Scholar

Arnaud Alessandrin

H-index: 8
Political science 37%
Sociology 26%
aalessandrin.bsky.social
Ça conférence à Henri IV aujourd’hui pour l’observatoire LGBT+ de l’académie de Paris !
aalessandrin.bsky.social
Pour mieux comprendre les discriminations vécues, la Ville de Bordeaux lance une enquête citoyenne, pilotée par ARESVI (Association).

🕛 Quelques minutes suffisent pour répondre, toutes vos réponses sont confidentielles et anonymes. Tu nous aides à diffuser ? fr.surveymonkey.com/r/discrimina...
Le sentiment de discrimination à Bordeaux
Take this survey powered by surveymonkey.com. Create your own surveys for free.
fr.surveymonkey.com

Reposted by: Arnaud Alessandrin

vpatigniez.bsky.social
La ? trans est devenue l’1 des points de clivages centraux du débat public aux É-U, jusqu’à la récente tuerie de Minneapolis & l’accusat° de “transterrorisme”. Entre conservatisme, complotisme & transphobie, comment expliquer cette obsess° ? @aalessandrin.bsky.social
laviedesidees.fr/L-obsession-...
L’obsession trans
La question trans est devenue l'un des points de clivages centraux du débat public aux États-Unis, jusqu'à la récente tuerie de Minneapolis et l'accusation de “transterrorisme”. Entre conservatisme, c...
laviedesidees.fr

Reposted by: Arnaud Alessandrin

noustoutesorg.bsky.social
Ce post est le 10ème d'une série dédiée, pour débunker les idées reçues sur l'EVARS et expliquer pourquoi l'appliquer est indispensable.

3/4
Titre : L'école est l'un des lieux de reproduction sociale 

Texte : La France est pointée comme l’un des pays les plus socialement inégalitaires en matière d’éducation parmi les pays de l’O C D E. 
Source : dernier rapport du Conseil national d'évaluation du système scolaire sur les inégalités à l’école.

4 personnes sur 10 estiment que les garçons manquent de respect envers les filles à l’école. 
Source : rapport du HCE 2024 sur l’état du sexisme

Selon l’Unicef, les filles font davantage l’objet de discriminations à l’école liées à leur tenue vestimentaire et adoptent déjà des stratégies d’évitement.

Illustration : unE adolescentE aux cheveux longs roses, une chemise à carreaux ample sur un débardeur noir, tête haute, posture déterminée. Texte : Les garçons s’ancrent très tôt dans des comportements violents et virilistes, ils représentent 96,7 pourcents des cas de violence sur autrui au collège. A l’âge adulte, cela se traduit par l’infusion très nette et persistante d’une violence systémique à l’égard des femmes. Dans ce contexte, l’Evars est une réponse pour : 
- Prévenir les discriminations 
- Promouvoir l’égalité entre les garçons et les filles et lutter contre les stéréotypes 
- Lutter contre les violences et le harcèlement en renforçant la capacité des enfants à demander de l’aide. Texte : Les pays qui ont mis en place une véritable éducation à la sexualité depuis des années comme la Suède ou le Canada, font partie des pays les mieux notés en termes de lutte contre les inégalités de genre et dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. 

Texte, dans un nuage blanc : Donc qu’est-ce qui dérange réellement dans le fait d’apprendre aux enfants à se respecter, à mieux se connaître en dehors de rôles préconstruits par la société, à respecter les autres et à lutter efficacement contre le sexisme ?

Texte, en rose : Parler de théorie du genre, c’est nourrir un discours d'extrême droite transphobe et réactionnaire. Texte : L’expression sert pour s’en prendre à toute remise en question de la différence entre les sexes et du modèle traditionnel de la famille hétéronormée. La dénonciation de la théorie du genre donne souvent lieu à de nombreuses théories du complot discriminant les personnes trans. 

Arnaud Alessandrin, sociologue, explique que pour les personnes transphobes et réactionnaires, la théorie du genre serait un outil au service d’un projet commun entre l’Éducation nationale, les médecins et les chercheurs pour remplacer les enfants cisgenres par des enfants transgenres. Source : article « Complotisme et transphobie : l’alliance des haines », revue la Déferlante.

Illustration : une photo d'Arnaud Alessandrin.

Reposted by: Arnaud Alessandrin

claireberest.bsky.social
Un tout "Petit guide du genre" mais une mine d'informations sur la question du « genre » et un précieux outil de démocratisation et résistance aux conservatismes. Entretien avec @aalessandrin.bsky.social et J.Dagorn @cafepedagogique.bsk.social www.cafepedagogique.net/2025/06/19/e...

Reposted by: Arnaud Alessandrin

lgbtqpoche.bsky.social
LE PETIT GUIDE DU GENRE
Arnaud Alessandrin & Johanna Dagorn
Ed. First
France
Essai
Sortie le 5 juin 2025

www.lisez.com/livres/le-pe...

Reposted by: Arnaud Alessandrin

melaniebourdaa.bsky.social
Coucou, avec Arnaud Alessandrin et Olivier Mauco, on fait une étude sur les fans de productions européennes (séries TV, JV et musique). Si tu veux participer, c'est par là @ubmontaigne.bsky.social @helenebreda.bsky.social @gerfans.bsky.social @bretonjustine.bsky.social @marjoboutet.bsky.social
aalessandrin.bsky.social
La santé mentale des jeunes LGBTQI ? On en parle tout aujourd’hui à l’université de Toulouse !

Reposted by: Arnaud Alessandrin

vpatigniez.bsky.social
📙 Johanna Dagorn, Arnaud Alessandrin. Le Petit Guide du genre - Comment et pourquoi le genre nous impacte toustes. Pride First.
Un condensé d'informations pour repenser les rapports de pouvoir et oeuvrer pour une société plus inclusive et plus libre !

www.lisez.com/livres/le-pe...
Le Petit Guide du genre - Comment et pourquoi le genre nous impacte toustes de Johanna Dagorn,Arnaud Alessandrin -
Les questions de genre nous concernent toustes ! Dans une société que l'on souhaite toujours plus libre et égalitaire, apprenez à dissocier sexe et
www.lisez.com

References

Fields & subjects

Updated 1m