Factsory
@factsory.org
2.3K followers 210 following 1.3K posts
Je parle de climat, biodiversité, stratégies du doute, où je suis incompétent (mais sans conflit d'intérêts). Jugez arguments et sources. https://factsory.org
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
factsory.org
Biodiversité, climat, pesticides, … de nombreux contenus proposés par l'AFIS (association française pour l'information scientifique) sont problématiques.
Il serait trop long de les énumérer ici (c'est là : https://factsory.org/2023/abe…)
Thread sur quelques éléments (publié sur Twitter en 2023)⤵
1/
factsory.org
Attention, déjà en 2023 les chiffres de Carbon Monitor surestimaient les émissions de la France par rapport aux chiffres du Citepa : -2,4% sur CarbonMonitor contre -8% en réalité.

Par exemple, le transport terrestre était à +0,5% sur CarbonMonitor, contre -4% en réalité…
bonpote.com
Les émissions de CO2 en France EXPLOSENT en 2025. Je dis bien EXPLOSENT. +2,3% sur les 8 premiers mois de l'année, alors qu'elles devraient baisser de plus de 5% chaque année.

Je sais bien que tout le monde s'en fout ou presque, mais ce cirque politique va nous coûter très cher.
factsory.org
En toute logique, il va être critiqué à longueur de plateau télé par toutes les chaînes qui n'avaient que "la dette, la dette, la dette" à la bouche, en raison de sa folie dépensière.

Non ?
factsory.org
Vous ne décevez jamais, vous.

Vous pouvez nous citer vos "bonnes pratiques de communication en santé publique" ?

Donc dans le cas de doublement de la mortalité infantile, on prendra bien garde à ne pas parler de doublement mais d'une faible augmentation de 0,35 points de pourcentage ? 🙄
Reposted by Factsory
mart1oeil.eu
Le Point manipule. Encore. Sous la plume de Erwan Seznec.

Médiapart, en publiant ici ses réponses que n'a pas voulu retenir Seznec pour son papier, donne de nouvelles informations plus précises sur le document et les expertises qui ont fait pencher la justice pour dire que ce n'était pas un faux.
fabricearfi.bsky.social
Affaire Sarkozy-Kadhafi : la manipulation du « Point ».

Mediapart a recensé 20 erreurs et omissions dans un article de l’hebdomadaire, qui met en cause, ce 2 octobre, notre enquête dans l’affaire des financements libyens. Revue de détails.

C’est en accès libre.

blogs.mediapart.fr/fabrice-arfi...
Affaire Sarkozy-Kadhafi : la manipulation du « Point »
Mediapart a recensé 20 erreurs et omissions dans un article de l’hebdomadaire, qui met en cause, ce 2 octobre, l’enquête de Mediapart dans l’affaire des financements libyens. Revue de détails.
blogs.mediapart.fr
factsory.org
Ajout.

Je crois que ce fil va se mettre à documenter les entorses les plus importantes à l'éthique et à la déontologie de Seznec.

Il tronque des citations, n'attribue pas les propos à la bonne personne, ignore le contexte qui nuit à son narratif, etc. Bref, du Seznec.
bsky.app/profile/antt...
anttonrouget.bsky.social
L’hebdomadaire Le Point, condamné pour ses fake news dans les affaires Bygmalion ou Garrido-Corbiere, a publié une contre-enquête sur le travail de @mediapart.fr dans l’affaire libyenne.

@fabricearfi.bsky.social y a recensé pas moins de 20 erreurs. En accès libre👇
blogs.mediapart.fr/fabrice-arfi...
Reposted by Factsory
sujobert.bsky.social
Augmentation des cancers chez les 15-39 ans : quelles sont les principales localisations concernées.

www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-...

Cette observation est un défi pour la science, et devrait être un enjeu majeur des prochaines échéances politiques.
Reposted by Factsory
factsory.org
Mais le plus grave, c'est la manipulation à laquelle vous vous adonnez @insee.fr
La mortinatalité est totalement stable depuis 2014.

Alors vous rechignez à parler de hausse de la mortalité infantile, mais là vous faites croire à une baisse sur 11 ans, alors que la baisse n'a duré que 2 ans.
Graphique de la mortinatalité en France de 2013 à 2023, d'après les données de l'Insee. Hormis une baisse soudaine en 2019, le taux est stable de 2014 à 2023.
factsory.org
À cause de votre déni, de vos euphémisations, nous avons pris du retard pour constater le problème et donc dans la résolution de celui-ci.
factsory.org
Et, surtout, pourquoi ne pas avoir alerté sur cette hausse de la mortalité infantile dès 2018/2019 ? Est-ce normal qu'il ait fallu que je me saisisse de vos données pour qu'il y ait un début de prise de conscience sur cette hausse de la mortalité infantile ?
https://factsory.org/2021/mor…
factsory.org
Pourquoi, dans votre bilan démographique 2024, avoir dit que la mortalité infantile « augmente même légèrement depuis 2021 », alors que la hausse est beaucoup plus ancienne et date de 2012, comme établi par l'étude précédemment mentionnée ?

