Denis Dubois
dedubo.bsky.social
Denis Dubois
@dedubo.bsky.social
Ancien rédacteur chez "VVMac" puis "VVMac Hebdo", je développe désormais des utilitaires pour macOS, comme #MicMac, #Padly, #PowerBoot et #HideMySecrets.
Un petit truc en plus !
Les donateurs de #MicMac qui téléchargent la dernière version directement depuis l’application obtiennent automatiquement la version incluant le (nouveau) guide technique dans l’image disque !
www.micmac-app.fr
December 27, 2025 at 8:59 AM
La fonction "Sécurité du système" vérifie dorénavant l'état du récepteur AirPlay et affiche une synthèse sous la forme d'une frise colorée. Retrouvez toutes les nouveautés dans les notes de version sur :
www.micmac-app.fr
December 26, 2025 at 1:06 PM
Je viens de poster la plus grosse mise à jour de #MicMac depuis sa parution. Avec la version 3.0, MicMac complète et améliore sa boite à outils. De nombreuses nouvelles fonctions et améliorations du code, grâce notamment au vibe coding.
En voici quelques exemples dans les post suivants :
December 26, 2025 at 1:05 PM
La mise à jour de #MicMac Companion 1.7 est disponible. Elle ajoute la compatibilité avec #macOS 26 #Tahoe et deux nouvelles fonctions pour activer Stage Manager et pour masquer les fenêtres du bureau.
A télécharger gratuitement (don apprécié) sur :
micmac-app.fr
October 23, 2025 at 8:08 AM
Après la version pour Tahoe, #MicMac pour Sequoia 2.7.1 est dispo ! 
Pour la première fois, deux systèmes partagent les mêmes fonctionnalités !
- Nouveau module de vérification Time Machine, inspiré de T2M2
- Nouvel indicateur de démarrage sécurisé (NVRAM)
A télécharger sur www.micmac-app.fr
October 9, 2025 at 7:32 AM
#MicMac pour #macOS #Tahoe est disponible !
Adaptation du code, avec des restrictions toujours plus importantes imposées par Apple.
Ajout d'un nouveau module de vérification des sauvegardes Time Machine inspiré de "The Time Machine Mechanic" (T2M2) et entièrement francisé...
October 8, 2025 at 11:21 AM
Notre site dépasse dorénavant la barre symbolique des 8 000 visites mensuelles. L’audience progresse régulièrement, portée par l’intérêt croissant des internautes pour nos contenus.
Je tiens à vous remercier pour votre fidélité.
serial-codeur.fr/fr/
September 23, 2025 at 4:49 PM
Reposted by Denis Dubois
Google est sauvé : la justice américaine renonce à son démantèlement
numerama.com
Accusé depuis 2020 de monopole illégal dans la recherche en ligne et dans la publicité, Google luttait depuis plusieurs mois pour la survie de plusieurs de ses activités. Le navigateur Chrome, qui devait être vendu, ainsi que les accords avec Apple et Mozilla, qui auraient pu être interdits, sont finalement épargnés
l.numerama.com
September 3, 2025 at 9:15 AM
Reposted by Denis Dubois
Apple préserve sa manne : le pacte Safari–Google à 20 milliards de dollars est maintenu
Tim Cook peut souffler : Google pourra continuer de verser 20 milliards de dollars par an à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut de Safari. C’était l’un des enjeux majeurs du procès opposant Google au département de la Justice des États-Unis pour abus de position dominante. Eddy Cue peut sauter de joie. Image Apple. Après un an de suspense, un juge fédéral a décidé que Google n’avait pas à vendre à Chrome et que son très gros contrat avec Apple n’avait pas à être remis en cause. « Google ne sera pas empêché d’effectuer des paiements ou d’offrir d’autres contreparties à ses partenaires de distribution pour la préinstallation ou la mise en avant de Google Search, de Chrome ou de ses produits d’intelligence artificielle générative », a écrit le juge Amit Mehta. Une décision justifiée ainsi : Supprimer ces paiements de la part de Google entraînerait presque à coup sûr des préjudices importants — parfois même paralysants — pour les partenaires de distribution, les marchés connexes et les consommateurs, ce qui plaide contre une interdiction générale des paiements. La fin de ce partenariat aurait