#Bretonnayau
#Bretonnayau #Médecine #Renaissance #Poésie

Le manuscrit a été mis aux normes éditoriales, nous sommes repassés dessus à noël et, ce matin, il a été envoyé à la maison d'édition.

Une nouvelle étape de franchie!
January 12, 2026 at 8:34 AM
Parallèlement à l' HDRApocalypse, il y a le manuscrit du volume collectif sur #Bretonnayau. Heureusement, #SuperCollègue est très patient avec moi et mon probable trouble des fonction exécutives (entièrement monopolisées par l'HDR).
a person is giving a thumbs up while swimming in a lake
ALT: a person is giving a thumbs up while swimming in a lake
media.tenor.com
January 11, 2026 at 3:10 PM
Parfois, on fait baptiser un peu « loin » (c’est très relatif), là où c’est possible. Je l’ai constaté pour Bretonnayau qui fait baptiser sa fille au seul endroit où c’est encore possible à cette date. Et on retrouve son fils parrain dans le même registre (avant qu’il ne passe au catholicisme).
December 6, 2025 at 10:32 AM
Alors il faut que je la recopie proprement. Je l'ai notée rapidement sous la dictée juste avant de partir, dans mon carnet, entre les notes de la discussion pour la base de données prosopographique du projet Fontaine et celles pour la publication du livre sur Bretonnayau.
November 3, 2025 at 3:39 PM
Il n'y a pas que l' #HDRApocalypse.
Il y a aussi la publication du collectif sur le médecin poète René Bretonnayau, que Jérôme Laubner et moi co-dirigeons.

Aujourd'hui, le manuscrit a été envoyé à l'excellent pôle édition de l'IHRIM pr la mise aux normes éditoriales.
#Médecine #Poésie #Renaissance
Bonjour, Dieu, Bonjour Satan. Pouvez-vous envoyer en enfer, 125 ans plus tard, l'auteur de cette note qui n'indique ni fonds, ni cote? Merci!
#CitezVosSources
November 3, 2025 at 9:19 AM
Plus tard, il me semble qu'il y a des choses dans "La Cosmetique" paru dans _La Generation de l'Homme_ de René Bretonnayau. Il y parle au moins de la teinture des cheveux.
June 23, 2025 at 2:31 PM
Alors pardon mais je ne résiste pas à te mettre l'incipit de ce poème de Bretonnayau (le gars du colloque de Montpellier en novembre dernier).

#JeSors
June 18, 2025 at 3:57 PM
En plein dedans (un article sur Bretonnayau pour lequel on me balade et quand j'ai voulu le reprendre avant le colloque pour qu'il ait le temps de paraître en amont, réveil de la coordinatrice qui envoie les épreuves le lendemain et nous fait enfin signer les contrats... puis plus rien).
May 5, 2025 at 8:30 AM
Le mieux, c'est le mug et le tote bag.
Le T-shirt pour le futur colloque consacré au traducteur fou (nous, nous avions fait des blocs-notes Bretonnayau mais là, c'est level T-shirt)

Et le single!
April 3, 2025 at 7:28 PM
Le bon point, c'est que cet épisode a fourni de la matière à la rédaction de l'introduction du livre collectif que Jérôme Laubner et moi vous concoctons sur #Bretonnayau, avec la complicité de plein de brillant·es collègues...

#Renaissance #Médecine #SeizièmeSiècle
Au lieu de boucler son dernier cours sur #Bretonnayau, notre innocente inconsciente se lança dans une quête de longue haleine au sein des documents d'archives, à la recherche des traces de son auteur. Découvrez l'histoire de ses prochaines 2h de cours de master sans cours. #LastMinute
March 12, 2025 at 11:38 AM
Je n'en ai aucune idée, mais j'étais également surprise par le nombre de baptêmes. Je ne connais pas vraiment Genève et je cherchais la belle-sœur de Bretonnayau (introduction du collectif en cours de rédaction, et je sentais qu'il y avait une erreur dans une transcription antérieure).
March 9, 2025 at 5:01 PM
Un jour, il y aura un amphi René Bretonnayau (pas ses descendants!) et je pourrai mourir tranquille.
February 5, 2025 at 10:50 AM
Finalement, ce n'était pas si mal que tu ne puisses pas assister au colloque Bretonnayau à Montpellier, fin novembre... 😇
December 13, 2024 at 7:58 AM
Au lieu de boucler son dernier cours sur #Bretonnayau, notre innocente inconsciente se lança dans une quête de longue haleine au sein des documents d'archives, à la recherche des traces de son auteur. Découvrez l'histoire de ses prochaines 2h de cours de master sans cours. #LastMinute
December 12, 2024 at 9:28 AM
Last but not least, Alice Vintenon interroge l’œuvre de Bretonnayau par le prisme de la fantaisie:

« Ut fantasia poesis? La « fantasque » chez Bretonnayau, de la psychologie des facultés à l’affirmation d’une voie singulière pour la poésie philosophique »
November 23, 2024 at 10:56 AM
C’est désormais la dernière session qui s’ouvre, présidée par Évelyne Berriot-Salvadore: « Un temple de foi et de fantaisie »

Anthony Le Berre s’intéresse à « Dieu et aux dieux dans l’œuvre de Bretonnayau »

#médecine #Renaussance #poésie
November 23, 2024 at 10:27 AM
Daniele Maira a ensuite abordé la question de la mollesse, sur laquelle il achève une monographie:

« La génération de l’homme mol chez Bretonnayau »

Les deux conférences ont suscité de nombreuses discussions.
November 23, 2024 at 10:25 AM
La 5e et dernière session de la journées 😅 commence avec un conférence de Dorothea Heitsch:

« Création poétique et anthropologie médicale chez Bretonnayau et Du Bartas »
November 22, 2024 at 3:58 PM
Folke Gernert s’intéresse aux liens entre les propos de Bretonnayau sur l’atrabile avec les publications contemporaines sur la #mélancolie.
#médecine #Renaissance
November 22, 2024 at 2:15 PM
La 4e session, consacrée au Temple des pathologies, commence par l’intervention de Concetta Pennuto:

« Comme l’on voit rougir sur son arbre la meure: hémorroïdes en contexte chez Bretonnayau »
November 22, 2024 at 1:37 PM
Retour aux échanges après le déjeuner, avec la présentation par deux étudiants stéphanois, Raphaël Lucchini et Hugo Marques, de la refonte en cours de la page Wikipedia consacrée à René Bretonnayau.
November 22, 2024 at 1:09 PM
C’est désormais au tour de Zoé Weil:
« La conception de l’homme et les moyens d’y remédier: l’étonnant guide contraceptif de Bretonnayau »

Où il est question de contraception et d’avortement.
November 22, 2024 at 10:56 AM
Jean-Charles Monferran: « Sur la ‘Génération l’homme’, v. 559-604: essai de micro-lecture comparée de scènes de naissance (Bretonnayau, Scève, Jangaston).

Il s’attache ainsi à esquisser les bases d’une poétique de Bretonnayau.
November 22, 2024 at 10:22 AM
Lucien Derainne s’attache à « Bretonnayau lu par le XIXe siècle ». Il souligne que Bretonnayau se trouve pris dans une controverse de l’époque entre matérialistes et spiritualistes (entre républicains et monarchistes).
November 22, 2024 at 9:08 AM
Cristiano Pacquing s’intéresse à la réception de l’ouvrage de Bretonnayau: « Quel lectorat pour la _Génération_ de René Bretonnayau? Discours préfaciel et public cible. »
November 22, 2024 at 8:42 AM