@le-fils-de-nathan.bsky.social
950 followers 870 following 1.1K posts
Écrivain, juif décolonial, sans papiers, CGT, UJFP. Animateur du site "Mémoire Juive & Éducation". Je retiens de l'histoire de ma famille dans la Shoah le mantra : "Ne jamais être du côté des bourreaux" et j'ajoute aujourd'hui "... fussent-ils juifs"
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted
humanite.fr
Génocide à Gaza : Israël a reçu 31 milliards de dollars d’aide militaire des États-Unis en deux ans

➡️ https://l.humanite.fr/lXr
Reposted
wikipediafr.bsky.social
8 octobre 1892 : Naissance de la poétesse russe Marina Tsvetaïeva.
Elle est l'une des poétesses de langue russe les plus originales du XXème siècle. Mal aimée durant la période stalinienne, son œuvre est réhabilitée dans les années 1960 📚. #CeJourLà
fr.wikipedia.org/wiki/Marina_...
Photo de passeport de Marina Tsvetaïeva, en noir et blanc, portant un chapeau et une écharpe.
En dessous est inscrite sa signature.
Reposted
afp.com
⚖️ Viols de Mazan: "A quel moment je vous ai donné le consentement ? Jamais !", a lancé Gisèle Pelicot à Husamettin Dogan. Avant d'ajouter, face à un accusé qui s'enfonce dans le déni malgré des preuves vidéos accablantes: "Assumez votre acte, j’ai honte pour vous !".
L'article: ➡️ u.afp.com/SmmQ
Reposted
sophietlk.bsky.social
Hier, votre médiocrité a jailli sur BFM. Connaissez-vous l'origine du mot "enfoiré"? À la base c'était un verbe qui voulait dire "recouvrir d'excréments" issu du latin "foria": diarrhée. Et, à mesure que la langue a évolué, ce mot est devenu un adjectif pour qualifier des personnes telles que vous
Cher Julien Odoul,
Hier, votre médiocrité a encore jailli sur BFM. Connaissez-vous l'origine du mot "enfoiré" ? À la base c'était un verbe qui voulait dire "recouvrir d'excréments", issu du latin "foria" qui signifie d…
blogs.mediapart.fr
Reposted
sandrousseau.bsky.social
L’eurodeputee @melissacamara.bsky.social a été arrêtée sur la flotille.
Nous demandons sa libération immédiate.
Photo de Melissa Camara
le-fils-de-nathan.bsky.social
Béatrice Ores, de l'UJFP, raconte sur France-Info l'action de l'équipe UJFP à Gaza, auprès des paysans : aide à des projets, réalisation, destruction par les Israéliens, reprise de l'agriculture, résistance par leur seule présence et leur refus de quitter leur terre.
www.youtube.com/watch?v=Cmig...
Une association juive essaie de relancer l’agriculture à Gaza
YouTube video by franceinfo
www.youtube.com
Reposted
edwyplenel.bsky.social
Le 22 septembre 1967, douze citoyens israéliens publiaient dans @haaretzcom.bsky.social cet appel prophétique ⤵️. Ils étaient membres d’un parti socialiste anticolonialiste, le « Matzpen » soit, en hébreu, la boussole - la boussole de l’égalité des droits. Il eût fallu les entendre.
L’appel à sortir des territoires occupés lancé en septembre 1967 par douze citoyens israéliens
Reposted
contretemps-revue.bsky.social
Colette Audry fut une personnalité de 1er plan de la gauche française et une référence majeure des courants socialistes de gauche. Intellectuelle et militante, proche de Sartre et Beauvoir, elle est l’autrice d’une œuvre multiforme 👇
www.contretemps.eu/colette-audr...
Entre Sartre et Trotski : Colette Audry et la question de la morale socialiste - CONTRETEMPS
www.contretemps.eu
Reposted
nhervieu.bsky.social
Cet arrêt fait écho à une récente décision du @conseil-etat.fr

Lequel a jugé que les étrangers jouissent de la liberté d’expression « dans les mêmes conditions que les citoyens français » :
nhervieu.bsky.social
Droits des étrangers : Le Conseil d’Etat valide le « contrat d’engagement au respect des principes de la République » imposé aux étrangers.

Mais énonce que les étrangers jouissent de la liberté d’expression & de manifester.

« Dans les mêmes conditions que les citoyens français »

=> bit.ly/3IrQ4y0
8. Enfin, les engagements nos 2, 5 et 6 qui ont pour but notamment de prohiber le prosélytisme violent, la mise en cause de l'intégrité du territoire par des actions de nature à troubler l'ordre public et le non-respect de la devise de la République ou de son drapeau, n'ont pas pour objet et ne sauraient d'ailleurs avoir légalement pour effet de porter atteinte aux libertés dont disposent les ressortissants étrangers, dans les mêmes conditions que les citoyens français, en particulier la liberté d'expression et de communication et la liberté de manifester. Par suite les moyens tirés de la méconnaissance par le décret attaqué des articles 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789 et articles 10, 11 et 14 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ne peuvent qu'être écartés.
Reposted
nhervieu.bsky.social
Droit des étrangers & liberté d'expression : Le retrait d'une carte de résident & l'éloignement d'un étranger sont annulés.

