Violette Voldoire
banner
violette-voldoire.bsky.social
Violette Voldoire
@violette-voldoire.bsky.social
Journaliste, productrice de podcast. Co-fondactrice de Radio Parleur, et bientôt, d'une nouvelle chose qui fera du podcast.
🔴 Si vous écoutez du podcast, je vous encourage à vous informer sur ces questions, et j’essaierais de faire de mon mieux ici pour vulgariser ce sujet. Parce qu'il y a des enjeux de liberté d'expression, d'accès à l'information, aux paroles rares qui trouvent là des espaces importants, de création.
a pattern of geometric shapes including a star a circle and a crescent moon
ALT: a pattern of geometric shapes including a star a circle and a crescent moon
media.tenor.com
December 3, 2024 at 1:08 PM
(Avec Radio France au milieu, qui fera comme toujours des supers podcasts avec quelques rares auteur·ices et réals élu·es qui pourront en vivre chichement)
December 3, 2024 at 1:08 PM
🔶 Si rien n'est fait pour financer de façon pérenne et intelligente la production indépendante, nous aurons demain des podcasts auto-produits et totalement invisibilisés sur les plateformes d'un côté, et de l'autre les podcasts d'influence sur le dvpmt personnel et des "récits inspirants"🙄
December 3, 2024 at 1:08 PM
🔶 Le ministère de la Culture ne mettra aucun dispositif en place en 2024. Les studios indés, qui produisent, et paient des auteur·ices, doivent se démerder pour faire des podcasts de marque ou de la com, pour gratter des lignes de budget, or ces modèles économiques sont à bout de souffle.
December 3, 2024 at 1:08 PM
🔶 L'âge d'or du podcast est derrière nous. Pourtant, les plateformes comme Spotify, Apple où Deezer gagnent encore beaucoup d'argent grâce aux podcasts. Les studios de production sont seuls face à ces plateformes, et n'ont aucun levier de négociation. Je ne parle même pas des auteur·ices.
a man in a suit and tie is making a funny face and saying `` c 'est legal '' .
ALT: a man in a suit and tie is making a funny face and saying `` c 'est legal '' .
media.tenor.com
December 3, 2024 at 1:08 PM
🔶 Les boîtes de prod ne vont pas bien aujourd'hui, les grosses comme les petites (Paradiso a été liquidée, Moustic studio aussi, et nombre de structures asso sont très très en galère).
December 3, 2024 at 1:08 PM
🔶 La production podcast n'est aujourd'hui pas financée, du tout, par de l'argent public. Il n'existe que quelques bourses pour les auteur·ices.
December 3, 2024 at 1:08 PM