Julien Gossa
@juliengossa.cpesr.fr
7.1K followers 4.5K following 18K posts
Veille et recherche sur les politiques publiques de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche #ESR #DataESR #VeilleESR Maître de conférences à l'Université de Strasbourg, laboratoire SAGE. Membre de la CPESR.
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Julien Gossa
humanite.fr
🔴 « Nous n’avons pas que des désaccords avec le Rassemblement national », assume l’ex-porte-parole du gouvernement, Sophie Primas

Démission de Lecornu : suivez notre direct
➡️ https://l.humanite.fr/M1C
juliengossa.cpesr.fr
(Message de service : la pression psychologique pour résister au désir de réinstaller Satisfactory est démente. Honte à @canardpc.com pour son article sur les mods à installer. C'est ignoble de faire ça à la rentrée.)
a person holding a claw in a video game with palm trees
ALT: a person holding a claw in a video game with palm trees
media.tenor.com
juliengossa.cpesr.fr
C'est aussi mon intuition, avec des temporalités différentes : la chasse aux non-financements est plus tardive que l'inflation des Bac+5.

J'y vois aussi le signe de la stagnation éducative : pour la première fois, l'inflation d'un niveau ne conduit pas à l'inflation du suivant.
juliengossa.cpesr.fr
[ #DataESR #Parcoursup ] L'attractivité du doctorat en un graphique.
Reposted by Julien Gossa
dataesr.bsky.social
📊 Parution de la note du SIES sur les poursuites d'études après l'obtention d'un bac +5 👨‍🎓 En 2023, sur 180 000 diplômés bac+5, ce sont 31 000 étudiants soit 17% qui continuent leurs études en #doctorat, bac+5, #licence et autres formations
👉 cutt.ly/hr2gPW9M #ESR
#HelloESR #études #bac+5 #bac+4
Reposted by Julien Gossa
dataesr.bsky.social
📊 Note sur les poursuites d'études des diplômés bac +5 👨‍🎓 Entre 2006 et 2023, le nombre de primo-diplômés d’un bac +5 a augmenté de 80% passant de 98 300 en 2006 à 180 000 diplômés en 2023. Plusieurs réformes ont contribué à cette augmentation 👉 cutt.ly/hr2gPW9M
#ESR #HelloESR #études #bac+5 #bac+4
Reposted by Julien Gossa
pvandeweghe.bsky.social
Une dépêche @aefsuprecherche.bsky.social donne à voir la cartographie du déploiement de la future LPE sur l'ensemble de l'académie bretonne.
L'inspé, composante de @univbrest.bsky.social, portera cette licence sur trois sites : Brest (30 places), Rennes (50 places) et St Brieuc (20 places).
#ESR
Portage de la LPE, fermeture de sites : comment va se déployer la réforme...
En Bretagne, les derniers arbitrages concernant la mise en place de la LPE (licence professorat des écoles) ont été rendus le 16 septembre 2025, deux...
www.aefinfo.fr
juliengossa.cpesr.fr
Quand on commence à mettre des acronymes sur quelque chose, c'est que ce n'est plus exceptionnel... Ça devient du fonctionnement normal.
juliengossa.cpesr.fr
« conditions de retour à l'équilibre budgétaire »

Ah! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises!
Reposted by Julien Gossa
Reposted by Julien Gossa
dataesr.bsky.social
Prochaines publications du #SIES
8 octobre ▶️ Les poursuites d’études après un #bac+5
14 octobre▶️ Quel devenir après une #CPGE littéraire ?
16 octobre ▶️Prévisions des effectifs dans l' enseignement supérieur : Rentrées 2025 et 2026
📰 Pour les recevoir 👉 cutt.ly/8r2qex1z
#ESR #helloESR #etudiants
juliengossa.cpesr.fr
Ho mais rien, j'archive simplement #OffensiveObscurantiste. C'est de la biblio.
Reposted by Julien Gossa
maximecombes.bsky.social
[Le saviez-vous ?]

Les grandes entreprises paient beaucoup moins d’impôt que les PME : 14,3 % contre 21,4 %. Cet écart grandit. Pas uniquement parce qu'elles font de l'évasion fiscale, mais aussi parce qu'elles réduisent leur IS sur leurs activités réalisées en FR.
#Inégalités
Depuis la décision d'E. Macron de baisser l'impôt sur les sociétés, l’imposition des grandes entreprises a davantage diminué, aggravant les inégalités entre les grandes entreprises et les PME.
Reposted by Julien Gossa
minimaliste13.cpesr.fr
En revanche @lemonde.fr ne parle pas de zizanie quand un gouvernement démissionne en 13h, quand un premier ministre de Macron l'appelle à la démission, quand un autre premier ministre dit ne plus le comprendre et quand une autre premier ministre appelle à la suspension de sa réforme phare.
La gauche prépare l’après-Lecornu dans la zizanie
Les différentes réunions entre les partis de gauche se sont enchaînées, mardi, avec des périmètres variables et des stratégies différentes. Mercredi, socialistes, écologistes et communistes se rendron...
www.lemonde.fr
juliengossa.cpesr.fr
[ #VeilleESR #OffensiveObscurantiste ] La tribune obscurantiste du jour est bien sympa : on y parle des « nombreuses facs-poubelles du pays », et on y affirme qu'il est inutile de faire du sport puisque les chariots élévateurs sont bien plus performants que des biceps.
Reposted by Julien Gossa
Reposted by Julien Gossa
minimaliste13.cpesr.fr
Centristes et macronistes, ça veut dire les sénateurs qui ont soutenu Sarkozy et Fillon en 2012 et 2017 et ceux qui ont voté la réforme des retraites, supprimé l'AME.pour les étrangers, voté la loi Duplomb et abrogé la taxe Zucman.

Avant, on avait un terme pour ça : La. Droite.
publicsenat.fr
« Arrêtons de nous engueuler ! » : au Sénat, centristes et macronistes agacés par le blocage politique
#Renaissance
« Arrêtons de nous engueuler ! » : au Sénat, centristes et macronistes agacés par le blocage politique
go.publicsenat.fr
Reposted by Julien Gossa
astropierre.com
Le suivi de ~4 000 doctorants issus de 107 pays différent montre les sujets d'inquiétudes de ces jeunes scientifiques

Les préoccupations financières viennent en 1er
(les ♂️ plus que les ♀️)
Puis vient la santé mentale & le syndrome de l'imposteur
(les ♀️ plus que les ♂️)

www.nature.com/articles/d41...
Tableau récapitulant les sujets d'inquiétude des doctorant(e)s issus de 107 pays dans le monde
Reposted by Julien Gossa
juliengossa.cpesr.fr
Le privé rafle tout et la démultiplication des vitesses a toujours été le programme de Macron. Je pense que tu es suffisamment intelligent et informé pour le savoir.

La seule question qui m'échappe est : qu'as-tu obtenu en échange de la dégradation de mes conditions de vie et de travail ?
juliengossa.cpesr.fr
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant. Tu milites et votes pour que mes conditions de travail et de vie se dégradent. En conséquence, mes conditions de travail et de vie se dégradent, et par ricochet celle des usagers du service public où je travaille. Comprends que je n'en sois pas ravi.
juliengossa.cpesr.fr
Et rien de plus. Tu confirmes simplement que ton action est cohérente dans son hostilité envers les services publics, jusqu'à aller voter pour des gens dont la même hostilité menace la stabilité et la prospérité du pays.