https://www.insee.fr/fr/stati…
factsory.org
Pourquoi dans votre bilan démographique 2023 avoir dit que la mortalité infantile « ne baisse plus » au lieu de parler d'une hausse ?

https://www.insee.fr/fr/stati…
factsory.org
Pourquoi avoir écrit dans ce même article (de 2023, je rappelle) que la mortalité infantile « augmente même légèrement entre 2014 et 2017 », alors qu'une étude scientifique publiée en 2022 identifiait une hausse de 2012 à 2019 (fin de la période étudiée).
https://www.sciencedirect.com…
factsory.org
Pourquoi, en 2023, avoir écrit que « la baisse de la mortalité néonatale (avant 28 jours) est particulièrement ralentie », plutôt que d'avoir franchement parlé de hausse ?

https://www.insee.fr/fr/stati…
factsory.org
Mais puisque vous êtes là @insee.fr, il n'y a pas que ce fil qui pose problème.

Pourquoi en 2018, avoir dit que la mortalité infantile était stable, alors qu'elle augmentait déjà ?

https://www.insee.fr/fr/stati…
factsory.org
Mais le plus grave, c'est la manipulation à laquelle vous vous adonnez @insee.fr
La mortinatalité est totalement stable depuis 2014.

Alors vous rechignez à parler de hausse de la mortalité infantile, mais là vous faites croire à une baisse sur 11 ans, alors que la baisse n'a duré que 2 ans.
Graphique de la mortinatalité en France de 2013 à 2023, d'après les données de l'Insee. Hormis une baisse soudaine en 2019, le taux est stable de 2014 à 2023.
factsory.org
Ceci n'est pas une hausse de la mortalité infantile, c'est une « évolution moins favorable ».

Et rien ne vient étayer qu'une baisse de la mortinatalité se traduirait par une hausse de la mortalité infantile. Et pourquoi est-ce que ça ne concernerait que la France ?

insee.fr
Ensuite, l’évolution moins favorable de la mortalité infantile peut paradoxalement s’expliquer par des progrès de la médecine qui permettraient à des enfants qui seraient autrefois mort-nés, de naître, mais pour une partie d’entre eux de décéder peu après la naissance. 6/6
factsory.org
Pourtant l'étude à laquelle il est fait référence dans le message auquel répond l'Insee aborde explicitement cette question.

Naturaliser cette différence, en plus de potentiellement alimenter une lecture raciste du problème, invisibilise des causes sur lesquelles intervenir.
Research has also suggested that, in addition to socioeconomic and environmental factors, worse quality of care might affect neonatal outcomes in hospitals that care for populations from ethnic minority groups and from deprived areas.31 These environmental factors are amenable to prevention and public health measures, and studying them could help identify those associated with the deterioration in neonatal mortality in France.
factsory.org
Les femmes étrangères *présentent* un risque de mortalité infantile accru ?!

On naturalise ici les inégalités sociales et discriminations (jamais évoquées) dont font l'objet les femmes étrangères.
insee.fr
Il peut y avoir un effet de structure lié aux pays d’origine des mères : la part de femmes nées à l’étranger, et notamment en Afrique, a augmenté entre 2011 et 2023 (Afrique hors Maghreb : 4 % => 9 %). Ces femmes présentent un risque de mortalité infantile plus élevé que celles nées en France. 5/6
factsory.org
Rassurisme toujours, en convoquant les chiffres du passé pour affirmer que c'était pire avant.

Quitte regarder dans le rétroviseur, vous auriez pu rappeler que jamais la mortalité infantile n'avait augmenté sur une période de 10 ans depuis la 2è guerre mondiale.
insee.fr
Ce taux de mortalité infantile reste faible au regard de ce que la France a pu connaître dans le passé, pas si lointain : il y a 30 ans, il était encore deux fois plus élevé qu’aujourd’hui, et au début du XXᵉ siècle, il était de 150 ‰. 2/6
factsory.org
Dans les deux cas, la hausse entre 2011 et 2023 est d'environ 0,6 point. Mais pour la mortalité infantile, le taux en 2011 est à 3,45, contre 2,46 pour la mortalité néonatale. Pour la mortalité infantile, la hausse est donc de 15%, contre 25% pour la mortalité néonatale. Faible ?
factsory.org
A fortiori, parler de hausse de la mortalité infantile (durant la 1è année) plutôt de hausse de la mortalité néonatale (durant le 1er mois) permet de rendre la hausse moins marquée. En effet, la hausse de la mortalité infantile s'explique uniquement par la hausse de la mortalité néonatale.
factsory.org
C'est du bout des lèvres que l'Insee consent à reconnaître une « légère » hausse de la mortalité infantile.

C'est vrai que parler de centaines de décès supplémentaires par an, c'est très « léger ».