odoubre.bsky.social
@odoubre.bsky.social
Chef de Rubriques « Débats/Idees/Essais » & « International/Outre-Mers/Postcolonialisme » de l’hebdo Politis. Abonnez-vous ! Pour une presse libre, indépendante et engagée
@morandiniblog2.bsky.social je savais pas qu’on pouvait garder son boulot en branchant de très jeunes garçons sûrement très sexy. Hummm
January 15, 2026 at 3:09 AM
Yes! And arrest him as soon as he put a foot on one member country’s soil
Because Trump attacked Venezuela, he can now be tried in the International Criminal Court in the Hague, even though the US is not a member. Let's see if they have the courage to do so.
January 4, 2026 at 8:22 PM
« Robocop », t’es gentil pour ce vieillard englué dans son château à deux balles, sa famille catho tradi incestueuse et son « Puits du faux » niant toute analyse historique. Ils sont beaux les #fafs s’appuyant sur leurs cannes à pommeaux de nostalgiques des Camelots du roi (stop j’ai pas le temps)
January 4, 2026 at 8:16 PM
Reposted
Rubio is claiming that they did not need Congress permission because it was a law enforcement mission. The US is behaving as a global police state, extending its own arbitrary legal decisions to the whole world.

This is not a problem just for Venezuela.
January 3, 2026 at 5:23 PM
Reposted
Literally a publication for eight-year olds 40 years ago
January 4, 2026 at 6:49 PM
Absolument ! C'est digne de la prise de Prague en mars 1939…
Début 2025 : "Il y a des éléments tout à fait inquiétants dans ses discours, qui rappellent les années 30.
- Houlàlà point Godwin ! Vous voyez vraiment Trump envahir ses voisins ?"
Début 2026: "..."
Nous sommes revenus à l'ère du fascisme prédateur.
a large group of soldiers marching in a line with one wearing a hat with the letter t on it
ALT: a large group of soldiers marching in a line with one wearing a hat with the letter t on it
media.tenor.com
January 4, 2026 at 5:35 PM
Reposted
Mais du coup la Brigitte Bardot de 1958 qui traînait déjà avec Jean-Marie Le Pen et un cofondateur de l'OAS, il faut la séparer de qui ?
December 28, 2025 at 1:43 PM
Reposted
Trump's black hand is painted up today

(Joe Raedle/Getty)
December 28, 2025 at 7:19 PM
Reposted
Le rapport OFDT est clair : explosion du marché en 🇫🇷 et toujours pas de politique de régulation de la consommation, à part l'éternelle répression sans effet sur le marché et les prises spectaculaires de tonnes de cocaïne dans quelques ports ou camions.
Derrière la violence du narcotrafic, il y a une réalité : les Français n’ont jamais consommé autant de cocaïne. Le nombre de consommateurs a doublé en 10 ans.

La France sous cocaïne : premier article d'une série à découvrir cette semaine dans Libé ⬇️
La France sous cocaïne : pourquoi la consommation a explosé
Le trafic de poudre blanche est devenu en valeur le premier marché des drogues illicites dans le pays. Entre baisse des prix et banalisation de la marchandise, plus de 1,1 million de personnes affirment en avoir consommé en 2023.
www.liberation.fr
December 30, 2025 at 1:40 PM
« L’armée la plus morale du monde ». Vous avez dit ghetto ?… de Varsovie? La même ! Martin Buber réveille toi ils sont devenus oufs. Bonne année malgré tout. Sauf à Netanyahou. Et ses potes fascistes qui jouent aux Waffen SS. Reproduction ?
Alors que des enfants à #Gaza meurent de froid ou se noient dans des inondations, Israël interdit 37 ONG parmi les plus renommées, en violation des lois internationales et de la morale la plus élémentaire.

2025 se termine dans une terrible inhumanité.
December 31, 2025 at 10:14 PM
Reposted
Bravo Pedro
L’Espagne somme les plates-formes touristiques de retirer les annonces situées dans les territoires palestiniens occupés

Une nouvelle mesure du gouvernement de gauche en soutien à la population palestinienne. Le ministère espagnol de la Consommation a demandé à plusieurs plates-formes de...
L’Espagne somme les plates-formes touristiques de retirer les annonces situées dans les territoires palestiniens occupés
Sept plates-formes ont reçu un premier avertissement concernant 138 annonces jugées « illicites » par le ministère espagnol de la Consommati
www.leparisien.fr
December 31, 2025 at 5:03 PM
Reposted
La segunda horror
December 29, 2025 at 10:08 AM
Reposted
🤐 perdón
December 29, 2025 at 5:35 PM
Reposted
⚫ Mort d’Henri Mosson, doyen des survivants du seul camp nazi de France

Condamné à mort en 1943 pour avoir récupéré des armes pour la résistance, le Bourguignon avait finalement été déporté au Struthof, en Alsace.

