Hélène Assekour
@helene-assekour.bsky.social
220 followers 170 following 130 posts
Journaliste à Nantes
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Hélène Assekour
snjcgt.bsky.social
Avec ce nouveau dispositif, « la prise en compte du statut des journalistes (…) ne trouve pas à s’appliquer dans un contexte de violences urbaines ».
En clair : on prive les journalistes de faire leur travail, on valide l’opacité et le risque d’arbitraire.
Le rapport :
Schéma national des violences urbaines - SNPPS
Actualité de la Police Scientifique : Schéma national des violences urbaines - Le SNPPS vous informe sur les concours, CAP, circulaires et métiers de la PTS.
snpps.fr
Reposted by Hélène Assekour
snjcgt.bsky.social
La police nationale et le ministère de l’Interieur font fi de la liberté de la presse ! Ces derniers ont publié en catimini un « schéma national des violences urbaines » qui remet en cause le « schéma national du maintien de l’ordre ».
Couverture du rapport : illustration police violences urbaines incendie Extrait : « la prise en compte du statut des journalistes (…) ne trouve pas à s’appliquer dans un contexte de violences urbaines »
Reposted by Hélène Assekour
snjcgt.bsky.social
Violences urbaines : le Schéma National ouvre la porte à un usage dérogatoire dans à peu près toutes les manifestations. Un journaliste est-il interdit d’avoir accès à certaines zones en France ? Des zones qui sont sur la voie publique. C’est une grave attente à la liberté d’informer
« Violences urbaines » : en douce, le ministère de l’Intérieur interdit les journalistes en manifestation - L'Humanité
Le ministère de l’Intérieur vient de sortir son « Schéma national des violences urbaines », véritable mode d’emploi d’action-réaction des forces de l’ordre durant émeutes....
www.humanite.fr
helene-assekour.bsky.social
On t'a déjà donné des réponses mais je rajouterais, selon la situation : la presse. Ça peut vraiment faire bouger les autorités en cas d'inaction ou de mollesse.
Reposted by Hélène Assekour
vincent-lemire.bsky.social
⚠️ #Gaza #Alnasser L'authenticité de ces images vient d'être confirmée. Il faut donc les affronter, même si elles sont insoutenables (16 sec.), car on passe un nouveau cran dans l'horreur:
helene-assekour.bsky.social
L'un est proche de BHL, l'autre se réclame d'un "socialisme vintage"... et d'après Paul Melun, ils peuvent "sembler radicaux sur certaines positions". 🤡
Reposted by Hélène Assekour
bouletcorp.bsky.social
Comme les nouvelles font déprimer, et donnent l'impression que l'être humain est fondamentalement dégueulasse, vous voulez une histoire qui remonte un peu le moral sur la nature humaine ?
Allons-y.
En 1954, un auteur britannique, William Golding, écrit son roman le plus connu: Lord of the Flies 1/
Reposted by Hélène Assekour
utopia56.bsky.social
Ce matin, des policiers armés ont violemment repoussé un père et son fils qui tentaient de monter à bord d’une embarcation vers le Royaume-Uni. L’action policière à la frontière ne fait qu’accroître la violence et les morts. Aucun accompagnement n’a été proposé à cette famille.
Reposted by Hélène Assekour
afp.com
⚫ Déclaration conjointe sur Gaza de l'AFP, AP, BBC News et Reuters ⬇️
Reposted by Hélène Assekour
liberation.fr
Gaza : la faim. C'est la une de Libération jeudi.

Plus d’une centaine d’ONG dénoncent «une famine de masse» dans l’enclave, où les morts par malnutrition se multiplient faute d’aide alimentaire, bloquée par Israël.
Gaza : la faim. La une de Libération jeudi 24 juillet 2025. Photo : Yazan, 2 ans, mercredi au camp de réfugiés palestinien de Al-Shati.