fait un gros trou dans son activité dédiée aux services, mais Apple aurait pu absorber le choc. Ce n’est pas le cas de Mozilla, dont 85 % du chiffre d’affaires de Firefox provient de Google. La fondation avait plaidé pour le maintien de ce type d'accord, sans quoi elle risquait de disparaître. Pour défendre son juteux partenariat avec le groupe de Mountain View, Apple a adopté un double discours. D’un côté, Eddy Cue a assuré que Google offrait le meilleur moteur de recherche, et qu’Apple voulait offrir le meilleur à ses clients. D’un autre côté, le responsable des services de Cupertino a aussi présenté Google Search comme un service en léger déclin face aux nouveaux moteurs dopés à l’IA. Une manière de dire qu’il est inutile de remettre en cause le partenariat, le marché se chargeant lui-même de concurrencer sérieusement Google. Le jugement précise par ailleurs que Google ne sera pas tenu d’afficher un écran de choix de navigateur ou de moteur de recherche sur ses produits — cette obligation reste en vigueur en Europe, où Google doit proposer des alternatives, tout comme Apple. Bien que la décision écarte les sanctions les plus lourdes, Google a annoncé son intention de faire appel. L’entreprise conteste d’autres obligations, notamment le partage de données de Search avec ses rivaux. À la suite du jugement, l’action en Bourse d’Apple a grimpé de 4,3 % en fin de séance et celle de Google de 8,7 %.
dlvr.it
September 3, 2025 at 8:52 AM
Mise à jour de #Padly v1.1. qui adopte par défaut le comportement du Launchpad. Deux nouvelles options font leur apparition dans les Réglages dont le support de l'authentification TouchID pour l'accès aux apps masquées.
A télécharger gratuitement sur :
www.serial-codeur.fr
Lien "Autres utilitaires"
September 1, 2025 at 7:29 AM
LocalTube Manager - YouTube sans Google est devenu gratuit !
August 28, 2025 at 8:54 AM
La dernière mise à jour (2.7) de #MicMac pour #MACOS #Sequoia est disponible. De nombreuses améliorations et optimisations de code avec le support des API Apple. Quelques nouvelles fonctions et résolutions de bugs.
Consultez les notes de version sur :
www.micmac-app.fr ou www.serial-codeur.fr
August 25, 2025 at 8:45 AM
Reposted by Denis Dubois
Proton lance Lumo, un chatbot IA se voulant respectueux de la vie privée
Après les gestionnaires de mots de passe, le stockage en ligne ou les porte-monnaie à crypto, Proton continue de se diversifier et vient de lancer Lumo, un tchatbot IA équivalent à ChatGPT. Comme à son habitude, l’entreprise met en avant la confidentialité des données de l’utilisateur, affirmant que les conversations ne sont pas réutilisées et que même elle ne peut pas accéder à l’historique des requêtes. Lumo se base sur des modèles open source et tourne sur des serveurs européens. Le service s’adapte au profil de l’utilisateur et à ses requêtes, alternant entre Nemo (Mistral), OpenHands 32B (Nvidia), OLMO 2 32B (Allen Institute for AI) et Mistral Small 3 (Mistral). Tout est chiffré, ce qui fait que les discussions ne peuvent pas être lues par un tiers. Il n’y a pas de publicités et le service est accessible gratuitement depuis un navigateur. Une app iOS a également été lancée. Comme chez la concurrence, une version « Plus » fait sauter quelques barrières. Payer 13 € par mois (ou 120 € par an) permet de papoter sans limites, en plus de pouvoir envoyer des fichiers plus gros. L’historique s’enrichit d’une recherche, tandis que l’utilisateur a accès à des modèles plus avancés. J’ai joué un peu avec et le service m’a semblé efficace pour des requêtes simples. Le bot a quelques limitations et ne peut par exemple pas générer d’images. On attendra de voir les premiers retours des gros utilisateurs pour se faire une idée. Étonnamment, la formule payante n’est pas incluse dans l’abonnement Proton Unlimited qui recense les différents services Proton. Il faudra donc payer une seconde fois pour débloquer toutes les possibilités du tchatbot.
