Clyde Dlugy-Belmont
banner
klud.bsky.social
Clyde Dlugy-Belmont
@klud.bsky.social
Wannabe scholar. Breton linguistics and history. Old and Middle Breton stuff.

I like very old books.

Fait des enquêtes ethno-linguistiques sur ses enfants.

Professeur des écoles en bilingue par immersion.

#bzhg #MitzvahArBrezhoneg
'Belisama' est souvent traduite par "La Très Brillante", mais la recherche moderne a apporté d'autres hypothèses comme 'La Très Forte" (Delamarre) ou un lien avec une plante (la jusquiame) avec un suffixe -ma à la signification inconnue (Schrijver).
December 1, 2025 at 9:41 PM
Dans "BELESAMI", le mot est au datif, ce qui nous permet de restituer un nominatif 'Belesama" (ou 'Belisama' par ailleurs). En regardant rapidement, <sama> pourrait provenir de *-isamā qui serait un suffixe superlatif.
December 1, 2025 at 9:41 PM
En fait l'inscription est écrite d'une traite sans coupure entre les mots, et en coupant les mots une fois arrivé à la fin de la pierre, quand il n'y a plus de place.

La séquence "SAMISOSIN" représente la fin de "BELISAMI" avec le démonstratif "SOSIN".
December 1, 2025 at 9:41 PM
Reposted by Clyde Dlugy-Belmont
🗓️ Lundi 1er décembre
AÏOLI !
Ce mot a intégré le français national depuis longtemps, où on le trouve encore écrit AILLOLI (dans le Dictionnaire de l’Académie française !) Il résulte de la fusion du provençal 𝘢𝘪 (ail) et 𝘰̀𝘭𝘪 (huile d’olive) et désigne à la fois un plat convivial...
1/11
December 1, 2025 at 7:54 AM
Sur les panneaux, ils appellent ça salle de bain avec piscine mais on sait tous ce que c'est 🥸
December 1, 2025 at 7:50 PM
Ah je vais y penser, merci !
December 1, 2025 at 5:52 PM
J'ai presque envie d'aller jeter un œuf sur un responsable de gauche pour voir ce qu'ils vont en dire.

Presque, hein, suis pas fou non plus.
December 1, 2025 at 6:34 AM
Reposted by Clyde Dlugy-Belmont
These conferences focused on the Irish charming tradition from the Middle Ages to the present.
In the past years, I have combined the research with another interest of mine, i.e. metrical analysis of Early Irish texts, thereby gaining very new insights into the rhetorical structure of charms.
🔖
December 1, 2025 at 5:25 AM
J’ai beaucoup utilisé le Recueil Informatisé des Inscriptions Gauloises pour ce modeste calendrier. Il y a évidemment beaucoup plus d’informations que ce que j’ai écrit ici sur les pages du RIIG, n’hésitez pas à y faire un tour !

riig.huma-num.fr
RIIG
RIIG
riig.huma-num.fr
December 1, 2025 at 6:04 AM
Oui, mais qu’est ce qui est dédié ? «SOSIN NEMÊTON », « ce lieu sacré », à l’accusatif, dans lequel on reconnaît un démonstratif et le mot nemeton qu’on peut relier au breton 'neñv', le ciel sacré.
December 1, 2025 at 6:04 AM
Mais à qui cette stèle est-elle dédiée ? Eh bien à la déesse Belesama, au datif féminin singulier, thème -a (qui correspond à la première déclinaison latine).
December 1, 2025 at 6:04 AM
Ensuite, nous avons un verbe ! Youpi ! Il s’agit du verbe « dédier », assez bien connu par ailleurs, ici à la 3e personne du singulier du prétérit.
December 1, 2025 at 6:04 AM
Et ce sont les citoyens de Nîmes, dont on a une attestation ancienne au nominatif masculin singulier, thème en -i, qui ont aidé Segomaros a élever cette stèle. Cette forme en NAM- nous indique qu’elle est indigène, par rapport aux formes grecques et romaines en NEM-.
December 1, 2025 at 6:04 AM
Le mot TOOUTIOUS (thème os ; masculin pluriel ; instrumental) renvoie à l’appartenance à un peuple. C’est la racine qu’on trouve dans 'Tuatha Dé Danann' en irlandais ou le mot 'tud' en breton ou même le français 'tout'.
December 1, 2025 at 6:04 AM
On le voit particulièrement dans le nom Segomaros qui est à l’origine de la dédicace, et dont le nom du père est donné en suivant avec une forme spéciale qui me rappelle comment en grec on parle du Péléide Achilles (Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος).
December 1, 2025 at 6:04 AM
On remarque les noms de personne se terminent ici en -os, qui est la marque du nominatif singulier d’une déclinaison en thème -o qu’on retrouve évidemment en grec, mais également en latin, bien qu’elle soit changée en -us (deuxième déclinaison).
December 1, 2025 at 6:04 AM
Le sens est assez clair, Michel Lejeune et Pierre-Yves Lambert divergent sur quelques détails :

Lejeune : « Segomaros fils de Villo(nos), citoyen de Nîmes, a dédié à Belesama ce lieu sacré. »

Lambert « Segomaros fils de Villū, avec ses concitoyens de Nîmes, a dédié à Belesama ce lieu sacré. »
December 1, 2025 at 6:04 AM
Ce qui frappe évidemment, c’est que cette stèle utilise une version de l’alphabet grec. Il faut savoir qu’il existait plusieurs variantes, y compris en Grèce, de cet alphabet.

Ici, on voit que la lettre Σ a été écrite avec un signe C. L'alphabet est donc qualifié de lunaire.
December 1, 2025 at 6:04 AM
Elle était peut être encastrée à hauteur de vue dans un pilier.
December 1, 2025 at 6:04 AM
On commence par quelque chose de relativement facile avec cette petite stèle votive en calcaire trouvée dans le Vaucluse, déjà à cette époque sous domination romaine.
December 1, 2025 at 6:04 AM