Histoire Géo Nord
banner
histoiregeonord.bsky.social
Histoire Géo Nord
@histoiregeonord.bsky.social
Histoire, géographie, EMC, formation (initiale et continue), livres et cinéma quelque part dans le Pas-de-Calais. Animait aussi @veillegeolille.bsky.social
Drôle de film qui ne sait pas sur quel pied danser. Comédie d'action ? Blockbuster contestataire ? Jamais traversé par l'idée de moderniser le message politique du roman de King, Wright livre un objet dynamique, souvent au-dessus du tout-venant hollywoodien, mais aussi désuet, lisse et inoffensif.
December 13, 2025 at 9:14 PM
Etrange série qui promet un luxueux et trépidant spectacle de science-fiction géopolitique (la recomposition des états face à une invasion, la puissance de la tech, le terrorisme nourri de fanatisme) et livre une production étique, datée dans le genre, souvent mal écrite (les dialogues !).
December 13, 2025 at 6:38 AM
Filmer la guerre depuis l'arrière, du point de vue des femmes et des anciens, depuis une montagne où le temps s'est arrêté. On pense souvent à Olmi, avec des silences profonds et quelques joliesses inutiles. Le destin complexe des trois soeurs est très beau. Résistance et adaptation féminines.
December 12, 2025 at 10:26 PM
Habiter les littoraux touristiques en 6e et la géographie des espaces perçus. Les élèves représentent leur plage idéale avant de comparer leurs travaux et de dégager des invariants spatiaux et paysagers.
Cette année, les 6e sont à fond (avec une maquette constituée de vrai sable et de vraie eau !).
December 12, 2025 at 4:06 PM
Lecture diagonale du jour. Je tombais de mon fauteuil toutes les trois pages...
December 10, 2025 at 5:35 PM
Lecture-plaisir de la semaine. Une description minutieuse, assez époustouflante, de l'alpinisme du début du XXe siècle et des conquêtes ratées de l'Everest. Même avec un final difficile à avaler et un goût pour le «grand roman d'aventures masculin et blanc», Simmons emballe le lecteur sur 700 pages.
December 10, 2025 at 5:28 AM
Rattrapage tardif. Meurtres, adultères, addictions, maladies héréditaires, immobilité sociale et spatiale... C'est Émile Zola et Benoît Coquard en Pennsylvanie avec juste ce qu'il faut de pathos et de personnages attachants. Mi-Columbo, mi-mère courage, Kate Winslet est en démonstration.
December 8, 2025 at 8:51 PM
December 7, 2025 at 7:28 PM
#RIPMartinParr (Benidorm, 1997)
December 7, 2025 at 3:20 PM
Lecture du dimanche (et de préparation à une formation #EMC pour les collègues contractuels). La structure, qui permet de définir le principe de laïcité à travers une succession de réponses claires, et l'expertise rigoureuse de @ncadene.bsky.social font de cet ouvrage un excellent outil.
December 7, 2025 at 1:52 PM
Les 6e entrent dans le langage cartographique avec la réalisation de schémas de la métropole de Mumbai (travail de groupe).
December 5, 2025 at 4:36 PM
Lecture du vendredi. Comment les humains ont cartographié le monde ? Comment lire et critiquer nos représentations de l'espace ? Un essai limpide et distrayant qui constitue une mine d'informations et d'anecdotes pour les collégiens.
Merci à @fbahoken.bsky.social et @nicolaslambert.bsky.social
December 5, 2025 at 5:30 AM
La nuit à la sortie du cimetière.
December 4, 2025 at 5:38 PM
Belle lecture du matin. Un pastiche de journal de guerre (la Grande Guerre) écrit par un soldat-poète imaginaire, ami de Sassoon et Owen. Simmons en équilibre entre sa veine gore et fantastique (la meilleure) et son goût plus récent pour les reconstitutions historiques érudites.
December 3, 2025 at 6:09 AM
Lecture du soir. Critique philosophique de l’IA (destruction des capacités cognitives), des réseaux sociaux (appauvrissement des relations humaines mises en compétition) et des agents conversationnels (des échanges réduits à des calculs automatisés), fruits du cognitivisme et du néolibéralisme.
December 1, 2025 at 8:05 PM
Entre polar et drame social, des prolos, des gangsters et des flics perdus en quête de rédemption. La « barque à mélo » est parfois un peu chargée. Mais les personnages sont très attachants (ça joue remarquablement, surtout Tom Pelphrey) et l'intrigue policière tient la route. Du beau travail.
November 30, 2025 at 7:17 PM
Chouette lecture dominicale. Une discussion riche qui aborde l'égalité sous différents angles (redistribution, démarchandisation, méritocratie, dignité, fiscalité, commun, identité, environnement) et critique un centre-gauche mou ayant accepté sans trop broncher l'héritage néo-libéral des années 80.
November 30, 2025 at 4:38 PM
Scénariste de trois films merveilleux.
www.lemonde.fr/disparitions...
November 29, 2025 at 6:35 PM
Lecture très riche. Mise en perspective historique du mythe de la transition démocratique sur lequel s'est fondée l'Espagne post-franquiste. Amnistie, réparations, oubli public, surgissement des mémoires, demande de justice pour les vaincus, dans un jeu de miroir avec l'Europe et l'Amérique latine.
November 29, 2025 at 12:44 PM
Lecture du jour. Un second quinquennat dépourvu de nécessité et d'assise politiques. La déconnexion et l'impuissance du président. La comédie pathétique des vanités ministérielles. Des politiques à contre-temps des logiques du nouveau régime parlementaire sans majorité. Acide et enlevé.
November 27, 2025 at 7:48 AM
Lecture nocturne. La question des censures (institutionnelle, marchande, autocensure) dans un espace démocratique où les valeurs morales du passé sont normalement remises en cause, qui n'a jamais été aussi étendu mais aussi privatisé par des acteurs économiques se désintéressant du bien commun. #EMC
November 25, 2025 at 6:44 AM
November 22, 2025 at 5:17 AM
November 22, 2025 at 5:15 AM
Lecture intéressante du vendredi. Outil monétaire issu de la marge, le bitcoin remet en cause la centralité de l'état et son contrôle sur les citoyens, certains mécanismes de domination des pays développés sur les PED ou le monopole des banques. Et il se marie bien avec les énergies renouvelables.
November 21, 2025 at 5:23 PM
Visite du port de Dunkerque.
November 21, 2025 at 1:52 PM