Wiki Rouge
banner
wikirouge.net
Wiki Rouge
@wikirouge.net
Wiki communiste révolutionnaire
+
Usine à memes autogérée

https://wikirouge.net
C'est dans cette direction qu'on doit peser pour agrandir la fissure dans l'hégémonie idéologique pro-capitaliste. En allant beaucoup plus loin que la seule "taxation". Faisons regretter à Bernard Arnault d'avoir trouvé que la taxe Zucman c'était "d'extrême gauche".
October 12, 2025 at 5:26 PM
La montée des idées fascistes fragilise le créneau du bloc central (dont le PS, Macron et LR étaient des variantes). L'idée de taxer les riches, vu sa légitimité dans la population, emmerde aussi les partis bourgeois.
October 12, 2025 at 5:26 PM
Depuis Macron et l'affaiblissement du PS et de LR, la montée du RN et -plus poussivement- de LFI, on est entrés dans une période de plus grande instabilité.
October 12, 2025 at 5:26 PM
Et comme c'est la merde pour de plus en plus de gens dans ce pays, il n'y a plus vraiment de créneau idéologique qui marche super bien, donc les partis sont plus fébriles.
October 12, 2025 at 5:26 PM
Mais évidemment que les partis, même bourgeois, ne disent pas la même chose en off et dans les médias, et adaptent leur discours en fonction de ce que l'opinion peut penser. En fonction du créneau idéologique qu'ils ont choisi.
October 12, 2025 at 5:26 PM
« Ces consultations officielles, parfois plus discrètes, nous ont permis d'avancer sur un certain nombre de sujets. Je l'avais dit vendredi matin, dans le secret du bureau, les langues se délient et les lignes rouges deviennent oranges et parfois vertes... »
October 12, 2025 at 5:26 PM
Et Lecornu semble un peu naïvement croire que ça devrait être facile. D'ailleurs il disait lors de sa démission, qu'il était un peu frustré parce qu'en se posant "en off" entre partis bourgeois, ça "avance" un peu :
October 12, 2025 at 5:26 PM
C'est un des aspects qui permet de parler, en un sens, de "techno-féodalisme". Même si le secteur de la tech ne fait que manifester des tendances qui ne sont pas nouvelles sous le capitalisme, surtout en période de stagnation et de repli nationaliste
8/8
May 18, 2025 at 9:00 AM
Petit détail dans cette histoire : les monopoles dont il parle sont des monopoles privés, donnant un immense pouvoir à une poignée d'individus sur des millions de gens obligés de passer par leurs services, leurs plateformes.
7/8
May 18, 2025 at 9:00 AM
Une opinion qui est à rebours de ce qui est encore l'idéologie qui domine sous le capitalisme. Un de ses arguments rejoint ironiquement une des critiques "de gauche" du néolibéralisme : la concurrence pousse à du court-termisme, avec un monopole on a le temps et les marges pour investir.
6/8
May 18, 2025 at 9:00 AM
Maintenant que les grosses entreprises de la tech états-unienne sont devenues des monopoles, elles défendent le monopole et veulent directement s'appuyer sur l'État pour asseoir ces monopoles.

Peter Thiel le répète depuis au moins 2014 : « La concurrence c'est pour les losers ».
5/8
May 18, 2025 at 9:00 AM
Il y a aussi une histoire d'opportunisme : lorsque le secteur de la tech était assez "jeune", il vantait la concurrence, le mythe du self made man qui "innove" dans son garage etc.
4/8
May 18, 2025 at 9:00 AM
Il est issu de la même mouvance "libertarienne", mais a suivi plus tôt que les autres l'évolution logique qui amène les capitalistes à choisir l'État et l'idéologie nationaliste comme solution la plus efficace pour défendre leurs intérêts en temps de crise.
3/8
May 18, 2025 at 9:00 AM
A l'époque où la Silicon Valley votait encore démocrate et s'adonnait à tous les *-washing imaginables, il était déjà un gros nationaliste réac.
2/8
May 18, 2025 at 9:00 AM