Éditions Amsterdam
@editionsamsterdam.bsky.social
450 followers 130 following 52 posts
Les Éditions Amsterdam assurent la traduction et l’édition d’ouvrages de philosophie, d’histoire et de sciences sociales 🔥📚 https://linktr.ee/editionsamsterdam?utm_source=linktree_admin_share
Posts Media Videos Starter Packs
editionsamsterdam.bsky.social
📣 Ce samedi 11 octobre, dans le cadre de la 1re journée de défense des libertés publiques et des droits humains :

🎤 Retrouvez Olivier Le Cour Grandmaison à 9h30 & Lauréline Fontaine à 15h30
🏫 À la Bourse du Travail de Paris, salle Jean Jaurès
🎟️ Entrée libre

@julienlemauff.bsky.social
Affiche pour la première journée de défense des libertés publiques et des droits humains, le samedi 11 octobre à la Bourse du Travail (Salle Jean Jaurès au 3, rue du Château d'Eau, Paris 75010). Entrée libre.
editionsamsterdam.bsky.social
🤗❤️‍🔥 On vous souhaite une bonne (future) lecture, alors !
editionsamsterdam.bsky.social
À retrouver dans toutes les librairies depuis le 3 octobre !

😱📓 Carnets inédits, 1917-1943, de Marc Bloch

❤️‍🔥 Édition et postface de Massimo Mastrogregori

Le « laboratoire » de Marc Bloch enfin accessible au grand public.

📚💸 www.placedeslibraires.fr/livre/978235...
Photo de la première de couverture de l'ouvrage « Carnets inédits, 1917-1943 », de Marc Bloch, dont l'édition a été établie et postfacée par Massimo Mastrogregori. Le bas du livre est recouvert d'un bandeau : « Marc Bloch. L'auteur de L'Étrange défaite entre au Panthéon ». Citation extraite de la postface, page 323 : « En définitive, ces carnets doivent être considérés comme un espace privilégié, un lieu autonome, une forme spéciale d'écriture du moi pour un homme qui dévore des centaines de livres, un homme qui produit, classe et reclasse des milliers de fiches, qui ne tient pas de journal mais témoigne en "composant" son carnet d'une forte volonté de mémoire, d'un effort de réflexion, d'une envie de dialoguer, de discuter et aussi de se trouver. » Photo du sommaire : Note sur la présente édition, page 9. Quelques notes de lecture, page 13. « MEA », page 109. « Postface. L'expérience politique d'un historien modèle », page 287. Index des noms, page 391. Quatrième de couverture : « La publication de deux carnets inédits de Marc Bloch, son « anthologie personnelle » de notes et de citations, représente en soi un événement qui ne pourra manquer de susciter l’attention du public. Ce serait une erreur, cependant, de la considérer comme un simple document historique. Ces carnets nous donnent accès au laboratoire de son expérience morale, politique et civique, jusqu’à présent inaccessible aux regards indiscrets – la prose scientifique du grand historien ne concédant rien, ou presque, à la confession, à l’autobiographie, au détail intime. En marge de la publication des carnets – « Quelques notes de lecture », 1917, et « Mea », 1940 –, Massimo Mastrogregori, spécialiste mondialement reconnu de cette œuvre, analyse dans une longue postface les écrits politiques de Bloch, replace les notes de l’anthologie personnelle dans leur contexte, discute les enjeux, toujours actuels, de l’expérience politique de l’historien et des usages publics de l’histoire. »
Reposted by Éditions Amsterdam
Reposted by Éditions Amsterdam
jobaudoin.bsky.social
"La France périphérique versus la France des quartiers". Un cliché médiatique qui ne résiste pas aux faits analysés dans "Nouveau peuple, nouvelle gauche" (@editionsamsterdam.bsky.social), dont le sociologue Julien Talpin y revient dans l'entretien qu'il m'a accordé pour @libreqg.bsky.social.
Reposted by Éditions Amsterdam
actionpo24.bsky.social
Participant ainsi à la définition de ce « nouveau peuple » protéiforme dont la gauche doit saisir les contours pour porter un projet de rupture en adéquation avec ses besoins.

