Walid Cherqaoui
@walidcherqaoui.bsky.social
110 followers 230 following 18 posts
Doctorant en science politique & histoire l @UnivParis8 @ihtpcnrs.bsky.social #Maroc #Tunisie l Histoire sociale des femmes engagées & sociologie politique des devenirs post-carcéraux | Vice-président de l’association Relais Prison-Société (RPS)
Posts Media Videos Starter Packs
walidcherqaoui.bsky.social
Une vague de manifestations a lieu dans tout le Maroc depuis le 27 septembre. Malgré les arrestations, des milliers de jeunes répondent à l'appel du collectif #GENZ212 pour réclamer la réforme sociale des services publiques.
Nous voudrions donc tenter de comprendre le mouvement en cours.
walidcherqaoui.bsky.social
Hier au rassemblement de la #GENZ marocaine à Paris.
walidcherqaoui.bsky.social
C'est non sans fierté que nous vous annonçons une série de rencontres, de signatures et de débats à Paris, Nanterre et Lyon avec Fatna El Bouih autour de son dernier livre dont j'ai accompagné l'édition source. Rendez-vous dès ce jeudi !
walidcherqaoui.bsky.social
See you tomorrow! Il sera question des années de plomb au Maroc, de la violence politique, de la disparition forcée et des fossés communes.
Reposted by Walid Cherqaoui
florianlouis.bsky.social
Traduction française de Paraska Tolan-Szkilnik - Maghreb noir

Rabat, Alger et Tunis dans les luttes panafricaines

À paraître en octobre chez Ròt-Bò-Krik
walidcherqaoui.bsky.social
🎥 C'est en ligne ! 5 Questions à... Fatna El Bouih : "Parcours et combat d’une ex-détenue politique marocaine"

👉 Par Walid Cherqaoui, doctorant en science politique et Racha Abazied-Sabouret (CAREP Paris)

carep-paris.org/revoir_ecout...
5 Question à… Fatna El Bouih
Fatna El Bouih retrace son combat de détenue politique marocaine et son engagement pour la mémoire des femmes victimes de répression.
carep-paris.org
walidcherqaoui.bsky.social
Comment imaginez-vous une ex-détenue politique des années de plomb au Maroc ? J’ai eu le plaisir d’accompagner l’édition source de ce récit paru aujourd’hui aux éditions iXe et de proposer une chronologie sélective retraçant événements politiques et trajectoires de témoins-actrices. Bonne lecture !
walidcherqaoui.bsky.social
Le 1er avril, j'aurai le plaisir de donner une communication dans le séminaire général de l'IHTP. Celle-ci portera sur une recherche en cours autour de la justice transitionnelle, de la mémoire et des victimes au Maroc.
Le séminaire aura lieu dans les locaux de l'IHTP et sur Zoom (lien sur demande).
Reposted by Walid Cherqaoui
edladecouverte.bsky.social
Le charisme est-il un (super) pouvoir ? Tient-il aux qualités intrinsèques d’un leader ou repose-t-il avant tout sur les croyances de ses adeptes ?
👉 sur Arte : Julie Pagis est l’invitée de Laura Raim pour un nouvel épisode des Idées larges sur ARTE.tv.

👉Son livre : https ://urls.fr/jSo5sn
Le charisme est-il un (super) pouvoir ?! - Les idées larges avec Julie Pagis - Regarder l’émission complète | ARTE
Les phénomènes de sectes restent difficiles à comprendre. Ces histoires de gourous charismatiques capables d’obtenir la soumission totale de leurs adeptes semblent souvent lointaines. La lecture du "P...
www.arte.tv
walidcherqaoui.bsky.social
Plus d’une centaine de personnes avant-hier, assises et debout, venues nous écouter à l’Institut du monde arabe. Merci à Malika Rahal pour son excellente modération et à l’Institut d'histoire du temps présent - CNRS pour sa confiance 🙌🏻
walidcherqaoui.bsky.social
J'ai l'honneur de porter cette carte blanche accordée à l’IHTP. Il sera notamment question de deux projets que j'ai accompagnés : Toutes peines confondues, livre à paraître de Fatna Elbouih (fin mars), et Fatna, une femme nommée Rachid, documentaire réalisé par Hélène Harder (sortie prévue en 2025).
walidcherqaoui.bsky.social
Plaisir de présenter une partie de mes recherches le 6 mars prochain. Je me livrerai au comparatisme Maroc/Tunisie dans une communication intitulée : "Dire l’expérience carcérale genrée en contexte autoritaire : témoignages de femmes militantes de gauche marocaines et tunisiennes des années 1970"
walidcherqaoui.bsky.social
Aujourd’hui sort officiellement le dernier @malikarahal.bsky.social. Sous forme d’ego-histoire, ce livre montre notamment comment Malika apporte un renouveau à l’écriture de l’histoire du temps présent.
Reposted by Walid Cherqaoui
revuemouvements.bsky.social
L’historienne Joan W. Scott est professeure émérite à l’Institute for Advanced Study de Princeton. Sociologue et historien au CNRS, Pascal Marichalar a interviewé Joan Scott pour recueillir son avis sur les dix premiers jours de la deuxième administration Trump.
mouvements.info/la-resistanc...
La résistance universitaire au trumpisme
L’historienne Joan W. Scott est professeure émérite à l’Institute for Advanced Study de Princeton, New Jersey. Mondialement célèbre pour avoir [...]
mouvements.info
Reposted by Walid Cherqaoui
ihtpcnrs.bsky.social
À l'occasion du Black History Month, Pauline Peretz (IHTP) organise une exposition de photos de cimetières africains-américains (23 janvier-5 février) et une conférence avec Claire Bourhis-Mariotti et Elvan Zabunyan autour des récits et lieux pour raconter l'histoire noire (5 février 12-14h).
walidcherqaoui.bsky.social
Ce matin j’étais en direct sur les ondes de Radio 2M pour parler de la réinsertion par l’art des sortants de prison au Maroc, à travers les projets inédits menés notre association Relais Prison-Société depuis 20 ans.
Lien du podcast vidéo : www.facebook.com/share/v/1Fez...
Reposted by Walid Cherqaoui
editionsdaronnes.bsky.social
[Abolition. Feminisme. Tout de suite.] Disponible le 17 janvier. 😃

Qu’apporte l’abolitionnisme carcéral au féminisme et pourquoi choisir l’abolition plutôt qu’une simple réforme du système pénal  ? Comment répondre aux violences sexistes et sexuelles sans recourir à l’incarcération  ?⛓️
Abolition.
Féminisme.
Tout de suite.

Angela Davis; Gina Dent; Erica R. Meiners; Beth E. Richie.
Traduit de l'anglais par Astrid Aïdolan-Ague.

Avant-propos de Rokhaya Diallo.
Postface de l'Envolée.

Editions Daronnes.
walidcherqaoui.bsky.social
20 ans de militantisme. Hier, organisation par notre association Relais Prison-Société d’un workshop avec les pouvoirs publics sur l’application imminente de la loi 43.22 sur les peines alternatives au Maroc (notre plaidoyer depuis des années) & signature d’un partenariat avec l’université de Fès.