Flavie Falais
@flaefals.bsky.social
610 followers 620 following 57 posts
Chercheuse et doctorante en histoire culturelle - ATER en infocom - facilitatrice PEPR-ICCARE - admin OMNSH - membre LPCM/SFSIC Approches critiques du jeu vidéo : sexualités, discours, conditions de production (pas spécialiste de *la femme* ni de Lara)
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
flaefals.bsky.social
📢 Appel aux journalistes qui ont enquêté sur les violences sexistes et sexuelles dans l’industrie du jeu vidéo en France

Dans le cadre de mes recherches, je constitue une archive des articles sur le sujet en 🇫🇷

Si vous avez écrit dessus, n’hésitez pas à vous manifester ici👇 ou en DM 📩 merci !
flaefals.bsky.social
C'est ce post : 👩‍🔬J'ai commencé un kit de démarrage "chercheuses en France" go.bsky.app/TBEzKC #FemmesEnScience

J'ai besoin de votre aide pour le remplir et donner de la visibilité aux chercheuses que vous connaissez et qui sont sur Bluesky !
▶️Taguez celles que vous connaissez, je les ajoute !
Reposted by Flavie Falais
frogsquadron.bsky.social
Si vous voulez soutenir la grève des travailleur.euses de Virtuos, qui ont notamment bossé sur Oblivion Remastered, et qui luttent contre un PSE inique, c'est par ici :

www.helloasso.com/associations...
Caisse de grève Virtuos
Faire un don à Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Video - Caisse de grève Virtuos
www.helloasso.com
flaefals.bsky.social
C'est pas parfait, mais c'est mieux que rien : téléchargez ce que vous pouvez pour que les jeux ne soient pas perdus et plus simplement, renseignez les bases de données type @mobygames.com qui nous servent beaucoup dans la recherche. On vous en remerciera toujours dans ces temps troublés 😶‍🌫️
flaefals.bsky.social
Sans parler des problèmes que cela pose en termes de conservation et de patrimoine vidéoludique : si on supprime des contenus qui n'ont pas été archivés, ils sont perdus pour l'histoire. On retient toujours les mêmes, et on fait basculer dans l'oubli une partie considérable du réel.
flaefals.bsky.social
Le combat n'est évidemment pas la lutte contre les VSS : comme l'écrit @kabouka.bsky.social on s'attaque à ce qui sort du rang. Et @arthefran.bsky.social rappelle aussi que c'est toujours les mêmes profils derrière ces croisades morales. On est tous la déviance de quelqu'un d'autre 🤡
flaefals.bsky.social
Hier, c'était Mortal Kombat et Night Trap, si on voulait vraiment virer TOUT contenu avec des VSS aujourd'hui, alors on éliminerait immédiatement la moitié des GOTY des 10 dernières années : The Witcher 3, The Last of Us, Baldur's Gate 3, Cyberpunk 2077 🤷‍♀️
flaefals.bsky.social
Pour celles et ceux qui pensent que ça ne les concerne pas, je vous conseille de vous renseigner sur ce qu'il s'est passé au Congrès des Etats-Unis en 1993-1994, historiquement la protection des mineurs a toujours été un prétexte, servant à alimenter des paniques morales et censurer des contenus 🎮
kabouka.bsky.social
Et derrière, les réacs qui ont toujours la même stratégie aujourd'hui : prétexter la panique morale et la protection de l'enfance et des moeurs (sujet raisonnable) pour imposer en réalité la censure des sexualités et identités qu'ils trouvent déviantes.
Reposted by Flavie Falais
matthieuletourneux.bsky.social
Parution:
Le nouveau numéro de "Belphégor" est en ligne. Numéro de varia, avec un dossier consacré à Paul Bleton, chercheur pionnier dans les études en littérature populaire et culture médiatique, disparu récemment.
journals.openedition.org/belphegor/6691

Aperçu du sommaire
1/9
flaefals.bsky.social
Ah ! Je préfère cette hypothèse à celle d’une interprétation de mauvais goût vu le contexte
flaefals.bsky.social
La classique c’est les 25 lignes de « Ce n’est pas un problème pour moi » ou de « Oui. », voire d’espèces d’incantations bizarres, sur les passages que l’IA ne comprend pas 🫠
Mais ça vaut pas Ubi qui devient « Lubrisoft » en plein milieu d’un récit de VSS 🤷‍♀️
flaefals.bsky.social
Oh non je suis tellement désolée 😢 je t’envoie tout mon soutien 🫂
flaefals.bsky.social
Erratum : je m’aperçois que j’ai omis de mentionner le STJV, qui fait aussi partie de l’action !

Et surtout : pour suivre le procès, voir le LT en direct de @clara-laine.bsky.social
flaefals.bsky.social
Au-delà d'Ubisoft, toute l'industrie vidéoludique doit bien sûr se sentir concernée, mais il est aussi question du rôle de la presse dans la publicisation des affaires, qui se font rares compte-tenu des difficultés rencontrées par de nombreuses rédactions en France.

À quand ce fameux #MeToo ?
flaefals.bsky.social
Un véritable "procès Ubisoft" pourrait bien avoir lieu, si les demandes de citation à comparaître des parties civiles et du syndicat Solidaires Informatique aboutissent, visant l'entreprise Ubisoft, son dirigeant et l'une de ses DRH.
flaefals.bsky.social
Alors que les enquêtes semblent conclure à l'existence d'un véritable système - qui passerait notamment par le "mur des RH" - plutôt qu'aux agissements d'un petit groupe, seuls trois individus sont présents sur le banc des accusés ce lundi, à ce stade.
flaefals.bsky.social
1er juillet 2020 : Libération publie le premier volet de son enquête, qui lance les révélations
6 juillet 2020 : Numerama, qui enquêtait au même moment, vient confirmer les faits rapportés
12 juillet 2020 : Serge Hascoët, figure incontournable d'Ubisoft et directement mis en cause, démissionne
flaefals.bsky.social
Aujourd'hui, s'ouvre le procès des 3 ex-cadres d'Ubisoft, mis en cause pour des faits de harcèlement moral et sexuel, ainsi que d'agression sexuelle.

Contrairement à ce que l'on peut lire ou entendre dans certains médias : non, il ne s'agit pas du procès d'Ubisoft.

Quelques rappels 👇