dlvr.it
July 24, 2025 at 9:43 AM
Reposted by Denis Dubois
Vous avez peur pour vos données ? TeamGroup lance un SSD qui peut s'autodétruire
Si vous avez des données confidentielles et que vous voulez être certains que personne ne pourra y accéder sans votre consentement, TeamGroup, un fabricant de SSD, a une solution : un SSD avec un bouton d'autodestruction. Le P250Q-M80, dans l'absolu, est un SSD assez classique : c'est un modèle M.2 2280 équipé de mémoire flash de type TLC, avec un contrôleur PCI-Express 4.0. Il peut atteindre 7 Go/s en lecture (5,5 Go/s en écriture) et existe avec une capacité de 256 Go, 512 Go, 1 To et 2 To. Rien de fou, donc… sauf la présence du bouton. Un bouton pour détruire le SSD. Image TeamGroup. La fonction d'autodestruction est liée à un bouton qui doit être pressé plusieurs secondes (entre 5 et 10, pour éviter les erreurs de manipulation). La destruction standard est un effacement logiciel : les données sont effacées (probablement en modifiant les clés de chiffrement) mais le SSD reste utilisable, comme s'il était neuf. La solution est complète, et prend par exemple en compte qu'une personne pourrait littéralement tirer la prise pour empêcher l'effacement : une fois le processeur démarré, il se relancera si la tâche a été interrompue. Si vous pressez le bouton plus de 10 secondes, une destruction physique démarre : le contrôleur va modifier la tension appliquée à la mémoire flash, pour littéralement griller cette dernière. Le SSD sera donc totalement inutilisable une fois le processus terminé. Bien évidemment, c'est une solution à réserver aux cas de force majeure, dans des domaines sensibles.
dlvr.it
July 16, 2025 at 4:03 PM
Découvrez #Padly, notre nouvel utilitaire gratuit pour macOS !
Si vous trouvez le #Launchpad de #macOS figé ou limité, Padly vous offre une alternative originale et puissante tout en restant fidèle à son esprit.
A télécharger sur www.serial-codeur.fr
July 17, 2025 at 12:08 PM
1/2
Notre nouvel utilitaire #PowerBoot pour #macOS est disponible en téléchargement (et toujours gratuitement). Fruit de 2 mois de développements intenses et ardus, il a été réécrit de zéro sur les bases de HideMyApps. C'est désormais un gestionnaire de démarrage intelligent
June 30, 2025 at 12:28 PM
Reposted by Denis Dubois
Facebook et Instagram suivaient les internautes à leur insu sous Android, mais pas sous iOS
Des chercheurs viennent de montrer que des applications Meta (Facebook et Instagram) étaient capables de suivre la navigation des internautes sous Android, en passant par une méthode interdite par Google, mais fonctionnelle. En théorie, les applications Android (et iOS, nous le verrons) ne peuvent pas accéder aux données du navigateur, les systèmes d'exploitation mobiles séparant normalement totalement les applications. Mais la solution mise en place en septembre 2024 par Meta — et coupée le lendemain de la médiatisation du problème, évidemment une coïncidence — et dès 2017 par Yandex permet de contourner les limites du bac à sable. Une explication imagée du fonctionnement du problème. Image Local Mess. Le fonctionnement est assez simple dans l'absolu : les applications qui ont accès à Internet peuvent écouter sur l'adresse IP locale (127.0.0.1) et du code JavaScript intégré dans de nombreuses pages permet ensuite d'effectuer un lien entre l'identifiant publicitaire de l'appareil (qu'une app peut obtenir) et les données de navigation d'un utilisateur dans un navigateur, deux informations qui sont