Reposted by Hélène Assekour
stephanemandard.bsky.social
Après les pesticides, les métaux lourds, les PFAS, une nouvelle molécule à ajouter au cocktail toxique auquel nous sommes exposé : le dioxyde de titane, suspecté d’être cancérogène ➡️ des particules ont été détectées dans le lait y compris maternel, malgré son interdiction dans l'alimentation ⤵️
Des particules de dioxyde de titane, suspecté d’être cancérogène, retrouvées dans le lait y compris maternel
Malgré l’interdiction de cette substance comme additif alimentaire en 2020 en France, puis en 2022 au niveau européen, elle reste utilisée dans de nombreux produits courants (médicaments, dentifrice, ...
www.lemonde.fr
helene-assekour.bsky.social
Les vêtements pour bébé neufs : vous trouverez très probablement en don dans votre entourage, ou vraiment pas cher en vide-grenier.
Les vêtements neufs en général.
C'est une catastrophe écologique et sociale, et sauf exception, on n'en a pas besoin.
muffinbiencuit.bsky.social
À l'inverse des influenceurs qui essaient de vendre des boissons en poudre à la con et des gourdes débiles, venez on déinfluence : c'est quoi les trucs que vous déconseillez d'acheter et pourquoi ?
helene-assekour.bsky.social
4. C'est mieux si ces posts diffamants sont l'oeuvre de personnes se réclamant de la rigueur scientifique (même si totalement non spécialistes du domaine)
5. Ne jamais cibler les désinformations scientifiques de l'agroindustrie, mais taper exclusivement sur les écolos
helene-assekour.bsky.social
La recette est simple :
1. Sous chaque post sur un réseau social où il est question de Foucart, dire qu'"il n'est pas crédible"
2. Pas besoin d'argumenter ou de donner le moindre exemple de désinformation scientifique de sa part
3. Répéter l'opération systématiquement, sur plusieurs années
helene-assekour.bsky.social
Non. Il est connu pour être la cible d'une campagne de diffamation permanente sur les réseaux sociaux parce qu'il travaille notamment sur les pesticides. Vous y contribuez.
Reposted by Hélène Assekour
maudroyer.fr
Les groupes anti-trans dont je parle dans mon livre s'agitent depuis des mois pour influer sur les recommandations sur la prise en charge des personnes trans qui vont être publiées par la HAS. Quelque soit ce qui sera publié, ils chercheront à tirer la couverture à eux.
Reposted by Hélène Assekour
colinecharpentier.bsky.social
Le taux de syndicalisation est très faible en France. Il en est de même pour l'adhésion aux partis politiques.
Pourtant, vous êtes nombreux à demander une grève générale massive.
Cela se construit. Dans le dialogue. Avec des outils pouvant être utilisés par tou.tes. Avec des caisses de grève.
Reposted by Hélène Assekour
maximecombes.bsky.social
Rappel : les aides publiques aux entreprises augmentent 3,3 fois plus vite que les aides sociales, et 3 fois plus vite que le PIB, depuis plus de 20 ans, pour atteindre le montant stratosphérique de 211 milliards €.

Détails 👉https://bsky.app/profile/maximecombes.bsky.social/post/3lto4u4vhgc2f
Reposted by Hélène Assekour
cassouman40.bsky.social
Le niveau d'aberration, irresponsabilité & dangerosité pour la santé humaine/biodiv/eau #LoiDuplomb est tel que même les instituts de recherche qui ne s'expriment que très rarement, affichent clairement leur désaccord profond & leur impuissance face à des faits scientifiques bafoués
C'est dire!
cnrsecologie.bsky.social
@cnrsecologie.bsky.social regrette profondément l'adoption de cette loi à la vision court-termiste & ses conséquences graves sur l’environnement, qui méprise santé & bien-être de la population & le rôle des espèces sauvages dans la prod. agricole. La communauté scientifique n'a pas été entendue.
afp.com
Le Parlement a définitivement adopté mardi la proposition de loi agricole Duplomb-Menonville, comprenant entre autres une mesure décriée de réintroduction sous conditions d'un pesticide néonicotinoïde, et présentée comme une réponse à la colère agricole de 2024.