À lire absolument !

📚 Ouvrage collectif de @i-laboetie.bsky.social à @editionsamsterdam.bsky.social
Reposted by Éditions Amsterdam
actionpo24.bsky.social
Jeudi soir, Élisabeth Godefroy a battu en brèche les clichés sur le sens de la politisation des gilets jaunes.

« Nouveau peuple, nouvelle gauche » leur consacre un chapitre.
Photo de la présentation, vue depuis l'arrière du public? Photo de la présentation. On y voit le public lever la main pour poser les questions
Reposted by Éditions Amsterdam
florentkaddes.bsky.social
À paraître aux @editionsamsterdam.bsky.social

« La fabrique du roman national-républicain » par Olivier Le Cour Grandmaison :
www.editionsamsterdam.fr/la-fabrique-...
Couverture du livre Résumé
editionsamsterdam.bsky.social
✊🏿 De son engagement étudiant à son assassinat en 1977, le parcours de Steve Biko a marqué à jamais l’histoire de l’Afrique du Sud.

#SteveBiko #ConscienceNoire #Apartheid #HistoireAfricaine #AfriqueduSud #BlackConsciousnessMovement #Mémoire #Lutte #Résistance #ÉditionsAmsterdam
À gauche, une photo de Steve Biko. À droite, du texte : « Dans les années 1970, il lance la Convention du peuple noir et les Programmes communautaires noirs pour diffuser l'idéologie de la Conscience Noire. Dès 1973, il est placé en résidence surveillée : interdiction de parler en public, d'écrire ou même d'être cité. En 1976, les soulèvements de Soweto révèlent l'influence grandissante de son mouvement. Arrêté, torturé puis assassiné par la police le 12 septembre 1977, son martyre déclenche un scandale mondial et renforce l'embargo sur les armes contre l'Afrique du Sud. »
editionsamsterdam.bsky.social
⚖️ Le 12 septembre dernier, l'Autorité nationale des poursuites sud-africaine annonçait la réouverture de l'enquête sur la mort de Steve Biko.

👉 À l'occasion de cette décision juridique, revenons en quelques points sur le parcours de cette figure majeure de la lutte anti-apartheid.
Photo de Steve Biko qui tient un journal à la main et texte à droite de la photo : « Le 12 septembre 1977, Steve Biko était assassiné par la police sud-africaine. Le 12 septembre 2025, le parquet sud-africain rouvre l'enquête sur sa mort. Presque 50 ans après son assassinat, retour en quelques points sur le fondateur du Mouvement de la Conscience Noire. » À l'arrière-plan, un poing noir, symbole du SASO. À l'avant, une photo de Steve Biko étudiant. À gauche de ces deux éléments, du texte : « 1946 : naissance dans la province du Cap Oriental. 1968 : création de l'Organisation des étudiants sud-africains, une organisation exclusivement noire dont il fut élu président. 1976 : création du Black Consciousness Movement (BCM) » En haut, une image de manifestation de la SASO. En bas, du texte : « Entre 1969 et 1977 : Steve Biko rédige des articles qui témoignent des conditions de vie et des mouvements de résistance en Afrique du Sud pendant l'apartheid, dans lesquels il analyse les mécanismes d'oppression mis en place par le régime minoritaire blanc. » À gauche, la couverture du livre « Conscience Noire : Écrits d'Afrique du Sud, 1969-1977 » de Steve Biko paru aux Éditions Amsterdam. À droite, des flèches relient l'image à un texte : « Traduit pour la première fois en français, ce recueil regroupe l'ensemble de ses articles. Sa pensée, aux côtés de Fanon, Césaire ou Cabral, a nourri une philosophie émancipatrice et donné naissance au Mouvement de la Conscience Noire. »
Reposted by Éditions Amsterdam
actionpo24.bsky.social
Elisabeth Godefroy, chercheuse en science politique, présentera l’ouvrage et plus spécifiquement le chapitre qu’elle a co-rédigé : « la gauche et les gilets jaunes ».

