La Presse libre
@lapresselibre.bsky.social
1.5K followers 12 following 66 posts
Un seul abo, tout plein de journaux La Presse libre est la première plateforme qui réunit plusieurs médias indépendants autour d'un abonnement commun, à prix doux. Lancement à l'automne 2025 🗓️ ➡️ lapresselibre.info/prevente
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
lapresselibre.bsky.social
Indépendants ensemble!
Les huit médias fondateurs de La Presse libre sont heureux d'annoncer le lancement de la campagne de prévente. Pendant tout le mois d’octobre, (re)découvrez la presse indé pour 14,90€ par mois pendant six mois, sans engagement. Rejoignez-nous!
labo.lapresselibre.info/prevente
Reposted by La Presse libre
rue89lyon.fr
« Si vous faites une erreur, il y aura viol »
C'est le type de "plaisanterie" de bien mauvais goût que faisait Eric M à ses élèves, en prépa dans le prestigieux établissement privé des Lazaristes. Il comparaissait devant le tribunal de Lyon, ce lundi. Récit d'une audience très particulière ⤵
"Débilos", "nègre"... Un ex-professeur des Lazaristes devant la justice pour harcèlement et violences contre ses élèves à Lyon
Un professeur en classe prépa aux Lazaristes à Lyon comparaissait, lundi, au tribunal. Racisme, sexisme... Il est accusé de harcèlement et de violences.
www.rue89lyon.fr
Reposted by La Presse libre
politis.fr
🔴 En accès libre

« C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »

En Israël, ceux qui refusent d'effectuer leur service militaire obligatoire sont rares. Tal Mitnick, l’un des premiers refuzniks, témoigne. ⤵️
buff.ly/VLjYVEv
Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »
En Israël, ceux qui refusent d’effectuer leur service militaire obligatoire sont rares, alors même que l’opinion publique s’oppose de plus en plus à la gestion de la guerre. Tal Mitnick, l’un des…
www.politis.fr
Reposted by La Presse libre
arretsurimages.net
Netscape fait sa rentrée... avec un invité ! Rendez-vous dès maintenant avec @julielebaron.bsky.social, Rafik Djoumi et... @wnstnsmith.bsky.social pour revenir sur l'affaire Pormanove et le trash stream. On vous attend ⏳
www.twitch.tv/arretsurimages
Twitch
Twitch is the world's leading video platform and community for gamers.
www.twitch.tv
Reposted by La Presse libre
arretsurimages.net
Dissolution ou démission ? Depuis le départ de Lecornu, les présentateurs de CNews ne voient qu'une seule solution : l'alliance de la droite et l'extrême droite, qui "arrangerait tout le monde".
www.arretsurimages.net/articles/apr...
Reposted by La Presse libre
Reposted by La Presse libre
politis.fr
La délégation française de la Global Summud Flotilla est arrivée à Orly, ce mardi 7 octobre, après quatre jours de détention en Israël.

Retrouvez tous nos articles sur la guerre d'Israël en Palestine en accès libre pendant 48h sur Politis.fr ⤵️
www.politis.fr/articles/tag...
Reposted by La Presse libre
politis.fr
Décryptage 🔎 Réunions secrètes, opération cohabitation : comment la gauche cherche l’union

En coulisses, socialistes, écologistes, PCF et insoumis se divisent sur la stratégie à adopter face à Emmanuel Macron. Mais l’union des gauches bouge encore.

✒️ @lucassarafian.bsky.social
buff.ly/47Ro4Pl
Réunions secrètes, opération cohabitation : comment la gauche cherche l’union
En coulisses, socialistes, écologistes, communistes et insoumis se divisent sur la stratégie à adopter face à Emmanuel Macron. Mais l’union des gauches bouge encore.
www.politis.fr
Reposted by La Presse libre
politis.fr
🔴 Jusqu'à ce soir, retrouvez tous nos articles sur Israël et la Palestine en accès libre ⤵️
buff.ly/5AFN6DH
Reposted by La Presse libre
politis.fr
🎤 Abu Joury, une voix arrachée à Gaza

En janvier dernier, le rappeur gazaoui arrivait en France avec un visa talent. Neuf mois plus tard, il commence à trouver sa place sur la scène française.

