Yann Cantin
@cernach.bsky.social
2.2K followers 1.1K following 2K posts
🇪🇺🇫🇷🇺🇦MCF sourd à Paris 8, histoire des sourds et du noétomalalien; petit scenariste d’une BD, aime la Sci-Fi/fantazy (essaie d’en écrire) regarde les etoiles, http://noetomalalie.hypotheses.org
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
cernach.bsky.social
Et je tiens un carnet de recherches sur hypotheses.org : noetomalalie.hypotheses.org sur l’histoire sourde et sur mes travaux en cours. Un peu en sommeil depuis un an… faudra que je reprenne aussi ! #esr #recherche #histoiresilencieusedessourds
La Noétomalalie Historique – L'Histoire secrète des SourdsOpenEdition BooksCalendaHypothèsesOpe...
noetomalalie.hypotheses.org
cernach.bsky.social
Des faits, que des faits quoi qu’en disent le cavalier du Puy du fou … la France s’est refermée et se prive des forces vives. La réduction du nombre d’étrangers est un signal de déclin et de perte d’attractivité. C’est au contraire très inquiétant pour l’avenir du pays !
insee.fr
#Démographie | En 2024, la part des personnes étrangères dans la population en France est inférieure à la moyenne des pays de l’UE
👉 www.insee.fr/fr/statistiq...
En 2024, les personnes étrangères représentent 8,8 % de la population vivant en France. Cette part est inférieure à la moyenne de l’Union européenne (9,6 %) ainsi qu’à celle des pays frontaliers de la France.
cernach.bsky.social
Oui, la fin du quinquennat de Hollande a été désastreux, je suis d’accord. Mais n’oublions pas l’essentiel : barrer la route aux vrais nazis, et ensuite on peut débattre. Mais n’oublions pas de vue le vrai danger .
cernach.bsky.social
Certes, on peut et on a le droit de les critiquer, de les reprocher. Mais qu’est ce qui compte ? Laisser la fille d’un tortionnaire au pouvoir ou un élu un peu mou au point d’être comparé à du flan ? N’oublions pas de vue l’essentiel : se battre pour la démocratie et les classes populaires.
cernach.bsky.social
De la société française, à la vraie politique, pas la politique-spectacle qui est en cours depuis Sarkozy au moins (heureusement qu’il a été condamné !) mais à quoi sert d’essayer de m’insulter, cela ne marche pas car j’essaie de débattre.
cernach.bsky.social
Mais justement, c’est cela qui est beau, le droit de choisir en fonction de mes convictions. Je me fiche des cris d’orfraie des milliardaires. Ce qui compte, c’est notre solidarité à nous et de notre capacité à calmer la politique française pour pouvoir faire quelque chose pour les couches bases
cernach.bsky.social
Mais il est retourné à dans les limbes assez rapidement donc, y a pas à débattre.
cernach.bsky.social
Tu interprètes selon ta colère. Qui te dit que je voterais le parti nazi ? As tu lu tous mes postes et mes partages ? Cela m’étonnerait et je m’efforce de te respecter en discutant posément. Merci de faire pareillement.
cernach.bsky.social
Peux-tu m’expliquer le lien entre le bellicisme, les gosses et le Ps ? Je n’en vois pas.
cernach.bsky.social
Cahuzac a été jugé et condamné. Darmanin, c’est du parti de Macron (et cryptoRN) donc c’est un problème de l’autre camp. Évitons la confusion et le débat démocratique en sortira mieux. C’est cela que je m’efforce de faire : respecter le dialogue entre nous et bloquer l’extrême-droite. D’accord ?
cernach.bsky.social
Peut-on débattre sans plonger dans les noms d’oiseaux ? J’essaie de présenter des faits précis pour pouvoir discuter. Merci donc de respecter le dialogue.
cernach.bsky.social
Et de ne pas conditionner la violence, l’oppression, la discrimination de quoi que ce soit. Quatennens et Bayou sont indéfendables, ils doivent tout simplement assumer les faits de violence. C’est tout. Si la justice déclare qu’ils sont innoncents, soit. Mais, il faut surtout écouter les victimes.
