merci !"