VISA 93
@visa93.bsky.social
440 followers 150 following 97 posts
Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes 93 - rassemble la FSU 93, CGT 93,Solidaires 93, CNT éduc 93 et FSE St-Denis contre le fascisme en Seine-Saint-Denis
Posts Media Videos Starter Packs
visa93.bsky.social
Solidarité avec les journalistes du parisien en grève contre l'extension de l'empire médiatique Bolloré ! La domination des média par l'extrême droite ouvre la porte à d'énormes et désastreuses régressions politiques et sociales. Soutenons-les !

www.lemonde.fr/actualite-me...
« Le Parisien » en grève contre un éventuel projet de vente du quotidien au groupe Bolloré
Jeudi, la grève jusqu’à vendredi soir a été votée par 187 personnes, soit 72,5 % des 258 salariés réunis en assemblée générale. Le journal ne sera pas en kiosques vendredi.
www.lemonde.fr
visa93.bsky.social
20. VISA 93 dénonce ainsi le climat islamophobe de plus en plus pesant partout en France et au delà de nos frontières ainsi que la participation de l’Etat français aux violences subies par les personnes musulmanes ou perçues comme telles.

Bobigny, le 26 septembre 2025.
visa93.bsky.social
19. Nous n’oublions pas surtout que cette islamophobie d’Etat est mortifère, comme en témoigne l’assassinat d’Aboubakar Cissé, source d'angoisse collective pour toute la communauté musulmane de France.
visa93.bsky.social
18. Nous n’oublions pas non plus dans notre territoire l’attaque, en avril, raciste et islamophobe à la Basilique de Saint-Denis attaques racistes et islamophobes.
visa93.bsky.social
17. Rappelons également l’insistance avec laquelle Retailleau et les gouvernements Macron imaginent lutter par des lois hors-sol, simplistes et révélatrices de l'ignorance crasse de leurs concepteurs stupides, contre un prétendu «entrisme islamique» fantasmé.
visa93.bsky.social
16. Ces violences islamophobes ne sont pas des actes isolés mais font système et sont le produit d’une islamophobie d’Etat. Ainsi, 2 Français musulman·es sur 3 ont subi des comportements racistes au cours des cinq dernières années (Ipsos).
visa93.bsky.social
15. L'article ajoute que cette interpellation raciste a été suivie de la remarque discriminante: «Nous vous rappelons que par arrêt préfectoral, il est interdit de se baigner habillé.»
visa93.bsky.social
14. L’article nous apprend qu'une usagère de cette base de loisirs, située en Seine-et-Marne, a été violemment apostrophée par haut parleur, sous l'injonction suivante «La dame en burkini est priée de sortir de l’eau IMMEDIATEMENT».
visa93.bsky.social
13. Cet été encore malheureusement la question du burkini a été ravivée par les adeptes du «grand remplacement» sur les plages. Ainsi Libération a titré le 12 août «A l’île de loisirs Jablines-Annet, l’humiliation par haut-parleur des baigneurs pas assez déshabillés».
visa93.bsky.social
12. le climat de racisme et d'islamophobie est irrespirable en France. L’islamophobie ne prend pas de vacances quand elle attaque en France des personnes en raison de leur religion réelle ou supposée.
visa93.bsky.social
11. Le recensement est douloureux mais nécessaire et révélateur du caractère croisé des discriminations racistes subies en France. Le 13 août, l’avocate au barreau de Nîmes Khadija Aoudia est victime des pires propos racistes et sexistes :
visa93.bsky.social
10. Fin août également, une plainte est déposée le 25 août par Salah Merabti, président de la communauté d’Indre-et-Loire.
Ce ne sont pas les seuls événements récents : la mosquée de Châtillon-sur-Saône la semaine précédente a également subi des dégradations.
visa93.bsky.social
9. En août, trois mosquées ont été la cible d’attaques islamophobes la même semaine : Annasr à Mulhouse le 23 août, la Guidance de Millau le 25 août et la future grande mosquée de Tours.
visa93.bsky.social
8. Début septembre encore, le 5 septembre, un communiqué de Musulmans de France du 5/9) nous annonce la dissolution de l’IESH de Château-Chinon, un institut de formation des imams de France, sous le prétexte fallacieux d’appartenance frériste.
visa93.bsky.social
7. Le CCIE est une ASBL de défense des droits humains qui accompagne notamment les victimes d’islamophobie, sensibilise le public et analyse la question à l’échelle européenne.
visa93.bsky.social
6. Le 3 septembre, des dirigeant·es du CCIE et de leurs partenaires en France ont été convoqué·es à la suite de perquisitions et de gardes à vue ordonnées par le gouvernement français en mai.
visa93.bsky.social
5. Les constats révèlent que ces actes islamophobes sont en hausse en France. Début septembre, les attaques ont été démultipliées en France.
visa93.bsky.social
4. Au delà de cette attaque à la dignité des personnes musulmanes, ce sont des menaces de morts qui sont exprimées par celles et ceux qui ont laissé des têtes découpées d'animaux. Outre sa sidération, VISA 93 exprime son indignation et sa colère contre ces actes islamophobes.
visa93.bsky.social
3. Il ne s'agit pas là d'un simple acte d'hostilité envers la communauté musulmane de France à travers l'utilisation d'une symbolique liée à un produit non licite qui vise l'humiliation de personnes en raison de leur religion.
visa93.bsky.social
2. Bien que le Parquet de Paris ait évoqué de possibles ingérences étrangères, ces actes commis sur le territoire français ont été rendus possibles par l'islamophobie croissante et décomplexée en cours.
visa93.bsky.social
1. Mardi 9 septembre la presse nous apprend que neuf têtes de cochons ont été retrouvées dans plusieurs mosquées d’Ile-de-France.
visa93.bsky.social
Dégageons les gouvernements Macron complices de l’islamophobie d’Etat !
Communiqué VISA 93 du 26/09/25
visa93.bsky.social
Totalement inacceptable ! Carole Delga, du PS, légitime le RN et stigmatise les habitant·es de Seine-Saint-Denis.

En réalité, l'absence de député•es RN dans le 93 prouve surtout une chose : nous valons bien mieux que les déclarations de Carole Delga !

www.huffingtonpost.fr/politique/ar...
Ces propos de Carole Delga sur la Seine-Saint-Denis outrent jusqu’au PS
En déclarant qu’à l’exception de la Seine-Saint-Denis, « Jean-Luc Mélenchon fait plus peur que Marine Le Pen », la présidente de région a été accusée de « stigmatiser » le département et ses habitants...
www.huffingtonpost.fr
visa93.bsky.social
VISA 93 à la table ronde : l’extrême droite dans le 93. Stand Montfermeil-Clichy-Coubron
Trois militantes. Au centre Khamta Ryam de la FSU 93. Celle de droite tient un micro. En fond la Une de L'humanité titre "la haine était son métier" avec au dessus la photographie du poignard de JM Lepen. À gauche en fond une autre Une : "Si l'echos de leur voix faiblit nous périrons".