Car le seul fait de publier en ligne des images sur le conflit israélo-palestinien «sous une forme sarcastique» n'est pas une menace grave à l'ordre public.

=> bit.ly/4nQiim3
(...)
Le préfet des Hauts-de-Seine a retiré la carte de résident dont M. A... était titulaire au motif que celui-ci était défavorablement connu des services de police pour des faits d'apologie publique d'un acte de terrorisme commis au moyen d'un service de communication au public en ligne commis le 22 octobre 2023. Pour justifier de la gravité de ces faits, le préfet des Hauts-de-Seine produit en appel un extrait de courriel du 16 octobre 2024 du bureau de la sécurité intérieure de Nanterre, selon lequel M. A... aurait fait l'objet d'un signalement au Procureur de la République, au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, « en mai dernier », pour avoir « publié des images sur le conflit israélo-palestinien sur le réseau social Facebook, sous une forme sarcastique », notamment deux clichés les 11 et 26 novembre 2023 et « plusieurs autres publications tendancieuses » qui auraient été retirées. Cependant, le préfet ne précise pas les suites judiciaires données à ce signalement, tandis que M. A..., ingénieur informaticien auparavant inconnu des services de police, conteste les faits qui lui sont imputés. En outre, le préfet se borne à invoquer la menace pour l'ordre public que représenterait la présence en France de l'intéressé, alors que le retrait de la carte de résident est subordonné, en vertu des dispositions rappelées au point précédent, à une menace grave à l'ordre public qui ne peut être regardée, en l'espèce, comme caractérisée. Il s'ensuit que le préfet des Hauts-de-Seine n'est pas fondé à soutenir que c'est à tort que le magistrat désigné a annulé sa décision de retrait de la carte de résident de M. A... et, par voie de conséquence, les décisions portant obligation de quitter le territoire français sans délai, fixation du pays de renvoi et interdiction de retour. La requête ne peut, dès lors, qu'être rejetée.
Reposted
solidaires.org
Le 11 octobre, marchons ensemble pour la liberté, la sororité, l’égalité et la solidarité internationale.

Marchons ensemble pour la conquête et l’effectivité des droits des femmes sur l’ensemble de la planète !
sldr.fr/11octobre
Liberté, sonorité, égalité, solidarité internationale - manifestation le 11 octobre 2025 à 14h Bastille - Nation Liberté, sonorité, égalité, solidarité internationale - manifestons le 11 octobre - Ukraine les femmes résistent sous les bombes Liberté, sonorité, égalité, solidarité internationale - manifestons le 11 octobre - Gaza, les femmes et les enfants premières victimes du génocide
le-fils-de-nathan.bsky.social
A quel moment Roussel va-t-il créer un nouveau parti ? Je suggère un nom : le Parti Social Français...
Euh...
Reposted
vilainsyndicaliste.bsky.social
Le groupe GDR à l'Assemblée nationale (regroupant communistes et ultra-marins) se désolidarise de la position anti-union de Roussel.

Il appelle à "retrouver le chemin de l’unité, dans le périmètre de ce qu’était le Nouveau front populaire".

Une prise de position courageuse et qui fait du bien.
Reposted
alt31.bsky.social
⭕De courageux militants de la flottille mondiale du #Sumud arrivent à #Oslo après avoir été enlevés par les forces #Israéliennes.
Reposted
vilainsyndicaliste.bsky.social
Sans le barrage républicain, LR aurait 12 députés.

Même pas de quoi faire un groupe parlementaire.

Ils n'auraient jamais pu entrer au gouvernement.

Aujourd'hui ils quittent définitivement le gaullisme, en appelant à faire barrage à la gauche en votant extrême droite.

On saura s'en souvenir.
Reposted
ricardoparreira.com
Lors d'une intervention pour réprimer une action militante chez Eurolinks, un CRS arbore un tatouage du Valknut. Ce symbole, issu du paganisme nordique, est utilisé par des néonazis et suprémacistes blancs.

Atteinte à la neutralité et dérives racistes, de quoi parle-t-on ?
🧵⏬
Reposted
nassiraelmoaddem.bsky.social
Patrick Vignal, ancien député macroniste sur BFMTV :"Je ne veux pas la destitution d'Emmanuel Macron ni sa démission. On a déjà un ancien président de la République qui va aller en prison ça suffit". 😭😭😭
Reposted
greubelinux.bsky.social
#BDSworks

Les principaux fonds de pension de Norvège, des Pays-Bas et du Danemark excluent les entreprises complices impliquées dans les crimes israéliens contre les Palestinien·nes. 1/3
Reposted
blachaud.bsky.social
Le vol des crânes d’Ataï et de son sorcier, suivi aujourd’hui d’un classement sans suite de l’enquête, est une blessure profonde pour la Kanaky-Nouvelle-Calédonie.

Ataï, figure majeure de la résistance anticoloniale, avait été décapité par les supplétifs de l’armée française en 1878.
Reposted
liberation.fr
Les incapables. C'est la une de Libération mardi.

À force de s'acharner dans une politique sans concession, Macron a plongé le pays dans une nouvelle crise. Son unique réponse, après la démission de Lecornu : le charger de mener d'«ultimes négociations» sur une mystérieuse «plateforme d'action».
Les incapables : la une de Libération du 7 octobre 2025, après la démission de Sébastien Lecornu.