normalement totalement séparées. Sur un smartphone Android sur lequel l'app Facebook ou l'app Instagram étaient installées, il était donc possible pour Meta de suivre la navigation de l'internaute, même en navigation privée et sans que la personne soit connectée à un service Meta (ou Yandex) dans le navigateur. Les chercheurs qui ont remarqué cette méthode ont publié des explications techniques sur le fonctionnement exact du problème, avec notamment une liste de sites web qui contiennent le code JavaScript en question. Ils expliquent par ailleurs que cette solution permet aussi de faire fuiter l'historique de navigation, même si la navigation privée est activée. Ils montrent que les navigateurs basés sur Chromium sont touchés, mais que des corrections en cours de déploiement devraient empêcher la mise en place de ce type de suivi. Plus spécifiquement, Chrome ou Edge sont touchés, mais Brave bloque cette possibilité depuis 2022. Firefox, lui, est vulnérable à la méthode de Yandex, mais pas à celle de Meta. Qu'en est-il d'iOS ? Pour ce qui est d'iOS, les chercheurs expliquent qu'ils n'ont pas mis en évidence de cas d'abus de ce type (contrairement à Android, donc). Mais il insiste aussi sur le fait que cette méthode de suivi est a priori techniquement possible sous iOS avec les navigateurs basés sur WebKit, même si les contraintes sur l'exécution des applications en arrière-plan sous iOS rendent la mise en place compliquée. Ils indiquent aussi que la méthode pourrait fonctionner sur les systèmes d'exploitation de bureau (Windows, macOS, etc.) et ceux des Smart TV, mais qu'ils n’ont pas encore fait assez de recherches sur ces plateformes.
dlvr.it
June 4, 2025 at 5:47 PM
Mise à jour mineure (2.6.2) de #MicMac disponible.
Elle résout 2 problèmes spécifiques à #macOS #Sequoia. Correction d'un problème dans le Centre de contrôle, suite à la désactivation d'#Airdrop et concernant l'historisation du coupe-feu de macOS 15.5.
Voir les notes de version pour plus de détails.
May 20, 2025 at 9:16 AM
Mise à jour de #PowerFox pour #macOS. La version 1.1 supporte les profiles multiples de #Firefox 138.0 avec son nouveau gestionnaire de profils. Configurez rapidement vos différents profiles directement à partir de PowerFox.
Améliorations et corrections diverses.
serial-codeur.fr
May 15, 2025 at 11:55 AM
Reposted by Denis Dubois
Olvid est honoré d'avoir été invité aux premières loges du Comité interministériel de l'innovation #C2i et de faire partie de l'aventure #France2030 pour contribuer à l'excellence française.

Merci à l'État pour son soutien à nos projets stratégiques.

📺 www.youtube.com/live/20Y_vp3...
April 28, 2025 at 4:35 PM
Mise à jour mineure de #PowerFox pour #macOS, Téléchargez la version 1.0.1 pour créer le fichier user.js directement dans votre dossier de profile #Firefox sans intervention de votre part.
www.serial-codeur.fr
April 25, 2025 at 9:54 AM
#PowerFox est un nouvel utilitaire #macOS qui simplifie la personnalisation avancée de Firefox. Il rend accessibles et compréhensibles des dizaines de préférences souvent obscures via une interface claire et bien organisée...
A télécharger sur : www.serial-codeur.fr
April 16, 2025 at 11:58 AM
La version 1.2 de #HideMySecrets pour #macOS est disponible. Au programme, le support des accents et des sauts de ligne dans les messages cachés. Une synthèse vocale saura restituer vos messages sans les afficher à l'écran ! A télécharger gratuitement sur : micmac-app.fr
February 21, 2025 at 5:06 PM