Coralie Beaumont
@cbeaumont.bsky.social
510 followers 730 following 58 posts
Vulgaris'Actrice climat-biodiversité-environnement. Candidate à un cool doctorat en droit (gouvernance) et biologie (biodiversité) à l'UdS. Passionnée par la comm' et ses discussions Science-Société et Société-Science. Apprentie guitariste depuis 2007.
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Coralie Beaumont
alexandreshields.bsky.social
Malgré l’engagement du gouvernement du Québec à protéger davantage de milieux naturels, la biodiversité continue de subir des reculs, essentiellement en raison des activités humaines. Le Québec tiraillé entre protection et destruction de la biodiversité: www.ledevoir.com/actualites/e...
Le Québec tiraillé entre protection et destruction de la biodiversité
Le gouvernement veut conserver plus de territoire tout en autorisant des projets qui nuisent à la nature.
www.ledevoir.com
Reposted by Coralie Beaumont
alexandreshields.bsky.social
De plus en plus d’experts estiment qu’il serait nécessaire d’accorder une valeur économique à la protection de la biodiversité, afin de démontrer l’importance de la conservation. Au Québec, il existe un exemple frappant des bénéfices durables qui peuvent en découler. www.ledevoir.com/actualites/e...
La protection des baleines a été payante pour le Québec
Ces animaux sont vulnérables à la hausse du trafic maritime et aux effets de la crise climatique.
www.ledevoir.com
Reposted by Coralie Beaumont
aqme.bsky.social
Dans @ledevoir.com, trois articles se penchent sur les effets sur la santé de l’industrie du gaz de schiste.

« « Le Québec a échappé à plusieurs problèmes qui sont de mieux en mieux connus », résume l’organisatrice de l’AQME, Patricia Clermont. »

www.ledevoir.com/environnemen...
Reposted by Coralie Beaumont
aqme.bsky.social
Une cinquantaine d’économistes se prononcent dans un article et une lettre ouverte.

« « Il y a un consensus de plus en plus fort du côté des scientifiques : le gaz naturel n’est pas une énergie de transition, contrairement à ce qu’on veut laisser croire », souligne Éric Pineault. »
Projet de terminal de gaz naturel liquéfié à Baie-Comeau | Des économistes disent non à un GNL Québec 2.0
Une cinquantaine d’économistes québécois s’opposent à un éventuel projet de gaz naturel liquéfié (GNL) à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord. « En 2021 comme aujourd’hui, l’exportation de GNL n’est pas une ...
www.lapresse.ca
cbeaumont.bsky.social
Rien, absolument rien ne peut justifier ce qui se passe à #Gaza et l’absence de réponse internationale appropriée. Je me souviens encore du cours de droit international durant lequel nous avons appris la R2P, soit la « responsability to protect » : ce n’est pas une théorie, c’est un engagement.
liberation.fr
🔴 Crimes de guerre, crimes contre l’humanité, intention génocidaire : Libération publie un appel signé par plus de 150 professeurs francophones de droit international qui s’unissent autour huit constats juridiques sur la situation à #Gaza.

➡️ bit.ly/4frU4LC
Reposted by Coralie Beaumont
mickacorreia.bsky.social
La Cour de justice internationale a rendu un avis sans précédent sur les obligations des États en matière climatique. Il pointe la responsabilité des pays riches et ouvre une nouvelle ère de recours contre les multinationales fossiles.

Je vous explique tout ici 👇🏼
www.mediapart.fr/journal/ecol...
L’inaction climatique des États est « illicite », selon la Cour internationale de justice
Mercredi 23 juillet, la plus haute juridiction des Nations unies a rendu un avis consultatif sans précédent sur les obligations des États en matière climatique. Il pointe la responsabilité historique…
www.mediapart.fr
cbeaumont.bsky.social
Pioufff... ! Il faudrait plutôt parler de sous-financement que de bénévolat. On met trop souvent dans le terme "bénévolat" du travail essentiel pour lequel les fonds ne suivent pas.
cbeaumont.bsky.social
Je me demande combien cela a coûté en « bureaucratie » toute cette histoire ; les heures de travail supplémentaires, le temps de mobilisation pour les citoyens, etc. Une consultation des acteurs du milieu et un portrait dressé grâce à des données fiables auraient pu éviter ce mélodrame ?
Reposted by Coralie Beaumont
mickacorreia.bsky.social
3 gestes simples pour faire face à la canicule :

- S'hydrater régulièrement.

