Manel Bertrand
banner
manelbertrand.bsky.social
Manel Bertrand
@manelbertrand.bsky.social
I love BS 😏
Reposted by Manel Bertrand
Le libéralisme coule nos musées nationaux et favorise des fondations privées qui vont defiscaliser.
December 7, 2025 at 6:38 PM
Reposted by Manel Bertrand
Même pour qui croirait encore à la grotesque fable du «trou de la Sécu», il n’y a évidemment aucun lieu de s’inquiéter, puisque cette somme représente moins du dixième des aides publiques distribuées chaque année - et sans contrôle - aux entreprises, et peut donc être très facilement récupérée.
December 7, 2025 at 7:42 PM
Reposted by Manel Bertrand
À propos de X. Si Musk pouvait bannir tous les comptes européens institutionnels, et ceux des institutions de chaque pays d’Europe, + ceux de tous les politiques européens… il nous rendrait service, puisque bcp d’entre eux y sont toujours. Que fout encore le compte de l’Elysee sur X, par exemple ?
En passant, je me demande comment la moindre institution, le moindre parti politique, la moindre administration quelconque d’où que ce soit en Europe a encore un compte ouvert dans cette poubelle puante à ciel ouvert...
Tout pays démocratique devrait avoir déserté cette plateforme depuis longtemps.
December 7, 2025 at 3:49 PM
Reposted by Manel Bertrand
A Lyon, un groupe de militants a projeté des slogans anti-RN et dénonçant les violences policières.

La préfecture et la droite en parlent comme si c'était une action terroriste.
Certains demandent même la dissolution des Soulèvement de la Terre.

La dérive fasciste est là.
December 7, 2025 at 4:39 PM
Reposted by Manel Bertrand
L'inversion du barrage républicain est en marche.
December 7, 2025 at 1:37 PM
Reposted by Manel Bertrand
Le photographe britannique Martin Parr, célèbre pour ses clichés dépeignant avec humour le quotidien de ses compatriotes, est décédé le samedi 6 décembre 2025, à l'âge de 73 ans.
December 7, 2025 at 1:26 PM
Reposted by Manel Bertrand
Dieu sait que j'ai des choses à reprocher à Mélenchon. J'ai qd même tout écouté. Il est brillant, répond de manière argumentée et cohérente ( on peut être en désaccord sur certains points) et se retrouve face à des politiques... dont chaque prise de parole, pénible, montre la différence de niveau 😱
December 6, 2025 at 9:14 PM
Reposted by Manel Bertrand
Vous aussi vous voyez @franceinfo.fr se transformer en CNews du service public avec des immondices vomis en toute impunité à l’antenne quand il s’agit pas d’incompétence et de biais partisans ?

Bah vous êtes pas seul.e.

Ça continue. Témoignage de Vincent Edin.
December 7, 2025 at 11:10 AM
Reposted by Manel Bertrand
Figaro et Eugénie Bastié (qui l'appelle "jeune intellectuel brillant" #deathkiss) promeuvent M. Carsana, un evopsy mascu pour qui la "dénatalité" est due au biais cognitif FoMO (fear of missing out) sans voir que l'exemple nous convaincrait plutôt que c'est mieux maintenant. Lui dîtes surtout rien 🤫
December 7, 2025 at 10:29 AM
Reposted by Manel Bertrand
Devoir expliquer en ligne pourquoi une image représentant un voleur au nez crochu porteur d’une kippa et d’une étoile jaune relève sans doute possible de la caricature antisémite, à des gens se disant de gauche et convaincus du contraire, je dois bien dire que je n’avais pas ça dans mon bingo 2025.
December 6, 2025 at 12:54 PM
Reposted by Manel Bertrand
Ils menacent toujours de partir. Ils ne le font jamais.
December 6, 2025 at 1:21 PM
Reposted by Manel Bertrand
On the early evening of December 6, 1989 in Montreal, this girl (and her very big bang) was newly 19 and living on her own for the first time. It was the year of many firsts, actually. She had just experienced her first love. She was the first to go to university in her family.
December 6, 2025 at 4:40 PM
Reposted by Manel Bertrand
La personne qui considère qu'un musulman est par essence antisémite et qu'on peut le dire librement, est:
- Directrice des rédactions de France 2.
- La femme du président de l'école de journalisme Aix-Marseille.
- La mère de l'intervieweur politique de la 1ère matinale radio du pays.
Ainsi, pour conquérir le "vote musulman", il faut être antisémite.
Ces propos méritent d'être sanctionnés par l'Arcom. C'est du pur racisme. C'est de l'islamophobie.
December 6, 2025 at 5:14 PM
Reposted by Manel Bertrand
🇵🇱 The Polish government announces to the US that it no longer gives a damn about them.