Lire 👇
Mort d’Henri Mosson, doyen des survivants du seul camp nazi de France
Condamné à mort en 1943 pour avoir récupéré des armes pour la résistance, le Bourguignon avait finalement été déporté au Struthof, en Alsace.
www.liberation.fr
December 30, 2025 at 4:45 PM
Pour avoir commis un ou deux livres, sachant l’investissement que cela demande, 21 jours pour pondre plus de 200 pages, aussi médiocres qu’elles semblent être (je n’ai pas lu, pas de temps à perdre), je lance un sujet d’enquête à touTES mes confrères et consœurs: qui a écrit le bouquin de #Sarkozy ?
December 11, 2025 at 12:11 AM
Reposted
Ah oui Édouard Philippe. Le gars sympa qui fait de la boxe, là, le bon "pote de droite". Je me souviens.
December 10, 2025 at 8:37 AM
Reposted
🗣️ « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation »

Entretien avec Valérie Masson-Delmotte, climatologue qui ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique.

🖋️ Vanina Delmas
buff.ly/k5gMIcs
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation »
Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport…
www.politis.fr
December 10, 2025 at 1:05 PM
Reposted
Donc pour le coup, si je traite les macronistes de "sales cons", je peux plaider "la spontanéité" et demander qu’on me laisse "tranquille" ?

(Excellent, ce totem d'immunité.)
December 10, 2025 at 2:45 PM
Reposted
Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Un symbole des grands projets inutiles et de ses nuisances collatérales. Dossier du jour par Vanina Delmas ⤵️
December 10, 2025 at 6:04 PM
Reposted
Laurent Nuñez ne veut pas du tout du tout qu'on dise ou écrive que la police française blesse et tue. Pas du tout du tout.
December 10, 2025 at 6:19 PM
Et on rappelle que Sarkozy s’est offusqué d’aller en prison, se plaignant (à ce qu’on dit je n’ai pas de temps à perdre pour lire son livre), qu’il « n’y a rien à y faire, rien à y voir ». Il croyait quoi, qu’il allait au Cap Negre dans le manoir de Carla? Lui qui a institué les peines-planchers mdr
Tout le monde doit lire cette lettre d’enfant !
✍️ En seulement vingt jours de détention provisoire, Nicolas Sarkozy aura eu le temps d’écrire tout un livre, titré, non sans indécence, « Le Journal d’un prisonnier ». Impressionnant.

www.politis.fr/articles/202...
December 10, 2025 at 9:00 PM
Tout le monde doit lire cette lettre d’enfant !
✍️ En seulement vingt jours de détention provisoire, Nicolas Sarkozy aura eu le temps d’écrire tout un livre, titré, non sans indécence, « Le Journal d’un prisonnier ». Impressionnant.

www.politis.fr/articles/202...
Ma lettre à Nicolas Sarkozy
Dans une lettre envoyée en 2010 à Nicolas Sarkozy, Paul-Elyes, 8 ans, demandait au président de la République pourquoi avoir refusé d’accorder un visa de séjour à sa grand-mère algérienne. Une lettre ...
www.politis.fr
December 10, 2025 at 8:56 PM
Reposted
📈 Une fois encore, le gouvernement souhaite réduire les droits à l’assurance chômage. Cette fois, les salariés inscrits à France Travail à la suite d’une rupture conventionnelle sont dans le viseur.

🖋️ Claire Vivès
buff.ly/uXVIj6d
Rupture conventionnelle : le prix de la « flexicurité »
Une fois encore, le gouvernement souhaite réduire les droits à l'assurance chômage. Cette fois, les salariés inscrits à France Travail à la suite d’une rupture conventionnelle sont dans le viseur.
www.politis.fr
December 8, 2025 at 11:02 AM
Reposted
Le 8 décembre 2024, la dictature de Bachar al-Assad tombait. Un jour historique qui n’a pas réussi à refermer les cicatrices d’un pays meurtri sur plusieurs générations. Un an après, les mots peinent encore à qualifier l’horreur, tant la mémoire demeure une matière éminemment politique. Dossier ⤵️
December 8, 2025 at 4:42 PM