Justine Brabant
@justinebrabant.bsky.social
7.4K followers 410 following 25 posts
Journaliste @mediapart | justine.brabant(at)mediapart.fr
Posts Media Videos Starter Packs
justinebrabant.bsky.social
Si j'étais la justice française qui vient d'ouvrir une enquête pour "crime de guerre" sur la mort de notre collègue photographe Antoni Lallican, j'irai regarder attentivement ce qu'on posté les chaînes Telegram liées aux opérateurs de drones russes le jour et le lendemain de sa mort.
Post en russe daté du 4 octobre de la chaîne Telegram Sudoplatov Image de la traduction Deepl du texte : 

"Deux opérateurs de drones des Forces armées ukrainiennes (dont l'un était artilleur) ont été éliminés par un drone FPV dans la région sud de Donetsk. 

Chaque frappe sur un pick-up (véhicule) représente une destruction potentielle d'un pilote de drone des Forces armées ukrainiennes. Visez le pare-brise ! 

PS : si un « journaliste » français qui recrutait des mercenaires étrangers pour les forces armées ukrainiennes se trouve dans le transport militaire, frappez aussi dans le pare-brise !

🔫Bonjour !🇷🇺"
justinebrabant.bsky.social
Il allait là où peu d’autres allaient, pas parce qu’il ne mesurait pas les risques, mais parce qu’il était convaincu qu’il fallait les prendre pour que le monde sache. Salut Antoni, merci pour tout.
justinebrabant.bsky.social
En plus d’être un photographe incroyablement doué, Antoni était la gentillesse incarnée. Il abordait les gens avec douceur, vous dépannait toujours d’un sac trop lourd, savait trouver des pizzas à toute heure du jour et de la nuit même au fin fond du Donbass. [1/n]
blogs.mediapart.fr/la-redaction...
En hommage au photographe Antoni Lallican
Le journaliste français est mort vendredi 3 octobre en Ukraine, victime d’un tir de drone. Il couvrait cette guerre depuis le début de l’invasion russe et avait collaboré avec Mediapart à de nombreus…
blogs.mediapart.fr
Reposted by Justine Brabant
edwyplenel.bsky.social
Dans l'affaire libyenne, révélée en 2011 par Mediapart, l'ancien président de la République française Nicolas Sarkozy est déclaré coupable pour association de malfaiteurs. De la nécessité d'une presse libre et d'une justice indépendante. www.mediapart.fr/journal/fran...
Argent libyen de Sarkozy : suivez le dénouement du procès en direct
Le tribunal judiciaire rend jeudi sa décision dans l’affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle de 2007. Le parquet a requis sept ans de prison et …
www.mediapart.fr
Reposted by Justine Brabant
freedomflotillafr.bsky.social
Une quarantaine de bateaux sont d'ores et déjà en route avec la Global Sumud Flotilla pour briser le siège illégal à Gaza. Les autres bateaux actuellement en Grèce les rejoindront dans les eaux internationales.

Pour leur sécurité, suivez-les grâce au tracker : globalsumudflotilla.org/tracker/
Capture d'écran du tracker de la Global Sumud Flotilla. On y voit le nom des premiers bateaux, et une carte avec la position actuelle des bateaux.
justinebrabant.bsky.social
En ces temps désespérants, lire et écouter Oleg Orlov est une bouffée d'air. Combattre tous les fascismes pendante quarante ans, être envoyé en prison pour ça à 70 ans, remporter un Nobel et un Sakharov, et rester toujours aussi drôle, incisif, humble et terriblement sympa.
justinebrabant.bsky.social
« The Kyiv Independent was targeted by a coordinated distributed denial-of-service (DDoS) attack on July 22-23, coinciding with its coverage of the new law. »
kyivindependent.com
⚡️'Your move, Mr President' — 48 Ukrainian lawmakers submit bill to safeguard independence of anti-corruption bodies.

Forty-eight MPs from various factions have registered a new bill in the Verkhovna Rada, Ukraine's parliament.
'Your move, Mr President' — 48 Ukrainian lawmakers submit bill to safeguard independence of anti-corruption bodies
Forty-eight MPs from various factions have registered a new bill in the Verkhovna Rada, Ukraine's parliament.
kyivindependent.com
Reposted by Justine Brabant
en.afp.com
Joint statement on Gaza from AFP, AP, BBC News and Reuters
justinebrabant.bsky.social
Lisez ce texte.
mediapart.fr
La journaliste et poétesse palestinienne Nour Elassy vient d’être évacuée de Gaza. Dans sa nouvelle chronique écrite à Paris, elle raconte la douleur extrême de quitter les siens ainsi que son périple jusqu’à la France. Elle fait une promesse : venger Gaza.