Un dialogue essentiel en cette rentrée !
Reposted by Éditions Amsterdam
actionpo24.bsky.social
"Nouveau peuple, nouvelle gauche" est le 2e livre collectif de @i-laboetie.bsky.social,
paru le 5/09 chez @editionsamsterdam.bsky.social

Les 21 auteur·ices s’appuient sur des analyses
rigoureuses en sciences sociales pour mettre à l’épreuve l’idée d’un « divorce » entre la gauche et le peuple
Affiche de l'événement, blanche avec des motifs rouges, écritures en rouge et blanc cerclé de rouge.
"Nouveau Peuple, Nouvelle Gauche
Présentation du livre et dédicace
[En dessous de ce texte est insérée une photo de Elisabeth Godefroy, ainsi que son nom en dessous de la photo]
Jeudi 2 Octobre à 19h
Filature de l'Isle
15 chemin des Feutres du Toulon
Périgueux"
En bas à droite, le logo de l'Institut la Boétie, en bleu indigo.
editionsamsterdam.bsky.social
Dans leur émission Kiffe ta race, @rokhayadiallo.bsky.social et Grace Ly reçoivent @hamzaesmili.bsky.social pour parler du « soupçon permanent » qui règne sur les Musulman·es de France 🔊📻📚

shows.acast.com/kiffetarace/...
Musulman•es de France : le soupçon permanent ? | Kiffe ta race
shows.acast.com
editionsamsterdam.bsky.social
Le média d'extrême droite Frontières a tellement aimé notre livre avec l'@i-laboetie.bsky.social qu'il l'a chroniqué 🤩😛

Toi aussi fais peur aux fachos en te procurant Nouveau peuple, nouvelle gauche dans la librairie indépendante la plus proche 🤭↙️↙️↙️ :

www.placedeslibraires.fr/livre/978235...
Petit journaliste facho et fâché tout rouge car « Le danger de Nouveau peuple, nouvelle gauche n'est pas seulement académique. C'est un danger politique. » Celui-ci est entouré (envahi même), de toutes parts, d'exemplaires du livre en question.
Reposted by Éditions Amsterdam
frustrationmag.bsky.social
10. C’est dans ce contexte d’exploitation brutale, d’esclavage massif et de violence coloniale que naîtra, en 1791, la révolution haïtienne.
Une révolution victorieuse, et pourtant oubliée, qu’il est urgent de redécouvrir
Reposted by Éditions Amsterdam
frustrationmag.bsky.social
9. Pour pallier cette dépopulation, Charles Quint autorise en 1517 l’envoi de 15 000 esclaves africains à Saint-Domingue.
Deux siècles plus tard, dans les années 1720-1730, le café devient une des cultures dominantes et les colons enlèvent toujours plus d’esclaves.
Reposted by Éditions Amsterdam
frustrationmag.bsky.social
8. Résultat : la population indigène passe d’un demi-million (peut-être un million) à soixante mille en quinze ans.
Reposted by Éditions Amsterdam
frustrationmag.bsky.social
7. Pour comprendre cette révolution, James revient sur le contexte colonial. Christophe Colomb débarque à Hispaniola (Haïti) en 1492. Les Espagnols amènent avec eux travail forcé, famines, massacres, maladies, conversion au christianisme...
Reposted by Éditions Amsterdam
frustrationmag.bsky.social
6. CLR James résume ainsi sa position dialectique :
« En politique, la question des races est subordonnée à celle de classes […] Cependant, c’est une erreur de négliger le facteur racial, une erreur seulement moins grave que d’en faire le facteur fondamental. »
Reposted by Éditions Amsterdam
frustrationmag.bsky.social
5. Les Jacobins Noirs ne raconte pas seulement une révolution singulière. C’est aussi un ouvrage précurseur pour articuler lutte des classes et racisme, du point de vue anticolonialiste et internationaliste.