@lamorce.co
2.2K followers 410 following 68 posts
L’Amorce explore les enjeux éthiques, politiques et culturels de la lutte contre le spécisme. https://lamorce.co/
Posts Media Videos Starter Packs
lamorce.co
📘 Aujourd'hui paraît "En finir avec les idées fausses sur l'antispécisme" de Victor Duran-Le Peuch (@poissonpodcast.bsky.social) aux Éd. de l'Atelier (préface de @kaoutarharchi.bsky.social.

Voici un extrait abordant la distinction entre #anthropocentrisme et #spécisme.
| Anthropocentrisme : un point de vue situé, ou une hiérarchie imposée ? | Extraits En finir avec les idées fausses sur l'antispécisme De Victor Duran-Le Peuch, Préface de Kaoutar Harchi Éd. de L’Atelier, 2025 Le terme anthropocentrisme recouvre deux sens bien distincts :

– Au sens descriptif, il renvoie simplement au fait que nous percevons le monde à travers une perspective humaine : nos sens, notre cognition, notre langage, nos catégories mentales.

Même lorsque nous cherchons à comprendre les autres animaux, nous le faisons à partir de nos propres outils d’interprétation.

Cela ne signifie pas que toute tentative d’accès à leur vécu soit vaine ou faussée d’avance, mais seulement que notre regard est toujours humainement situé. Ce n’est pas une erreur ni un problème en soi : c’est notre point de départ. – Au sens normatif, en revanche, l’anthropocentrisme devient une idéologie hiérarchisante : il ne s’agit plus de partir d’un point de vue humain, mais d’en faire le seul qui compte – la source exclusive de toute valeur morale.

C’est l’idée que l’espèce humaine est supérieure à tout le reste (cf chapitre 23), qui n’existe que pour lui profiter. Ce glissement – du point de vue vers le point de référence – constitue une forme d’égocentrisme d’espèce, analogue à l’ethnocentrisme.

C’est là qu’intervient une distinction importante avec le spécisme : – Le spécisme n’est pas seulement une vision hiérarchique du monde, mais un système d’oppression : il déploie cette hiérarchisation en rapports concrets de pouvoir – exploitation, maltraitance, négligence.

Il s’appuie massivement sur l’anthropocentrisme normatif, mais il ne s’y réduit pas. Car le spécisme ne se contente pas de centrer la subjectivité humaine : il organise matériellement la domination des autres.

Là où l’anthropocentrisme pense « l’humain d’abord », le spécisme décrète : « les autres animaux, à notre disposition ».
lamorce.co
💬 #Citation extraite de notre entretien exclusif avec @brigittegothiere.bsky.social de @associationl214.bsky.social.

À lire dans notre numéro 2, disponible en ligne, en France, au Québec et dans toutes les bonnes librairies ! www.lalibrairie.com/livres/amorc...
Visuel sur fond gris anthracite, disant : "En montrant la réalité, on essaie surtout de s'attaquer au système : le pouvoir de l'industrie, le rôle des entreprises, des politiques et de la justice, et aussi, bien sûr, de s'engager dans une bataille culturelle pour faire évoluer notre vision collective des animaux et de notre alimentation (détricoter l'idée qu'il est “naturel, nécessaire, normal” de manger de la viande, véhiculée par le carnisme).
| Brigitte Gothière
Entretien exclusif avec Brigitte Gothière
Propos recueillis par Mathias Rollot, L’Amorce #2 (2025)
Reposted
lamorce.co
L'Amorce, c'est :

• Un média indépendant, gratuit et sans publicité,

• Des articles, entretiens, portraits, recensions... Qui explorent les enjeux éthiques, politiques et culturels de la lutte contre le #spécisme.

Votre soutien et vos partages sont précieux !
lamorce.co/nous-soutenir/
Visuel montrant un singe, avec le texte "Lisez L'Amorce - Revue contre le spécisme"
Reposted
poissonpodcast.bsky.social
Avec :
✨ Pauline Chanu (France Culture)
@brigittegothiere.bsky.social (@associationl214.bsky.social)
@samahkaraki.bsky.social (📚L’empathie est politique)
@rejanesenacscpo.bsky.social (📚Par effraction)
@marietreibert.bsky.social (La Boîte à curiosité)
✨ Joséphine G. (@lamorce.co)
Visuel présentant trois autres intervenantes de l’événement du 2 octobre à l’Académie du Climat.

Marie Treibert : vulgarisatrice scientifique, chaîne YouTube La Boîte à curiosité.

Réjane Sénac : directrice de recherche CNRS à Sciences Po, autrice de Par effraction (Stock / Philosophie Magazine, 2025).

Joséphine G. : corédactrice en chef de L’Amorce, revue contre le spécisme.
lamorce.co
Notre co-rédactrice en chef Joséphine G. sera présente pour cette grande table ronde à @academieduclimat.bsky.social !