- Porter des vêtements amples.

- Démanteler les 100 multinationales fossiles responsables de 71% des émissions globales de gaz à effet de serre depuis 1988.
cbeaumont.bsky.social
Supprimer le prix de la pollution par le carbone en 2025, en plein changements climatiques, c’est un peu comme supprimer les taxes sur les cigarettes pour lutter contre l’inflation.
cbeaumont.bsky.social
Maudite taxe environnementale qui fait que tout coute cher.
cbeaumont.bsky.social
On pourrait peut-être shipper ça à Donald pour son bureau, dans l'objectif de supprimer les tarifs douaniers ? Ca ne serait, évidemment, pas de la corruption car il faudrait être stupide pour refuser un si beau cadeau.
cbeaumont.bsky.social
« Blainville refusait d’être expropriée de ce terrain, qui lui appartenait, afin qu’il soit loué par le gouvernement Legault à Stablex. La Ville souhaitait le protéger «à perpétuité», étant donné qu’il est situé en plein cœur d’un des derniers complexes de milieux humides de la région. »
Blainville dépose sa demande d’appel pendant que Stablex commence ses travaux
La destruction de milieux naturels se fait alors que les espèces menacées sont toujours en hibernation.
www.ledevoir.com
cbeaumont.bsky.social
La suspension de la taxe #carbone est une catastrophe pour le #climat. C'est un peu comme si, pour lutter contre l'inflation, on supprimait les taxes sur les paquets de cigarettes...
cbeaumont.bsky.social
Hélalalalalalala…..
alexandreshields.bsky.social
Stablex: le député péquiste Pascal Bérubé affirme que le projet de loi de la CAQ offre une «assurance du gouvernement» à l’entreprise. Le PL93 prévoit des mesures pour bloquer les recours juridiques, le temps de la destruction des sites de nidification. Contexte: www.ledevoir.com/environnemen...
Québec bloque les recours contre la destruction d’habitats d’oiseaux par Stablex
Près de 200 espèces ont été recensées dans le secteur où sera implanté le dépotoir de déchets dangereux.
www.ledevoir.com
cbeaumont.bsky.social
Je suis vraiment hébétée par la vitesse à laquelle les universités américaines, en particulier la NYU, se plie (anticipativement) aux contraintes de l'administration Trump, en contradiction avec la liberté académique et le progrès scientifique.

Si le monde académique n'objecte pas, qui le fera ?
clancyny.bsky.social
Dr. Liu said she was stunned to be canceled by NYU a few hours before the scientific conference where she had been invited to speak to the emergency dept of her alma mater.

Dr. Liu wasn't inflexible. She suggested changes in her talk. After a 3-hour discussion, NYU canceled her anyway.
joelhs.bsky.social
NYU canceled an invited talk by the former president of Doctors Without Borders, out of fear her talk would be accused by the government of being both anti-Trump and antisemitic: ici.radio-canada.ca/nouvelle/215...
cbeaumont.bsky.social
"Le futur n'existe pas"

Je me rappelle souvent cette évidence.

Notre #droit est une co-construction. Notre #économie reflète nos choix et notre #politique nos croyances.

S'ils ne permettent pas de répondre adéquatement aux crises environnementales actuellement, leurs futurs n'existent pas encore.
two men looking at each other with the words the future is ours on the bottom
ALT: two men looking at each other with the words the future is ours on the bottom
media.tenor.com
cbeaumont.bsky.social
Un phénomène rebond qu'il est fondamental de comprendre pour prendre de bonnes décisions environnementales !
sebrioux.bsky.social
"...plus on inventait des machines économes en charbon, plus sa consommation globale augmentait. Un constat qui désespère encore aujourd’hui les écologistes et renforce leur méfiance envers le progrès technique comme solution au problème du réchauffement climatique."
#LaTransitionEstUnLeurre #PolQc
lemonde.fr
Le Monde @lemonde.fr · Mar 24
« Plus on électrifie le monde pour lutter contre le réchauffement climatique, plus on crée de nouveaux usages qui accroissent la consommation d’énergie »
cbeaumont.bsky.social
Sérieux, on rouvre le débat sur la construction de pipelines #gaz et/ou #pétrole au #Canada en 2025?! On va donc « faire la guerre » aux #usa ET au #climat ? Respirons : dans quelques années, l’anomalie de la Maison Blanche finira par s’en aller… mais pas notre #environnement