And we admire their panache.
December 6, 2025 at 4:31 PM
Reposted by Manel Bertrand
Ça pour moi c'est beaucoup plus grave que quelques bijoux volés mais je parie que le scandale sera bien moins grand.
Et maintenant, le Louvre prend l'eau ! La fuite d’une canalisation vétuste a inondé la bibliothèque des antiquités égyptiennes et endommagé gravement des livres rares. Aucun travail de sécurisation n’avait été engagé malgré les alertes du personnel…
Gestion du Louvre : Et maintenant, le musée prend l’eau ! | Le Canard enchaîné
La fuite d’une canalisation vétuste a inondé la bibliothèque des antiquités égyptiennes et endommagé gravement 400 livres rares. Au musée du Louvre, aucun travail……
f.mtr.cool
December 6, 2025 at 3:38 PM
Rien lu d'aussi déprimant pour le futur de l'humanité depuis un bon quart d'heure 🤦🏻‍♀️
L'histoire commence avec l'invention de l'écriture, sommes-nous déjà dans la post-histoire, où l'écriture n'a plus de sens ?

www.nytimes.com/2025/12/03/m...
Why Does A.I. Write Like … That?
www.nytimes.com
December 6, 2025 at 4:22 PM
Reposted by Manel Bertrand
Lu ce matin dans @lefigaro.fr, qui a rencontré l'ancien président pour la sortie (le 10 décembre) de son « Journal d'un prisonnier ».

Not Gorafi.
December 6, 2025 at 10:21 AM
Reposted by Manel Bertrand
🇺🇸🇪🇺 Bon ben, vous ne trouverez RIEN de plus juste aujourd'hui.
December 6, 2025 at 8:45 AM
Reposted by Manel Bertrand
Un tiers des profs du pays en retraite d’ici à dans cinq ans, une crise de recrutement & des démissions sans précédent, des milliers d’heures déjà non pourvues à l’heure qu’il est & donc :
December 6, 2025 at 6:05 AM
Bon, apparemment on est passé en full-ça va pas être possible comme ça tous les week-ends, va falloir trouver une alternative 😡
Et encore un nouveau TGV qui fait mal au dos, pas merci @sncf-voyageurs.bsky.social , à vous de nous faire préférer l'avion 🙄😤🤬
Le vieil homme devant moi vient littéralement de dire unprompted "c'est vraiment pas confortable, ici"
#branquignols
December 5, 2025 at 5:42 PM
Reposted by Manel Bertrand
Projet de décret #Rivage :

"ce qui se prépare est très grave"

Pas assez de magistrats, trop de dossiers : Il n’y a qu’à faire disparaître les dossiers des pauvres…