Par Nour Elassy
Quitter Gaza pour la venger
La journaliste et poétesse palestinienne Nour Elassy vient d’être évacuée de Gaza. Dans sa nouvelle chronique écrite à Paris, elle raconte la douleur extrême de quitter les siens ainsi que son périple jusqu’à la France. Elle fait une promesse : venger Gaza.
l.mediapart.fr
Reposted by Justine Brabant
nora.bz
Communiqué de la SDJ de l'@afp.com : "Depuis que l'AFP a été fondée en août 1944, nous avons perdu des journalistes dans des conflits, nous avons eu des blessés et des prisonniers dans nos rangs, mais aucun de nous n’a le souvenir d'avoir vu un collaborateur mourir de faim." #Gaza
SDJ de l’AFP – 21 juillet 2025 – Sans intervention immédiate, les deniers reporters de Gaza vont mourir

L'AFP travaille avec une pigiste texte, trois photographes et six pigistes vidéo dans la Bande de Gaza depuis le départ le de ses journalistes staff courant 2024. Avec quelques autres, ils sont aujourd’hui les seuls à rapporter ce qu'il se passe dans la Bande de Gaza. La presse internationale est interdite d'entrer dans ce territoire depuis près de deux ans. Nous refusons de les voir mourir. L'un deux, Bashar, collabore pour l'AFP depuis 2010, d'abord comme fixeur, ensuite comme photographe pigiste, et depuis 2024 comme principal photographe. Samedi 19 juillet, il est parvenu à poster un message sur Facebook : «Je n'ai plus la force de travailler pour les médias. Mon corps est maigre et je ne peux plus travailler». Bashar, 30 ans, travaille et vit dans des conditions égales à celles de tous les Gazaouis, allant d'un camp de réfugiés à un autre camp au gré des bombardements israéliens. Depuis plus d'un an il vit dans le dénuement le plus total et travaille en prenant d'énormes risques pour sa vie. L'hygiène est pour lui un problème majeur, avec des périodes de maladies intestinales sévères. Bashar vit depuis février dans les ruines de sa maison de Gaza City avec sa mère, ses quatre frères et sœurs et la famille d'un de ses frères. Leur maison est vide de tout aménagement et confort, à part quelques cousins. Dimanche matin, il a rapporté que son frère aîné était «tombé, à cause de la faim». Même si ces journalistes reçoivent un salaire mensuel de l'AFP, il n'y a rien à acheter ou alors à des prix totalement exorbitants. Le système bancaire a disparu, et ceux qui pratiquent le change entre les comptes bancaires en ligne et l'argent liquide prennent une commission de près de 40%. L'AFP n’a plus la possibilité d'avoir un véhicule et encore moins de l'essence pour permettre à ses journalistes de se déplacer pour leurs reportages.
Reposted by Justine Brabant
hannaperekhoda.bsky.social
Lors du Festival de Mediapart, j'ai eu le plaisir et l'honneur de participer au débat « De l’Ukraine à la Palestine, la bataille du droit » avec Johann Soufi, avocat spécialisé en droit pénal et Amer Nasser, photographe et vidéaste gazaoui. www.youtube.com/watch?v=KO7c...
Les grands débats (3/5) : de l’Ukraine à la Palestine, la bataille du droit
YouTube video by Mediapart
www.youtube.com
Reposted by Justine Brabant
justinebrabant.bsky.social
Les attaques russes de la nuit passée sur l'Ukraine. Rare d'avoir ces données - elles permettent de se rappeler que s'il n'y a "que" 4 morts, c'est bien parce que l'armée ukrainienne fait un énorme travail de défense. Publié par B. Pancevski / Wall Street Journal sur X.
wartranslated.bsky.social
“The horror of Russia’s attack on Ukraine yesterday. A storm of missiles and drones. And this happens regularly” WP journalist Bojan Pancevski wrote on X.
justinebrabant.bsky.social
Un groupe d'experts mandaté par les Nations unies a également produit un rapport sur le sujet le 28 mai estimant que ces pratiques étaient systématiques, visaient à terroriser les gens / déplacer les populations et qu'il s'agissait de "crimes contre l'humanité" (3/3) www.ohchr.org/sites/defaul...
www.ohchr.org
justinebrabant.bsky.social
L'enquête vidéo est en anglais, mais il existe aussi ce résumé du rapport en français qui donne une bonne idée : www.hrw.org/fr/news/2025.... (2/3)
justinebrabant.bsky.social
Vous avez peut-être entendu parler des "chasses à l'homme" par drones menées par l'armée russe sur les habitant·es de Kherson. Human Rights Watch a fait un travail important en retrouvant des personnes ciblées par ces raids et en démontrant qu'elles étaient bien civiles: www.hrw.org/feature/2025...
Listen, Run, Hide
Since the summer of 2024, Russian forces have increasingly armed quadcopter drones and used them to chase, injure, and kill residents living in the southern Ukrainian city of Kherson.
www.hrw.org
justinebrabant.bsky.social
Quand tu penses être de gauche mais qu’en fait tu es OSS 117
(extrait d’un texte du même auteur de juin 2022 www.legrandsoir.info/lettre-a-un-...)
Texte où l’on peut lire, entre autres : « Mon cher Oleksandr, tu le sais mieux que moi : ton pays paie aujourd'hui le prix dramatique de ses erreurs » et « Indépendants, vous n'avez pas su cueillir les fruits de votre indépendance. »
Reposted by Justine Brabant
edwyplenel.bsky.social
Anarchistes mais aussi écoféministes ou punks : les différentes sensibilités de la galaxie antifasciste ukrainienne se sont unies, depuis l’invasion russe de février 2022, pour soutenir matériellement leurs militantes et militants partis au front. Reportage.
www.mediapart.fr/journal/inte...
En Ukraine, les anarchistes sur le pied de guerre
Anarchistes mais aussi écoféministes ou punks : les différentes sensibilités de la galaxie antifasciste ukrainienne se sont unies, depuis l’invasion russe de février 2022, pour soutenir matériellemen…
www.mediapart.fr