Le Vent Se Lève
@lvslmedia.bsky.social
7.6K followers 31 following 310 posts
Le Vent Se Lève est un média d'opinion indépendant. ☀️ Soutenez-nous, faites un don : http://lvsl.fr/don/ | Canal Telegram http://t.me/lvslmedia #lvslmedia
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
lvslmedia.bsky.social
🎉 C'EST LE GRAND JOUR !

🔥 Notre carte de l'édition arrive en librairie !

Après la publication d’une version simplifiée dans Le Monde diplomatique, les éditions Agone et le média Le Vent Se Lève présentent la carte “Édition française : qui possède quoi ?”, dans sa version poster (63 x 89 cm).
lvslmedia.bsky.social
Bernard Friot et Sarah Abdelnour : le pouvoir aux travailleurs
La crise politique qui secoue la France, en cette rentrée 2025, trouve sa racine dans une crise sociale plus profonde. Grèves, blocages des lieux de production, de consommation et des secteurs stratégiques, revendications de justice sociale et fiscale… À la veille du 10 septembre, nous vous proposons de revenir sur la centralité du travail dans notre société. Ce thème du travail est omniprésent dans les discours politiques, autour notamment des évocations de la « valeur travail ». Les politiques du travail, ou plutôt de l'emploi, s'enchaînent, avec l'objectif affiché de lutter contre le chômage. Dans le même temps, du côté des citoyennes et des citoyens, on se définit souvent par son travail, et ce dernier semble occuper une place toujours plus importante dans la vie des gens. Un travail qui peut être source de souffrance, d'aliénation, ou au contraire d'émancipation, quand on y trouve du sens et que l'on décide de son contenu. C'est de tous ces enjeux que traite notre discussion avec deux sociologues du travail : Sarah Abdelnour, maîtresse de conférences en sociologie à l'université Paris-Dauphine PSL, spécialiste des travailleurs indépendants, autrice de Moi, petite entreprise (Puf) ; Bernard Friot, économiste et sociologue du travail, à l'origine de l’association Réseau salariat, co-auteur avec Bernard Vasseur de Le communisme qui vient (La Dispute).
lvsl.fr
lvslmedia.bsky.social
« Après le non-respect du référendum de 2005, le recours toujours plus important au 49.3, le non-respect des résultats des urnes et le mépris de la démocratie sociale, le salut ne semble pouvoir venir que de la mobilisation populaire. »
Par @wbouchardon.bsky.social
lvsl.fr/lauto-dissol...
Reposted by Le Vent Se Lève
Reposted by Le Vent Se Lève
wbouchardon.bsky.social
Nouvelle usine à 5,7 Mds€ en pause, retard technologique, dépendance à l'automobile... ST est dans une phase difficile alors que les semi-conducteurs sont en plein boom. Une illustration des ratés du Chips Act 🇪🇺.
Mon article sur STMicrolectronics dans @alternatives-economiques.fr de septembre 🗞️!
Reposted by Le Vent Se Lève
wbouchardon.bsky.social
Apeuré par le #10septembre, Macron a sacrifié Bayrou, mais garde plusieurs cartes pour imposer l'austérité (dissolution, attaque des marchés...). Le mettre en échec impose de rompre avec les stratégies perdantes de récents mouvements sociaux. ➡️ @lvslmedia.bsky.social
lvsl.fr/lauto-dissol...
L’auto-dissolution de Bayrou, fin de règne pour Macron ?
Face à la colère sociale du 10 septembre, Macron s'est résolu à sacrifier François Bayrou. Mais il conserve plusieurs cartes pour continuer à imposer sa politique austéritaire. Le faire reculer impose...
lvsl.fr
lvslmedia.bsky.social
Mettre en échec la politique austéritaire et de cadeaux aux entreprises et aux plus riches supposera en effet une pression populaire très forte. Une atmosphère de fin de règne qui rappelle celle des gilets jaunes, plus grand mouvement social en France depuis mai 1968...
lvslmedia.bsky.social
Ce niveau très élevé de colère en dit long sur l'exaspération sociale dans le pays, alors que le mouvement social "Bloquons tout" annoncé pour le 10 septembre est largement soutenu par les Français et que certaines fédérations syndicales, comme Solidaires et la CGT, annonçent y prendre part.
lvslmedia.bsky.social
Cette dernière option apparaît en effet comme le seul moyen de sortir de l'impasse, le Président de la République ayant perdu toute crédibilité et ayant refusé de respecter le résultat des urnes en donnant sa chance au Nouveau Front Populaire en juillet 2024.