Vincent Arpoulet
@vincentarpoulet.bsky.social
290 followers
460 following
28 posts
Doctorant en Histoire économique (politiques minières et pétrolières en Amérique latine) et ATER à l'université Sorbonne Nouvelle. Rédacteur pour @lvslmedia.bsky.social et Le Temps des Ruptures
Posts
Media
Videos
Starter Packs
Reposted by Vincent Arpoulet
Reposted by Vincent Arpoulet
Le Vent Se Lève
@lvslmedia.bsky.social
· Aug 27
Refuser la capitulation d’Ursula von der Leyen - Entretien avec Emmanuel Maurel
Suite à l'accord commercial entre la présidente Ursula von der Leyen et Donald Trump, le député du Val d’Oise Emmanuel Maurel (Gauche Républicaine et Socialiste – apparenté au groupe communiste), a déposé une proposition de « résolution européenne » à l’Assemblée nationale. Cette initiative, co-signée par une vingtaine de députés principalement issus du PCF, du PS et du MoDem veut inciter le gouvernement français a bloquer « l’accord » (pour l’instant inexistant sur le plan formel) entre les deux exécutifs. L’objectif affiché est d’obtenir un large soutien au Parlement qui fournirait un point d’appui à Paris, dont la critique encore assez timide de l’arrangement paraît assez isolée en Europe, pour s’opposer à l’initiative de la Commission devant le Conseil européen. Entretien par Simon Férelloc et Vincent Arpoulet.
lvsl.fr
Reposted by Vincent Arpoulet
Le Vent Se Lève
@lvslmedia.bsky.social
· Aug 20
Les contradictions de la gauche bolivienne, au-delà de l’affrontement Morales-Arce
Les Boliviens auront rejeté les candidats de gauche (qui cumulent 11 % des suffrages) aux élections présidentielles du 17 août 2025. Rupture majeure dans un pays qui avait élu sans discontinuer le Mouvement vers le socialisme (MAS) depuis 2005 : deux candidats de droite atteignent le second tour. Critique du « socialisme » mais prétendant rejeter une vague de privatisations, Rodrigo Paz termine à la surprise générale en tête de ce premier tour.Face à lui, se trouve l’ancien président Jorge « Tuto » Quiroga Ramírez (2001-2002), qui a mené à son terme un processus néolibéral de vente des dernières entreprises publiques, entamé deux décennies plus tôt. Le scrutin aura été marqué par les affrontements internes à la gauche, entre Evo Morales (président de 2006 à 2019), Luis Arce (à la tête du pays depuis 2020) et le leadership émergeant d’Andrónico Rodriguez (président du Sénat). Ces luttes de factions, fortement médiatisées, reflètent l’épuisement et les contradictions d’un processus de développement entamé en 2006.
lvsl.fr
Le Vent Se Lève
@lvslmedia.bsky.social
· Jul 19
Jeannette Jara : une « communiste » à la tête du Chili ?
C’est dans la surprise générale que Jeannette Jara s’est imposée avec un score de 60 % (825 835 voix) lors de la primaire de la coalition « Unité pour le Chili ». Ancienne ministre du Travail et de la Protection sociale du gouvernement de Gabriel Boric, figure majeure de la gauche, elle se projette dans un duel avec José Antonio Kast, le candidat de l'extrême droite, aux élections présidentielles de novembre-décembre 2025. Si son appartenance au Parti communiste a mis en émoi la presse conservatrice, qui agite le spectre de la terreur rouge, Jara affiche un visage de modération. Refusant de « promettre des miracles », elle propose un « chemin possible pour améliorer la vie des Chiliens et Chiliennes ». Pour son équipe, la tentation est forte d'adopter une ligne conciliatrice... au risque de reconduire au pouvoir une gauche impuissante face aux élites économiques ?
lvsl.fr
Reposted by Vincent Arpoulet
Le Vent Se Lève
@lvslmedia.bsky.social
· Jun 12
Un peuple n'a qu’un ennemi dangereux, c'est son gouvernement - Saint-Just
Le 26 mars 2025, le député Jocelyn Dessigny (RN) croyait donner une leçon d’histoire à ses collègues parlementaires en déclarant que Saint-Just avait été décapité par Robespierre. En réalité, cette figure éminente de la Révolution française fut arrêtée et guillotinée en même temps que l’Incorruptible, précisément car il en était resté, jusqu’à la fin, l’un des plus proches compagnons. Tournée en dérision sur les réseaux sociaux, cette sortie illustre la méconnaissance qui entoure la vie et l’œuvre de celui que l’on surnomma « l’archange de la Révolution ».
lvsl.fr
Reposted by Vincent Arpoulet
Reposted by Vincent Arpoulet
Le Vent Se Lève
@lvslmedia.bsky.social
· May 13
Le Suriname construit les bases de sa dépendance aux pétrodollars
Le Suriname, nouvel eldorado pétrolier du sous-continent, engage un programme dénommé « Royalties pour tous ». Il prévoit d’offrir une épargne de 750 dollars à chaque citoyen assortis d’un rendement annuel de 7%, financés par les revenus du gisement offshore de TotalEnergies. Cette libéralité apparente (à la veille de la présidentielle de mai 2025) est muette quant aux implications d'un tel boost de la consommation par les pétrodollars - alors que le tissu productif surinamais est rendu atone par un cadre dominé par le FMI. Comme dans tant d'autres configurations similaires, où la rente précède l'institution, le pactole se transformera-t-il en poison ?
lvsl.fr
Reposted by Vincent Arpoulet
Reposted by Vincent Arpoulet
Reposted by Vincent Arpoulet