📅 Jeudi 2 octobre 2025
🕡 18h30 – 21h30
📍 Académie du Climat – 2 place Baudoyer, Paris 4e
🎟️ Gratuit sur inscription
Reposted
raiefutee.bsky.social
Merci pour ce texte ! Parce qu'effectivement, la question au coeur du débat est celle du spécisme
lamorce.co
Le débat sur l'expérimentation animale se limite souvent à la question de savoir s'il faut la remplacer ou la continuer par "nécessité". Ce texte de @expeanimale.bsky.social invite à dépasser ce cadre et à questionner les biais qui entretiennent le statu quo 🐁

lamorce.co/penser-lexpe...
Penser l’expérimentation animale au-delà des alternatives
lamorce.co
Reposted
hypathia.bsky.social
Pour savoir comment fonctionnent le #spécisme et la #misothérie dans notre langage performatif, lire "Le mépris des bêtes - Lexique de la ségrégation animale, de Marie-Claude Marsolier chez PUF. Edifiant. lamorce.co/comment-parl...
Article chez @lamorce.co

#VendrediLecture
#Booksky
lamorce.co
Merci beaucoup pour votre intérêt !
lamorce.co
[Nouvel entretien] 🏃‍♀️“L’objectif est de relayer une image positive et bienveillante du #véganisme à travers le sport. Je souhaite montrer que nous pouvons manger végétal et être en pleine forme, que nous pouvons discuter et avancer avec le monde de l’élevage (...).”

lamorce.co/gladys-betha...
Visuel montrant la photo de Gladys Bethancourt sur fond gris avec le titre "5 Questions à un·e antispéciste"
lamorce.co
Le débat sur l'expérimentation animale se limite souvent à la question de savoir s'il faut la remplacer ou la continuer par "nécessité". Ce texte de @expeanimale.bsky.social invite à dépasser ce cadre et à questionner les biais qui entretiennent le statu quo 🐁

lamorce.co/penser-lexpe...
Penser l’expérimentation animale au-delà des alternatives
lamorce.co
lamorce.co
Sur le sujet, à relire dans nos colonnes, un échange entre @caroljadams.bsky.social, @edesaulniers.com et @nora.bz : lamorce.co/trois-pays-u...
Reposted
florencedellerie.bsky.social
Comme tous les suprémacismes, #racisme et #spécisme sont des poisons.

Sur ce sujet spécifique, et pour remettre cette situation en contexte, on lira à profit l'analyse de @jeromesegal.bsky.social concernant le #VeganWashing d'lsraël, dans @lamorce.co :

lamorce.co/au-coeur-du-...
lamorce.co
[Nouvel entretien] « Jj’invite souvent à tourner le miroir sur soi et notre espèce, pour voir ce que nous nous sommes accordé pour vivre longtemps en bonne santé. Pourquoi ne pas l’accorder aux autres sentients, avec autant d’empathie et de justice ? »

lamorce.co/francois-las...
François Lasserre
"Comme j’ai l'habitude de défendre « l'indéfendable », dont les moustiques et les frelons, je savoure les moindres avancées, même
lamorce.co
lamorce.co
Dans ce nouvel article, Gabrielle Pozzo di Borgo nous livre une lecture antispéciste des films Disney et Pixar. En s’appuyant sur l’exemple de Moana, elle met en lumière les contradictions d’un imaginaire où l’on sauve les animaux… pour mieux les manger ensuite.

lamorce.co/manger-pua-m...
Manger Pua mais sauver Heihei ? Le spécisme de Moana
Kimberly Costello et Gordon Hodson, chercheurs de psychologie sociale réputés dans le champ des relations intergroupes, étudient le spécisme et l’animalisation de groupes humains. Ils mettent en évide...
lamorce.co
lamorce.co
Le numéro 2 de L'Amorce est disponible au Québec depuis peu, dans toutes les librairies !

Et toujours en France et sur le web, bien sûr 👇
www.lalibrairie.com/livres/amorc...
Visuel sur fond violet montrant la première de couverture du n°2 de la revue L'Amorce avec le logo de la maison d'édition "Eliott" et annonçant la parution au Québec.
Reposted
edesaulniers.com
🔥 Il fait chaud, l’empathie fond, et même nos fourchettes participent aux hiérarchies.

Sexisme, racisme, capacitisme, spécisme : un seul système, bien rodé. Réflexions, études... et deux salades pour digérer tout ça : 👉 edesaulniers.substack.com/p/peut-on-et...
Peut-on être progressiste et manger de la viande ?
Oppressions liées, empathie quand il fait chaud et recettes de salades.
edesaulniers.substack.com
lamorce.co
L'Amorce, c'est :

• Un média indépendant, gratuit et sans publicité,

• Des articles, entretiens, portraits, recensions... Qui explorent les enjeux éthiques, politiques et culturels de la lutte contre le #spécisme.

Votre soutien et vos partages sont précieux !
lamorce.co/nous-soutenir/
Visuel montrant un singe, avec le texte "Lisez L'Amorce - Revue contre le spécisme"
lamorce.co
📰 L'article "La #sentience en 10 idées", de Victor Duran-Le Peuch (@poissonpodcast.bsky.social), publié dans nos colonnes cette année, est désormais référencé sur sentience.pm 👇
projet-meduses.com
🐙 Fiche @florencedellerie.bsky.social dédiée à la Déclaration de New York sur la #conscience animale,

🐠 Article de Victor Duran-Le Peuch (@poissonpodcast.bsky.social) dans @lamorce.co : "La #sentience en 10 idées",
Visuel sur fond noir montrant une fiche et disant : « DÉCLARATION - Déclaration de New York sur la conscience animale (fiche de Florence Dellerie). Cette fiche présente cette Déclaration, le contexte de sa création, ses objectifs, ses auteur·rices et signataires, et fournit une traduction en français du texte dans son intégralité. Les liens associées à la fiche permettent d’accéder au texte originel et à d’autres ressources et documents. » Visuel sur fond noir montrant un article illustré par une photo de poisson et disant : « ARTICLE - La sentience en 10 idées, de Victor Duran-Le Peuch, dans L’Amorce. Ce texte, structuré en 10 points, permet de comprendre facilement les notions de sentience et de sentientisme. Il explore notamment certaines idées reçues et confusions courantes sur ce sujet. »