Arthur Émile
@emilea.bsky.social
230 followers 280 following 48 posts
Doctorant EPFL. Histoire de la pollution de l’air par le chemin de fer au temps de la vapeur / PhD student, history of air pollution by steam train operations in France & Great-Britain Patrimoine industriel / industrial heritage Lausanne-Paris-Leeds 🇨🇭🇫🇷🇬🇧
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Arthur Émile
chesnel.bsky.social
Rappelons que nous en sommes là uniquement parce que les parvenus privilégiés qui ont le pouvoir ne veulent pas que les très riches qui s’engraissent sur le travail sous-payé soient taxés à la hauteur nécessaire pour préserver notre modèle social et notre service public.
Radical ? Non, factuel.
Reposted by Arthur Émile
alexandreklein.bsky.social
(Appel à candidatures) Postdoctorat Mines et santé histoiresante.blogspot.com/2025/10/mine... #HistSTM
Reposted by Arthur Émile
emilea.bsky.social
Prendre un moment hors de la thèse, se rendre au cinéma pour voir une comédie britannique sur des malfrats tentant de piéger une vieille dame en l'embarquant dans un braquage raté (The Ladykillers, 1955), échouer misérablement à se détendre
Reposted by Arthur Émile
leruche.bsky.social
[Bourse] Le RUCHE et la @afhe-eco.bsky.social attribuent chaque année une bourse de soutien à la rédaction d'un mémoire de master dont le sujet croise les problématiques d'histoire économique et d'histoire environnementale.
Limite de candidature : 24 octobre 2025
Infos: afhe.hypotheses.org/22313
Bourse AFHé-RUCHE 2025-2026
L’AFHé (Association Française d’Histoire Économique) et le RUCHE (Réseau Universitaire de chercheuses et chercheurs en histoire environnementale) souhaitent encourager la recherche croisant histoire é...
afhe.hypotheses.org
Reposted by Arthur Émile
leruche.bsky.social
Le RUCHE (Réseau universitaire de chercheurs et chercheuses en histoire environnementale) relance ses réseaux sociaux.
Vous pouvez désormais suivre l'actualité de la recherche en histoire environnementale sur ce compte, mais aussi sur Linkedin : www.linkedin.com/company/rese...
Image représentant des abeilles autour de ruches
Reposted by Arthur Émile
bibliostoriae.bsky.social
"Sens et ressentis en région parisienne XVIIIe-XXIe siècles "

Séminaire commun @chs-umr8058.bsky.social , Archives nationales, Archives de Paris et AD 93 AD 94;

📆 A partir du 3/10 aux Archives de Paris, 19e Arr.

Séminaire 'La Région parisienne, territoires et culture'

➡️ urlr.me/D6G2UR
emilea.bsky.social
Expérience très stimulante de colloque à Cerisy, avec des experts et des passionnés réunis toute une semaine pour réfléchir ensemble aux enjeux contemporains du rail. Désorientation garantie dans ce manoir normand du XVIIe siècle
Façade d'un manoir du 17e siècle avec éléments plus tardifs. Type manoir breton-normand avec pierres grises et ocres, tuiles d'ardoise et peinture rouge pour le bois des portes et fenêtres. Le corps central est entouré de deux tours carrées massives avancées sur la terrasse. Un clocheton domine l'ensemble Partie avancée d'un corps de ferme normand au pied duquel pousse un gros hortensia blanc. Le terrain forme une pente vers la campagne Terrasse aménagée dans un verger et dominant la campagne au bout de laquelle on trouve un bassin octogonal en pierre et deux chaises en ciment imitation bois type parcs du 19e siècle Aile d'une serre botanique du 19e siècle, en partie ouverte et d'où s'échappe une végétation non contrôlée (effet ruine romantique). L'extérieur est bien entretenu et présente du buis taillés formant des haies basses délimitant les parterres, ainsi que des massifs de roses rouges et roses
Reposted by Arthur Émile
remediumtimoris.bsky.social
Suite de l'épisode précédent.

