Hamza Esmili
@hamzaesmili.bsky.social
120 followers 86 following 8 posts
Anthropologist @Université libre de Bruxelles @FNRS • Works on religion, ideology and the feeling of history. Also writing an intellectual biography of Mahmoud Darwich for La Découverte. hamzaesmili.com
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Hamza Esmili
ayoub.bsky.social
Our latest podcast :) Excited for this one. It's @leilashami.bsky.social 's brainchild
syriapodcast.bsky.social
Syria: The Inconvenient Revolution is out!

In Episode 1, @leilashami.bsky.social @ayoub.bsky.social go through what the STIR podcast is about, and why Syria?

Available for free on Patreon and wherever you get your podcasts
www.patreon.com/posts/128666...

Part of @fromtheperiphery.com
Illustration by Hisham Rifai
hamzaesmili.bsky.social
Pour les ami.e.s à Paris, la rencontre de lancement du livre aura lieu le 30 avril à la librairie Libre Ère !
editionsamsterdam.bsky.social
En librairie ce jeudi 18 avril ! 🤩📚

✨ Collection Contreparties✨

🌇☪️ La Cité des musulmans. Une piété indésirable, Hamza Esmili (@hamzaesmili.bsky.social)

💸🤭 www.editionsamsterdam.fr/la-cite-des-...
Photo de la première de couverture du livre « La Cité des musulmans. Une piété indésirable », écrit par Hamza Esmili et publié aux éditions Amsterdam, dans la collection Contreparties. Citation extraite de l'introduction, page 15 : « Mon propos se déploie à partir d'une hypothèse directrice, laquelle veut que le problème musulman soit la traduction, certes pathologique, d'une collision historique bien réelle. Celle-ci oppose le procès de réaffiliation religieuse parmi les immigrés et leurs enfants, soit la relecture à la lumière de l'expérience de la cité que ceux-ci font solidairement de leur tradition héritée, à une société globale dont tout ou partie est rétif à l'existence en son sein de groupes sociaux fondés sur des liens de filiation - qu'ils soient de nature religieuse, historique, ou simplement anthropologique. » Sommaire : introduction, page 9. Chapitre 1, « En creux de l'islam (1980-2014) », page 19. Chapitre 2, « Les paradoxes d'une négation, ou la lutte contre la radicalisation (2014-2020) », page 33. Chapitre 3, « Surcroît de clarté (2020-) », page 49. Chapitre 4, « Les détours de la cité », page 67. Chapitre 5, « Les épreuves de la piété », page 83. Chapitre 6, « Sur la violence religieuse », page 99. Conclusion, page 115. Notes, page 125. Photo de la quatrième de couverture : « Catalyseur des pires maux de l’époque, la construction du « problème musulman » affecte l’ensemble de la société française. Fruit d’un intense travail de production idéologique, cette construction alimente la stigmatisation des populations issues de l’immigration postcoloniale : l’épais brouillard intellectuel qu’elle représente fait en effet obstacle aux tentatives d’appréhender de manière rigoureuse et dépassionnée le fait musulman dans les quartiers populaires.

Afin de remédier à cette situation, Hamza Esmili retrace dans cet ouvrage la généalogie de ce « problème », des discours dénonçant les « banlieues de l’islam » au paradigme du « séparatisme islamique », en passant par la mise en place des dispositifs de lutte contre la radicalisation. S’appuyant à la fois sur la sociologie de l’immigration et l’anthropologie de l’islam, il souligne l’écart qui sépare ces représentations de la réalité de la piété redécouverte en cité. Et montre que cette réaffiliation religieuse n’est ni un résidu éphémère du procès d’intégration, ni un persistant atavisme civilisationnel, mais un phénomène inscrit dans la matérialité d’une expérience ouvrière et postcoloniale collective. »