Mines et santé
Postdoctorat Mines et santé
Appel à candidatures
Transitions in health policies and practices Health policies confronted with the challenges of societal, environmental and biographical transitions
Coord. Claire Crignon, AHP, Emmanuelle Simon, CREM, Ingrid Volery, Tetras.
Établissement : Université de Lorraine
Service / UFR : SHS
Ville : Nancy
Encadrement : Oui
Responsable hiérarchique direct : Claire Crignon (porteuse du projet Impact TRAPPS)
Catégorie : A
Quotité de travail : 100%
Durée : Post-doctorat de 18 mois
Contexte et structure
Affectation : Archives Henri-Poincaré (AHP-PReST), UMR 7117 CNRS / Université de Lorraine / Université de Strasbourg.
Les Archives Henri- Poincaré (Philosophe et Recherches sur les Sciences et les Technologies, AHP-PReST) sont une unité mixte de recherche CNRS / Université de Lorraine / Université de Strasbourg (UMR 7117). L'ambition de l'équipe est de développer un modèle transdisciplinaire dont l'originalité consiste dans le fait de réunir dans un même projet des scientifiques intéressés par l'histoire et l'épistémologie de leur discipline et des philosophes, sociologues et historiens prêts à apprendre les contenus scientifiques et à guider les travaux historiques et philosophiques de scientifiques. Le laboratoire abrite les archives d'Henri Poincaré, notamment sa vaste correspondance. La présence de ces archives, ainsi que de nombreuses autres archives (notamment celle du collectif mathématique Bourbaki), ancre les recherches menées à l'AHP, indiquant l'importance des études historiques dans l'orientation générale des chercheurs qui y sont hébergés. Le travail effectué à l'AHP s'étend au-delà des études archivistiques. L'AHP est par exemple le pôle recherche du département de philosophie de l'Université de Lorraine. Il accueille également des chercheurs qui enseignent dans les facultés de mathématiques, d'ingénierie et d'économie des universités de Lorraine et de Strasbourg. Depuis 2022, le laboratoire a développé un nouvel axe de recherche autour de la santé
Projet : IMPACT TRAPPS, axe « santé et mines ».
Informations sur le poste
Lieu : Archives de Saint-Avold (Moselle), fonds sur les mines et houillères (XIXe\2013 XXe siècle).
Thématique principale : santé au travail et exposition aux substances toxiques.
Enjeux scientifiques
Description du poste :
Le site de Saint Avold en Moselle possède un centre d'archives comprenant un fonds extrêmement riche et peu exploré sur les mines et le travail dans les houillères.
https://www.archives57.com/index.php/infos-pratiques
Les archives couvrent une période allant de la fin du XIXe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle.
Dans le cadre du projet Lorraine Université d'Excellence IMPACT TRAPPS, l'équipe en charge du projet sur santé et mines recrute un.e. chercheur.se pour effectuer un post-doctorat d'une durée de 18 mois. L'objectif est d'explorer ce fonds d'archives sous l'angle de la santé au travail et de l'exposition aux substances toxiques.
L'un des objectifs scientifiques du projet TRAPPS consiste à interroger les écarts et tensions entre des normes sanitaires générales et la réalité du terrain (conditions spécifiques des populations locales travaillant dans les mines).
A cet égard plusieurs pistes de recherche pourront être envisagées.
- On cherchera à comprendre comment l'exposition aux substances toxiques a été perçue, vécue et mesurée de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Analyser le rôle des différents acteurs (médecine du travail, ouvriers, patronat, syndicats, institutions nationales de santé publique) dans la perception de ce problème de santé publique. Quel rôle ont joué les images, les affiches, les posters dans les activités et les discours de prévention et de promotion de la santé ? La recherche pourra interroger des enjeux de communication et de propagande contenus dans l'important fonds d'images que contiennent les archives.
Plus largement on se demandera comment l'ignorance des conditions d'exposition aux substances toxiques a pu susciter une certaine défiance des travailleurs de mines à l'encontre de la médecine du travail et comment il est possible de prendre en considération ce passé pour repenser les politiques de santé publique et la prévention des risques au travail.
- On questionnera les spécificités de l'exercice de la médecine dans un contexte industriel qui expose les travailleurs à des risques importants et induit des maladies professionnelles graves (silicose, pneumoconiose, asthme, cancer, accidents du travail). Comment les médecins se trouvent-ils exposés à des impératifs contradictoires (tension éthique) et à une difficulté à lutter contre les dangers inhérents au travail de la mine ? Comment s'est posée et comment se pose encore aujourd'hui la question de l'indemnisation des travailleurs et de leurs familles (reconnaissance des maladies professionnelles) ?
- On évaluera l'état de santé des populations minières, rétrospectivement, à partir des dossiers médicaux extraits des archives. On analysera les examens effectués en regard des pathologies potentielles connues des prescripteurs ou des patients.
- On cherchera à comprendre comment les connaissances relatives au lien entre ces pathologies et des environnements toxiques se sont constituées. On interrogera les obstacles épistémologiques, mais aussi socio-économiques qui ont fait obstacle au développement de ces connaissances. Quel est le poids de cet héritage dans la construction épistémique de la notion de santé environnementale (avec la prise en compte de facteurs tels que la pollution de l'air, la poussière, le bruit et le harcèlement psychologique).
- On interrogera l'articulation entre prévention et promotion de la santé (prophylaxie). En parallèle de la médecine du travail, la pratique du sport promue par les entreprises minières à partir des années 1920\2014 est devenue une composante d'une politique de santé sociale plus large. Les archives de Saint-Avold comprennent un fonds important de documents et magazines relatifs à l'activité sportive. Les activités physiques et sportives ont-elles été promues par les employeurs locaux afin de favoriser les intérêts des entreprises ? Bien que cet aspect de la vie professionnelle dans les mines de Moselle soit largement négligé, comprendre le rôle du sport en lien avec les effets nuisibles de l'exposition aux toxines constitue un défi historiographique important.
La recherche pourra inclure la réalisation d'entretiens avec des médecins du travail en charge de l'indemnisation des travailleurs, avec d'anciens syndicalistes, travailleurs et leurs familles, ainsi qu'avec le milieu associatif
Missions principales
* Recherche et terrain
* Explorer les archives de Saint-Avold.
* Définir et approfondir des axes de recherche.
* Réaliser des entretiens (médecins du travail, anciens mineurs, syndicats, associations).
* Production scientifique et valorisation
* Rédiger articles scientifiques (FR/EN).
* Communiquer dans le cadre du projet TRAPPS.
* Numériser/photographier des documents et extraire des données pour diffusion.
* Participation collective
* Réunions, ateliers, séminaires, colloques.
* Activités de l'axe santé du laboratoire AHP.
Compétences requises
Connaissances : archivistique ; histoire/philosophie des sciences médicales.
Opérationnelles : exploration et valorisation d'archives ; humanités numériques ; informatique.
Relationnelles : travail en équipe ; communication ; respect du secret médical et de l'éthique.
Autres exigences :
Permis de conduire (déplacements fréquents).
Français impératif, anglais B2\2013 C1.
Candidature
**Date limite : 8 novembre**
Auditions : 8 décembre (Nancy, après-midi)
Dossier à envoyer (format PDF) à [email protected])