Me voici, un peu fatigué, après les deux heures quarante qu'aura duré mon audition de ce matin au commissariat de Villepinte. (1/8)
Reposted by Arthur Émile
remediumtimoris.bsky.social
Mariée à une femme, Caroline a subi les attaques d'un corbeau qui l'a menacée de mort et a tagué des insultes homophobes sur le mur de son école. Elle n'a eu aucun soutien de sa hiérarchie et des parents d'élèves. Découvrez son histoire dans ce thread et sur @mediapart.fr. ⤵
Reposted by Arthur Émile
remediumtimoris.bsky.social
Caroline aura tenté du mieux qu'elle pouvait de se reconstruire. Mais la blessure était trop profonde. Elle a choisi de se donner la mort ce lundi 1er septembre, jour de la rentrée scolaire. (1/9)
Reposted by Arthur Émile
andreloez.bsky.social
Demain lundi 1er septembre c'est la rentrée (du podcast) !
Je reçois Ines Anrich pour son livre @cnrseditions.bsky.social sur les vocations religieuses contrariées au XIXe siècle, et l'insaisissable consentement féminin.
Inès Anrich, Filles en conflit
Reposted by Arthur Émile
yguffr.bsky.social
🚨September 18-19🚨

Don't miss the international conference :
"Protecting Bodies at Work. Technical Devices, Materialities of Health, and Political Imaginaries"

Program: shorturl.at/rmniy

You can attend online: shorturl.at/Be9mF (Zoom link)

🗃️ #AcademicSky #MedievalSky
Conference - Section of Biology - UNIGE
shorturl.at
Reposted by Arthur Émile
lhst-epfl.bsky.social
Congrats to Yohann Guffroy @yguffr.bsky.social, former PhD student, for the publication of his dissertation, which received the 2024 prize of the Société française d'histoire des sciences et des techniques! 🎉#histtech #histSTM
pressesdesmines.bsky.social
📚 [Nouveauté] En librairie cette semaine dans la collection Histoire, sciences, techniques et sociétés : « Les traits de l'invention. Production et usages du dessin d'objet technique en Angleterre au tournant du XIXe siècle » de Yohann Guffroy.
Couverture de l'ouvrage

Date de sortie : 28 août 2025
Pages : 272
Prix : 35 euros Texte de quatrième : 
Et si les dessins d'inventions n'étaient pas seulement des illustrations techniques, mais les témoins silencieux d'un monde en mutation?
À partir d'illustrations issues des brevets d'inventions britanniques et de la Society of Arts, cet ouvrage interroge les usages, les formes et les fonctions de ces images trop souvent réduites à leur valeur descriptive. En croisant histoire des techniques, analyse esthétique et sociologie des institutions, l'auteur dévoile un univers graphique où se jouent des enjeux de légitimation, de diffusion et de pouvoir.
Il étudie le contexte social de production de ces images, leurs caractéristiques esthétiques et leur dimension politique et, ce faisant, participe à la fois à l'essor de l'histoire visuelle des techniques, mais également au renouvellement historiographique autour de la notion de « révolution industrielle ».

Auteur : Yohann Guffroy
Collection : Histoire, sciences, techniques et sociétés
Reposted by Arthur Émile
annales.ehess.fr
Le nouveau numéro des Annales est sorti sur @universitypress.cambridge.org
Au programme, un numéro double consacré aux #animaux (pour la première fois dans l'histoire presque centenaire des #Annales).

Bonne lecture et à bientôt pour une présentation détaillée !

▶️ www.cambridge.org/core/journal...
Nouvelle couverture des Annales
Reposted by Arthur Émile
lesjours.fr
Des auteurs scientifiques malmenés, des ingénieurs agressés sur le terrain, un doctorant harcelé sur les réseaux sociaux… Un climat d’intimidation pèse sur la recherche environnementale française.
La science passe sous les roues des détracteurs
Intimidation, agressions, autocensure : les chercheurs en environnement sont dans le viseur des agriculteurs et de leurs lobbies climatosceptiques.
lesjours.fr
Reposted by Arthur Émile
liberation.fr
De la naissance de la société de consommation à l’industrie du rebut en passant par «l’objeu» de Francis Ponge, 40 universitaires retracent, sur plus de 800 pages, une histoire des objets et de la culture matérielle depuis 1830.
«Ecrire les choses», panorama littéraire de l’objet
De la naissance de la société de consommation à l’industrie du rebut en passant par «l’objeu» de Francis Ponge, 40 universitaires retracent une histoire des objets et de la culture matérielle depuis 1830.
www.liberation.fr
Reposted by Arthur Émile
yguffr.bsky.social
Puisqu'il faut parfois faire son auto-promotion 🙈 Sortie du livre à la fin du mois. L'angoisse.