cernach.bsky.social
Ah ! Ces deux-là ? Pardon mais ce n’est pas de la politique mais de la justice. On est sur des cas de violence conjugale, et il n’y a rien à débattre. Un élu se doit être irréprochable, que ce soit un homme ou une femme. Être de gauche signifie justement respecter la personne
cernach.bsky.social
Ou alors, cela relève que la
LFI ne représente pas toute la gauche, mais une partie de la gauche, et c’est un fait clair et indiscutable. Je ne vois pas en quoi cela empêcherait les membres des partis de gauche de choisir leur champion qui représenterait toute la gauche?
cernach.bsky.social
Hhmmm, une primaire justement permet d’apporter une représentativité de toutes les nuances de la gauche. Ca permet d’éviter un conflit de personnalités et donc une démocratie apaisée. Manquerais-tu confiance en Melenchon d’être sélectionné durant une primaire ?
cernach.bsky.social
Des faits. Parce que je ne connais pas d’exclusion d’élus pour des histoires de divorce. Et l’histoire de signatures, ça date de la présidence de Macron justement. Il est au pouvoir depuis 2017, je le rappelle donc … qui est le vrai fossoyeur ? Micron
cernach.bsky.social
Participation pour que l’élection soit validée et qui représente la pluralité de la population française. Mais c’est le système, pas la politique. Le fait d’être libre de voter ou pas, ce n’est pas du système censitaire maquillé.
cernach.bsky.social
Le suffrage censitaire se base uniquement sur la fortune pour voter. Il suffit de voir les élections de 1820 ou de 1856 pour comprendre ce que c’est. De nos jours, c’est choisir de ne pas voter. Par contre, je suis d’accord pour imposer un quorum minimal pour valider l’election, genre 60% de
cernach.bsky.social
Je suis curieux de savoir en quoi exactement je me suis trompé. Dés faits exacts de manipulation et de destruction démocratique équivalent a ce que fait Macron depuis la dissolution de 2024…
cernach.bsky.social
D’après ce que je sais, il a été brièvement membre du parti vers 2006 avant de la quitter pour aller dans la banque. Et il est revenu comme conseiller puis au ministère des finances sans être membre du parti. Il faisait déjà cavalier seul. C’est donc de son propre fait, et pas un produit du PS.
cernach.bsky.social
Même si l’en face représente une minorité du total des électeurs. C’est l’expression du vote qui compte, pas du nombre d’électeurs inscrits. Quant aux signatures, c’est un autre problème d’anonymat des signatures pour les candidats à la présidentielle, cela n’a rien à voir avec le vote citoyen.
cernach.bsky.social
Ah bon ? Je me souviens d’être allé voter avec le masque sur le nez. Mais il y avait eu énormément d’absention. C’est un droit clair toujours garanti, mais ça garantit aussi que l’autre camp gagne parce que l’on ne s’est pas exprimé dans le vote justement. C’est la démocratie
cernach.bsky.social
Et qui ne se cache pas de magouiller. Donc au vu de ces arguments. Le Ps est à droite du LFI, certes mais cela reste encore à gauche du parti macroniste, très attaché à la limitation du capitalisme, du respect de la démocratie, du débat public.
cernach.bsky.social
Ce qui est clairement pas logique. Plus sérieusement, le PS est clairement attaché à la démocratie et des institutions. Il cherche justement à essayer de préserver le fonctionnement de la démocratie et de l’améliorer, si imparfaite soit-elle. Le RN ? C’est un parti anti-démocratique qui soit et
cernach.bsky.social
Mieux du bordel généralisé de nos jours qui profite clairement à Macron et à sa bande de bras cassés. Englober tout ce qui est à droite du LFI comme de l’extrême droite, cela signifierait que la LFI serait ainsi le centre, et donc le NPA serait donc à la place du PS.