🖋️ Alexandre Rito
buff.ly/vUFMiTY
Abu Joury, une voix arrachée à Gaza
En janvier dernier, le rappeur gazaoui arrivait en France avec un visa talent. Neuf mois plus tard, il commence à trouver sa place sur la scène française.
www.politis.fr
Reposted by La Presse libre
rue89lyon.fr
"Une bataille de longue haleine"
Fait rare, un gardien de la paix a été condamné pour avoir donné un coup de bonbonne dans les dents d'un ado de 14 ans, en 2020, lui laissant sept dents dans un sale état. Explications de texte ici ⤵
Violences sur un ado de Vaulx-en-Velin : un policier condamné
Ce 7 octobre, un gardien de la paix a été condamné à huit mois de sursis à Lyon, à la suite de violences policières commises en 2020. Son avocat a annoncé faire appel.
www.rue89lyon.fr
Reposted by La Presse libre
nhervieu.bsky.social
Droit des étrangers & liberté d'expression : Le retrait d'une carte de résident & l'éloignement d'un étranger sont annulés.

Car le seul fait de publier en ligne des images sur le conflit israélo-palestinien «sous une forme sarcastique» n'est pas une menace grave à l'ordre public.

=> bit.ly/4nQiim3
(...)
Le préfet des Hauts-de-Seine a retiré la carte de résident dont M. A... était titulaire au motif que celui-ci était défavorablement connu des services de police pour des faits d'apologie publique d'un acte de terrorisme commis au moyen d'un service de communication au public en ligne commis le 22 octobre 2023. Pour justifier de la gravité de ces faits, le préfet des Hauts-de-Seine produit en appel un extrait de courriel du 16 octobre 2024 du bureau de la sécurité intérieure de Nanterre, selon lequel M. A... aurait fait l'objet d'un signalement au Procureur de la République, au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, « en mai dernier », pour avoir « publié des images sur le conflit israélo-palestinien sur le réseau social Facebook, sous une forme sarcastique », notamment deux clichés les 11 et 26 novembre 2023 et « plusieurs autres publications tendancieuses » qui auraient été retirées. Cependant, le préfet ne précise pas les suites judiciaires données à ce signalement, tandis que M. A..., ingénieur informaticien auparavant inconnu des services de police, conteste les faits qui lui sont imputés. En outre, le préfet se borne à invoquer la menace pour l'ordre public que représenterait la présence en France de l'intéressé, alors que le retrait de la carte de résident est subordonné, en vertu des dispositions rappelées au point précédent, à une menace grave à l'ordre public qui ne peut être regardée, en l'espèce, comme caractérisée. Il s'ensuit que le préfet des Hauts-de-Seine n'est pas fondé à soutenir que c'est à tort que le magistrat désigné a annulé sa décision de retrait de la carte de résident de M. A... et, par voie de conséquence, les décisions portant obligation de quitter le territoire français sans délai, fixation du pays de renvoi et interdiction de retour. La requête ne peut, dès lors, qu'être rejetée.
Reposted by La Presse libre
Reposted by La Presse libre
arretsurimages.net
Le Mossad, "meilleurs espions du monde" ? C'est ce qu'on peut lire sur la Une choc de l'Express, bipeur détruit à l'appui. Plus d'un an après l'attaque au Liban, les médias continueraient-ils d'oublier les victimes civiles ? Par @avriogata ✍️
www.arretsurimages.net/chroniques/l...
"L'Express" et le Mossad : où sont passées les victimes civiles ? - Par Élodie Safaris | Arrêt sur images
La critique média en toute indépendance : enquêtes, analyses, chroniques et émissions.
www.arretsurimages.net
Reposted by La Presse libre
politis.fr
Hautes-Alpes : en trois semaines, la police a débarqué à deux reprises dans un hébergement d’urgence pour forcer des familles à quitter le territoire français. Leur avocate et les associations dénoncent des pratiques illégales. Les familles sont traumatisées.

🖋️ Pauline Migevant
buff.ly/eip9ZWF
Hautes-Alpes : la peur de familles après des descentes de police dans un hébergement d’urgence
En trois semaines, la police française a débarqué à deux reprises dans un hébergement d’urgence pour forcer des familles à quitter le territoire français. Leur avocate et les associations dénoncent…
www.politis.fr
lapresselibre.bsky.social
Bonjour, c'est à vous de faire ces démarches auprès des médias partenaires. Bonne journée !
lapresselibre.bsky.social
Bonjour, nous faisons le pari que le nombre d'abonné·es à LPL comblera la "perte" d'abonné·es à chaque média partenaire !