Victor Mottin
@victormottin.bsky.social
3.8K followers 460 following 320 posts
Journaliste qui parle beaucoup (trop) de complotisme - Conspiracy Watch
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
victormottin.bsky.social
Pour les nouveaux arrivants sur Bluesky qui sont intéressés par l'étude de la complosphère et la lutte contre la désinformation, ce starterpack (actualisé) est fait pour vous ⤵️
Reposted by Victor Mottin
reveillez-vous.bsky.social
Bientôt un nouvel épisode de « Réveillez-vous ! » ⌛

(ça va vous plaire)
victormottin.bsky.social
La même qui estime que la « submersion migratoire » est « un projet », reprenant en partie la rhétorique des adeptes de la théorie conspi du « Grand Remplacement ». (3/3)
victormottin.bsky.social
Oui, oui, la même candidate qui milite pour stopper « l'escrologie » ou qui compare les éoliennes – cette « escroquerie du siècle » - à des « punaises de lit » qui « infestent tous les paysages ». (2/3)
victormottin.bsky.social
La saison 2 des « brebis galeuses » du RN est officiellement lancée.

Vous vous rappelez de Nathalie Aubert, la candidate aux législatives épinglée pour avoir partagé ce montage de « mauvais goût » ?

Et bah elle est tête de liste pour les Municipales à Colmar. 🧶 (1/3)
victormottin.bsky.social
POV : tu es complotiste, en manque de buzz et bloqué dans une faille temporelle.
victormottin.bsky.social
En réalité, de nombreux médecins s'inquiètent de l'effet contre-productif que de tels discours peuvent avoir sur la santé des femmes enceintes. Explications sur le site de France Info ⤵️
victormottin.bsky.social
En France, par exemple, Silvano Trotta s'attaque aux scientifiques et aux médias ayant réfuté les inepties de Trump en les accusant d'être payés par « Big Pharma ». En 2023, il affirmait que le paracetamol « contient du DIOXYDE DE TITANE qui provoque des lésions cancéreuses ».
victormottin.bsky.social
En affirmant que le paracétamol serait l'une des causes de l'autisme, Donald Trump alimente un récit complotiste déjà foisonnant. Et fait mouche parmi ses partisans antivax, covido-sceptiques, adeptes de naturopathie...
victormottin.bsky.social
D'ailleurs, en 2023, de nombreux influenceurs antivax avaient établi un lien, sans preuve scientifique, entre la vaccination ROR et l'autisme. Une fake news propagée notamment par... RFK Jr. Décidément.
victormottin.bsky.social
En cela, ces rumeurs ne sont pas sans rappeler celles concernant le fluor dans l'eau du robinet (propagée – encore ! - par RFK Jr...), censées créer des problèmes osseux et neurologiques ainsi que la multitude d'infox sur les vaccins.
victormottin.bsky.social
Le paracétamol est l'un des médicaments les plus communément utilisés dans le monde. Il serait alors l'arme discrète, indolore et massive dont les élites malveillantes et Big Pharma raffolent afin de décimer, rendre malade, empoisonner ou même féminiser la population.
victormottin.bsky.social
Mais alors, pourquoi s'en prendre au Doliprane ? Tout simplement parce que cela coche toutes les cases pour alimenter une bonne théorie du complot.
victormottin.bsky.social
Enfin, pendant la crise sanitaire, des internautes ont affirmé que le Doliprane présentait un danger pour les patients atteints du Covid-19. Là encore, c'est totalement faux.
victormottin.bsky.social
Une autre rumeur, selon laquelle la prise de paracétamol pendant une grossesse pourrait « féminiser » les fœtus circule également dans les sphères masculinistes. Elle a notamment été popularisée en France par la journaliste Corinne Lalo, une habituée des chaînes complotistes.
victormottin.bsky.social
L'année suivante, le site conspi « Les Moutons rebelles », publie un article présentant le paracétamol comme le « domino » qui pourrait faire chanceler « toute l'industrie pharmaceutique ».
victormottin.bsky.social
En 2017, une rumeur selon laquelle le paracétamol serait contaminé par le virus Machupo, une fièvre hémorragique pouvant être mortelle, est largement partagée sur les réseaux sociaux. C'est bien évidemment faux, mais n'a pas empêché la fake news d'être régulièrement actualisée.
victormottin.bsky.social
Ce n'est pas un hasard si Trump s'en prend au paracétamol. Depuis plusieurs années, un bruit de fond complotiste tente d'exagérer la nocivité de cet antalgique (qui, rappelons le, peut bel et bien être dangereux en cas de surdosage).
victormottin.bsky.social
Pas un souci pour le Président de l'anti-science, qui a assuré avoir toujours eu « des convictions profondes sur l’autisme ». « Nous comprenions cela beaucoup mieux que la plupart des gens qui l’étudiaient », s’est-il également vanté.
victormottin.bsky.social
Trump se base bien sur une étude pointant un lien entre prise de paracétamol pendant la grossesse et trouble du développement de l'enfant, mais ces conclusions sont fortement contestées par l'ensemble des spécialistes.
nicolasberrod.bsky.social
💊 Au tour de l'ANSM de rappeler qu'il n'existe aucun lien démontré entre la prise de #paracétamol pendant la grossesse et l'autisme chez l'enfant.

Cet antalgique "reste le médicament le plus sûr" contre douleur et fièvre, à la dose efficace la plus faible et pendant le moins longtemps possible.
victormottin.bsky.social
Depuis plusieurs semaines, le chef d'Etat et son ministre de la Santé RFK Jr avaient promis des révélations majeures sur les causes de « l'épidémie » d’autisme. Aujourd'hui, le coupable semble tout trouvé. Sauf que...
Doliprane GIF
ALT: Doliprane GIF
media.tenor.com
victormottin.bsky.social
Lundi, Donald Trump a déconseillé aux femmes enceintes de prendre du Tylenol, évoquant un risque d'autisme pour leur enfant.
En accusant ce médicament à base de paracétamol, le Président américain puise dans un imaginaire complotiste plus ancien.

Thread 🧶
victormottin.bsky.social
La complosphère depuis deux jours 👇
victormottin.bsky.social
En effet... D'ailleurs, pour les vacances, j'ai loué une petite chambre d'hôte à Sigmaringen. Et pour Noël, je compte offrir un exemplaire des Protocoles des Sages de Sion à toute la famille.