«C'est une justice à deux vitesses. Alors là, évidente, mais qui le revendique.»
"C'est une atteinte directe au droit des gens", les avocats alertent sur un nouveau décret qui limiterait drastiquement la possibilité de faire appel
Alors que le projet de décret RIVAGE (Rationalisation des Instances en Voie d’Appel pour en Garantir l’Efficience) est encore en concertation, le barreau de Nantes alerte sur un tournant majeur : plus...
france3-regions.franceinfo.fr
December 4, 2025 at 4:54 PM
Reposted by Manel Bertrand
Il y a le terrorisme (quand c'est des Arabes) et il y a le "terrorisme" (quand c'est des blancs d'extrême droite). La typographie journalistique est un art fait de subtilité.
🔴 "Il mérite d'être connu" selon Marine Le Pen ▶️ https://l.bfmtv.com/TV6G
December 5, 2025 at 8:19 AM
Reposted by Manel Bertrand
Une militante écolo a pris six mois ferme pour un jet de peinture lavable à l'eau sur Matignon il y a un mois.
Un an de prison avec sursis pour l'homme qui a profané la tombe de Badinter
Un an de prison avec sursis pour l'homme qui a profané la tombe de Badinter
Par AFP Par Joseph SOTINEL © 2025 AFP L'homme de 23 ans qui a reconnu avoir profané la tombe de Robert Badinter, quelques heures avant l'entrée au Panthéon le 9 octobre de l'ex-garde des Sceaux, a été condamné mercredi soir à Nanterre à un an d'emprisonnement avec sursis. Jugé en comparution immédiate pour profanation de sépulture et dégradation du bien d'autrui, cet étudiant ingénieur d'une école prestigieuse a reconnu les faits, en garde à vue puis à l'audience. La peine, conforme aux réquisitions du procureur de Nanterre Yves Badorc, a été assortie d'un stage de citoyenneté, d'une obligation de soins et de 140 heures de travail d'intérêt général. La profanation de la tombe au cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine) avait été constatée quelques heures avant la panthéonisation de l'ancien avocat et garde des Sceaux, artisan de l'abolition de la peine de mort en France. "Je ne me faisais pas à cette idée que M. Badinter allait au Panthéon (...) Au même moment, je m'intéressais au personnage de Jean-Marie Le Pen, au fait que sa sépulture avait été détruite" (elle a été dégradée en janvier à La Trinité-sur-Mer, NDLR), avait tenté de justifier l'étudiant à l'audience, se présentant comme "royaliste loyaliste". "Comment les écoles de la République qui sont censées former des élites peuvent attirer dans leurs rangs des gens qui ont un tel projet criminel", s'est demandé le président du tribunal judiciaire de Nanterre, Benjamin Deparis, qui présidait l'audience. Questionné longuement sur ses idées politiques, le prévenu s'est dit "séduit" par l'idéologie royaliste et a répondu à l'affirmative aux questions du procureur sur une éventuelle "décadence" de la société. Deux croix gammées avaient été retrouvées dans ses cahiers, qu'il avait expliqué en garde à vue comme un "esprit d'école" puis en audience comme de "l'humour noir". L'air contrit, l'étudiant a cependant reconnu à plusieurs reprises avoir agi "avec froideur", présenté ses excuses à la famille de M. Badinter et admis: "C'est vrai, ce que j'ai fait, c'était lâche". Elisabeth Badinter, veuve de M. Badinter, n'était pas présente ou représentée à l'audience. Carte du cimetière annotée L'homme a été retrouvé grâce à l'étude d'images de vidéosurveillance, qui le montraient entrant et sortant du cimetière dans la nuit, et au bornage de son téléphone. L'enquête a permis d'établir qu'il s'était rendu quelques jours plus tôt au cimetière et avait chez lui un plan des lieux, où il avait annoté l'emplacement de la tombe de M. Badinter. "On parle de préméditation, pour autant il a hésité jusqu'au bout, la préméditation est là, la détermination n'y est pas", a argué son avocate Me Fanny Ginsburg. Interpellé mardi matin, le jeune homme était inconnu de la justice. Après la constatation de la profanation de la sépulture de Robert Badinter, le parquet avait immédiatement ouvert une enquête préliminaire, confiée à la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine. Les mots "Eternelle est leur reconnaissance, les assassins, les pédos, les violeurs, la REPUBLIQUE le (Robert Badinter, NDLR) sanctifient" avaient été tagués à la peinture bleue sur la pierre tombale de l'ancien ministre, décédé en février 2024 à l'âge de 95 ans. La tombe, qui n'a pas subi de dégât matériel, avait été rapidement nettoyée par les services de la ville de Paris. "Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire", avait réagi Emmanuel Macron. "La République est toujours plus forte que la haine", avait encore écrit le chef de l'Etat dans un message publié sur le réseau social X.
information.tv5monde.com
December 3, 2025 at 10:15 PM
Reposted by Manel Bertrand
#Désinformation Une étude sur le revenu de base sans condition montre une légère baisse du temps de travail conduisant à une meilleure qualité de vie, plus de liberté dans l'emploi, et une augmentation des soins et donc de la santé.

Voilà ce qu'en retient Luc Ferry.

www.cbsnews.com/news/sam-alt...
December 5, 2025 at 9:19 AM
Reposted by Manel Bertrand
Des nouvelles des «juges rouges».
December 4, 2025 at 7:26 PM