alex-b86.bsky.social
@alex-b86.bsky.social
Reposted
Deux figures féminines auxquelles je me suis complètement identifié étant gamin : Yoko Tsuno et Claude du Club des Cinq.
Question pour les hommes : vous êtes-vous déjà identifiées à des héroïnes ? Notamment dans vos lectures d'enfants, mais aussi dans des films, des jeux vidéos ??
(Source : toujours en train de lire Alice Zeniter "L'autre moitié du monde")
January 13, 2026 at 7:50 AM
Reposted
La différence entre une manif de la FNSEA (de droite) et les autres manifs (de gauche) ?

Ils peuvent se ramener avec des tracteurs devant l'Assemblée Nationale, et être accueillis par tous les partis de droite et du "centre".

Les autres se font matraquer, gazer, arrêter sans aucun motif.
January 13, 2026 at 11:07 AM
Reposted
Nichée au milieu d’une interview de l’ancien ministre de l’Économie Éric Lombard à @liberation.fr, cette information : parmi les plus fortunés, des milliers de contribuables ont un revenu fiscal de référence de zéro.

Ils ne paient aucun impôt sur le revenu. Mais l’Élysée refuse de s’y attaquer.
January 12, 2026 at 10:13 AM
Reposted
Puisque le RN se débat à nouveau pour noyer l’image judiciaire qu’il veut renvoyer sur ses malversations c’est toujours le moment de rappeler son vrai visage sur les sujets cruciaux
January 13, 2026 at 1:10 PM
Reposted
Le silence complice de l' @arcom.fr produit ses effets: certains de leur impunité, Praud et ses comparses exhibent désormais en plateau le racisme le plus décomplexé. Pourquoi se gêner, puisque l'autorité de régulation a renoncé à faire appliquer la loi qui fonde son existence?
Pascal Praud sur CNews à l'instant :

« Les gens en face sont blancs […] ce n’est pas facile pour les policiers. Voilà, ils sont obligés de s’interposer en plus avec des gens de qui ils partagent parfois les convictions et les origines »

Ils n'essayent même plus de faire semblant.

C'est sidérant.
January 13, 2026 at 11:34 AM
Reposted
Une des premières personnes à avoir utiliser l'inclusif est DeGaulle, lorsqu'il a commencé ses discours politiques par : "Françaises, Français".

Si le masculin l'emporte, il suffit de dire "Français".

Ce n'est pas un point qui fait basculer dans le masculinisme, c'est un prétexte.
L’écriture inclusive est une abomination qui ne fera qu’alimenter un peu plus les rangs des masculinistes.

On ne change pas les mentalités au forceps, et quand on s’y essaie, cela se retourne contre ce que l’on défend.

Par ailleurs, un texte doit se lire comme il s’écrit.
January 10, 2026 at 11:13 AM
Reposted
Sous la prétendue lutte contre l’épouvantail narcoterroriste les USA de Trump s’accommodent d’une consommation exponentielle de drogues parce qu’aucune société ne peut encaisser une telle stratégie du choc et une extension perpétuelle du domaine de la violence sans un recours massif aux psychotropes
La désignation du Vénézuélien Nicolás Maduro comme « narcoterroriste » est évidemment un prétexte. Mais l’obsession du locataire de la Maison-Blanche pour les drogues, et sa prétendue manière de « lutter » contre elles, est lourde de sens.

Par Joseph Confavreux
La guerre de Trump contre le « narcoterrorisme », une nouvelle « extase totale » fondée sur un déni généralisé
La désignation du Vénézuélien Nicolás Maduro comme « narcoterroriste » est évidemment un prétexte. Mais l’obsession du locataire de la Maison-Blanche pour les drogues, et sa prétendue manière de « lutter » contre elles, est lourde de sens.
l.mediapart.fr
January 8, 2026 at 8:21 AM
Reposted
Pardon, c’est nerveux.
January 6, 2026 at 6:05 PM
Reposted
Making-of: pourquoi Libération n’emploiera plus l’expression «union des droites»

L'expression lisse, camoufle, dilue la responsabilité de ce qu'il faut nommer clairement: l'union de la droite avec l'extrême droite. Pour le pire.
www.liberation.fr/politique/po...
Pourquoi Libération n’emploiera plus l’expression «union des droites»
Reprise de toutes parts, la formule légitime le rapprochement insidieux d’une partie de la droite républicaine avec l’extrême droite. Une invisibilisation qui profite à cette dernière alors que se pro...
www.liberation.fr
January 6, 2026 at 8:40 AM
Reposted
Ma tribune dans Le Monde daté de demain. L'audiovisuel public est l'un des socles du modèle démocratique, et c'est à ce titre qu'il est attaqué partout en Europe par l'extrême droite. En France, hélas, l'exécutif et l' @arcom.fr ont eux-mêmes contribué à le fragiliser.
www.lemonde.fr/idees/articl...
« Les médias publics ont été fragilisés par ceux-là mêmes qui avaient pour mission de les défendre »
TRIBUNE. En attaquant eux-mêmes l’audiovisuel public, ou en renonçant à jouer leur rôle de régulateur, les responsables publics ont préparé le terrain à l’offensive menée par le groupe Bolloré et dive...
www.lemonde.fr
January 5, 2026 at 4:50 PM
Reposted
TRIBUNE. Venezuela : le précédent qui menace tous les États

Qui sera le prochain pays à subir les offensives américaines ? Rien ne laisse entendre que Donald Trump s’arrêtera-là. Pierre Lebret, politologue, spécialiste de l’Amérique Latine, alerte.