Il y est question de planches de dessins, d'inventions, de dessinateurs, de logiques de production, mais aussi de philosophie et de politique.

4e de couv reproduite en Alt.

🗃️ #Academicsky
Couverture de livre représentant un homme assis sur un mécanisme permettant de tirer l'eau d'un puits.

Titre : Les traits de l'invention. Production et usages du dessin d'objet technique en Angleterre au tournant du XIXe siècle.

Mon nom : Yohann Guffroy

Logo des Presses des mines. 4e de couverture :
Les traits de l'invention

Résumé :
Et si les dessins d'inventions n'étaient pas seulement des illustrations techniques, mais les témoins silencieux d'un monde en mutation ?

À partir d'illustrations issues des brevets d'inventions britanniques (Patents) et de la Society of Arts, cet ouvrage interroge les usages, les firmes et les fonctions de ces images trop souvent réduites à leur valeur descriptive. En croisant histoire des techniques, analyse esthétique et sociologie des institutions, l'auteur dévoile un univers graphique où se jouent des enjeux de légitimation, de diffusion et de pouvoir. Il étudie le contexte social de production de ces images, leurs caractéristiques esthétiques et leur dimension politique et, ce faisant, participe à l'essor de l'histoire visuelle des techniques, mais également au renouvellement historiographique autour de la notion de "révolution industrielle".

Produits par des professionnels du dessin, pensés pour convaincre autant que pour expliquer, ces dessins participent pleinement à la construction d'un espace public technique. Ils révèlent ainsi une esthétique de la transparence, une politique de l'innovation et une pédagogie visuelle à destination d'un public en pleine acculturation industrielle.

Un ouvrage stimulant qui redonne aux images techniques leur place dans l'histoire culturelle et matérielle de la modernité.

Bio :
Yohann Guffroy est docteur en histoire, diplômé de l'École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse. Ses recherches portent sur l'évolution de la culture visuelle des techniques ainsi que sur l'histoire technique de la santé au travail. Sa thèse, dont cet ouvrage est issu, a été récompensé du prix de thèse de la Société française d'histoire des sciences et des techniques en 2024. Table des matières

Remerciement

Introduction
  Remonter le fil
  Le dessin comme archive
  À la croisée des chemins
  Plan du livre

Chapitre 1. Promouvoir l'invention par le dessin
  Protéger son invention par la prise d'une patent
  La Society of Arts comme contrepoint au système des patents

Chapitre 2. La production sociale des dessins
  La culture technique au cœur de la société anglaise au tournant du XIXe siècle
  Des producteurs aux identités composites
  Le dessin comme espace de négociation

Chapitre 3. La matérialisation du trait : perspective, ombres et couleurs
  La perspective : une affaire mouvante
  Ombres et couleurs : des caractéristiques uniquement esthétiques ?

Chapitre 4. Explorer les classifications entre texte et dessins
  Fonder la différence entre naturalisme et schématisme
  Raconter la technique : rapport entre texte et signe iconique

Chapitre 5. L'invention en procès: le rôle des planches dans la construction du droit
  Intenter un procès en tant qu'inventeur
  La participation du dessin à la construction du droit

Chapitre 6. Politique du dessin
  Politique de la techno-esthétique
  Le dessin comme outil d'émancipation ? Coupe d'une partie d'une machine de dentelle mécanique. La plupart des éléments sont au trait dépourvus de couleurs, d'autres plus rares sont colorés.

On lit : Illustration 21. Patent n° 5622, "Bobbin-net Lace Machines", John Levers, 1828. TNA C 73/33. Photographie de l'auteur.
Reposted by Arthur Émile
iansociologo.bsky.social
If a scholar of petro-masculinity said that men lust for coal, it would be seen as an exaggeration. But here we are...
u.s. department of energy post on x praising coal:

"She's an icon
She's a legend
And she is the moment

[sparkly picture of coal]
Reposted by Arthur Émile
reporterre.net
La ligne ferroviaire Montréjeau–Luchon fermée depuis 2014, a rouvert le 22 juin.

Elle est gérée entièrement par la région Occitanie, une première en France qui traduit le « désengagement de l’État », selon un expert.

Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/XCn