👉‍ regards.fr/tribune-vene...

#Trump #Venezuela
January 6, 2026 at 10:35 AM
Reposted
Si d’aventure une gauche (n’importe laquelle) remportait des éléctions presidentielles en France, il n’y aura pas que la reaction des marchés financiers, il faut s’attendre à ce qu’une large partie de la classe politique et médiatique lance des appels vers l’exterieur de ce type :
Quand t'es d'extrême droite
January 6, 2026 at 8:55 AM
Reposted
La maîtresse de ma fille les a emmené jouer dans la neige au stade à côté de l’école. Je trouve ça trop cool.
January 6, 2026 at 10:23 AM
Reposted
Le botaniste Francis Hallé est décédé à l'âge de 87 ans. @Sciences_Avenir vous propose de relire un entretien réalisé avec ce grand scientifique, qui rappelait avec humilité que « Les arbres ne sont pas programmés pour mourir”. Par Rachel Mulot sciencesetavenir.fr/nature-environ…
January 6, 2026 at 1:46 AM
Reposted
En validant sans aucune réserve l’opération menée par Donald Trump au Venezuela, Emmanuel Macron a piétiné tous les principes sur lesquels se fonde historiquement la diplomatie française, en tête desquels l’attachement au droit international. 

Par @ilyesramdani.bsky.social
Venezuela : Macron commet une faute morale et historique
En validant sans aucune réserve l’opération menée par Donald Trump au Venezuela, Emmanuel Macron a piétiné tous les principes sur lesquels se fonde historiquement la diplomatie française, en tête desquels l’attachement au droit international. 
l.mediapart.fr
January 4, 2026 at 9:41 PM
Reposted
le capitalisme prône la loi du plus fort, la loi de la jungle; soit les antithèses de la civilisation.

"Capture de Nicolas Maduro: "Que de tels actes restent sans réponse revient à normaliser le remplacement du droit par la force", estime le représentant du Venezuela à l'ONU"
January 5, 2026 at 9:53 PM
Reposted
🇺🇸 Cette fois, c'est officiel et c'est une victoire pour Trump ➡️ trib.al/mCEhDfI
January 6, 2026 at 6:55 AM
Reposted
Réactions "solennelles" en série sur les plateaux. Merchet : "On est en dehors du droit international mais qui respecte le droit international aujourd'hui ?".
Ah oui merci ça fé réfléchir.
January 3, 2026 at 7:08 PM
Reposted
Après Maduro, les États-Unis menacent ouvertement Cuba et le président colombien
Après Maduro, les États-Unis menacent ouvertement Cuba et le président colombien
Donald Trump a notamment déclaré que son homologue colombien, Gustavo Petro, devrait « faire gaffe à ses fesses » désormais.
www.huffingtonpost.fr
January 3, 2026 at 9:33 PM
Reposted
La réaction (tardive) de notre ministre des Affaires étrangères dans son intégralité. Franchement, je m'attendais à pire (même si le fait que ce soit publié sur X, c'est un peu comme si de Gaulle avait signé un éditorial dans Der Angriff en 1940).
January 3, 2026 at 3:50 PM
Reposted
Les États-Unis plongent le Venezuela dans le chaos.

Les bombardements massifs de civils et l'enlèvement d'un chef d'État et sa femme sont des crimes qui doivent être unanimement dénoncés.

La France doit immédiatement se mettre au service de la paix et du droit international.
January 3, 2026 at 9:40 AM
Reposted
On peut donc parfaitement réaliser un coup d’Etat sur un territoire étranger sans aucun aval de son propre Congrès et l’approbation tacite des autres «puissances étrangères» qui regardent ailleurs.
Ce monde est donc devenu un immense nid à fascistes nihilistes guidés par la thune
January 3, 2026 at 12:37 PM
Reposted
L'administration Trump annonce que Maduro est accusé notamment "de complot en vue de commettre des actes de narcoterrorisme". Ironie du sort, Trump vient de gracier l’ex-président du Honduras Juan Orlando Hernandez, qui purgeait aux Etats-Unis une peine de 45 ans pour pour trafic de drogue...
January 3, 2026 at 12:45 PM
Reposted
"Le droit international est plus une sorte de guide..."
January 3, 2026 at 12:49 PM
Reposted
Putain à chaque fois qu'un président se fait kidnapper c'est même pas le nôtre
January 3, 2026 at 10:50 AM