Olivier
@oliviermalaponti.bsky.social
190 followers 570 following 750 posts
Producteur chez Corner Prod. Sinon, les voiliers, la mer, les nuages et le vent me fascinent. #Journalisme #Information #Communication #NouveauxFormats #Médias
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Olivier
magalireghezza.bsky.social
« À cet instant plus qu'à aucun autre, j'ai le sentiment d'assumer mon ministère, au sens ancien, au sens noble, le plus noble qui soit, c'est-à-dire au sens de service. Demain, vous voterez l'abolition de la peine de mort. »

À un grand homme une citoyenne reconnaissante.
Merci Monsieur Badinter.
Photo du Panthéon
Reposted by Olivier
cnn.com
CNN @cnn.com · 13h
Speaking to CNN anchor and chief investigative correspondent Pamela Brown, Chicago Mayor Brandon Johnson responds after President Donald Trump called for Johnson and Illinois Gov. JB Pritzker to be jailed for "failing to protect" ICE officers.

Tap the link to read more: https://cnn.it/3WuygGo
Reposted by Olivier
liberation.fr
Six ministres en trois ans, une ministre démissionnaire : «Il n’y a plus de capitaine à bord du navire "Education nationale", navire sur lequel est embarquée la bagatelle de 12 millions d’élèves et près de 900 000 enseignants»

Une tribune de Yannick Trigance, secrétaire national éducation PS :
Sans capitaine, où va le navire «Education nationale» ?
Pendant que le tourniquet ministériel fonctionne à plein régime, un ministre dédié tous les six mois, les grands défis que l’Ecole doit affronter demeurent malgré l’urgence qu’il y a à les relever.
www.liberation.fr
Reposted by Olivier
michaelzemmour.cpesr.fr
Le sort qui est fait à l'école publique nourrit les inégalités actuelles celles de demain et d'après demain.

Vu les défis multiples qui nous attendent, il est plus que temps d'arrêter les dégâts aussi et d'investir massivement dans la formation des plus jeunes.
oliviermalaponti.bsky.social
😵‍💫
factpostnews.bsky.social
Q: Have you given any more thought to possibly suspending habeas corpus?

Trump: Who?

Q: Suspending habeas corpus.

Trump: I don't know. I'd rather leave that to Kristi. What do you think?
oliviermalaponti.bsky.social
Le cirque continue
leparisien.fr
Le Premier ministre a achevé ses consultations ce mercredi soir. Le président de la République devrait annoncer le nom de son successeur à Matignon et prendre la parole avant le week-end.
Un Premier ministre « d’ici 48h » : Lecornu finit sa mission, les regards se tournent vers Macron
l.leparisien.fr
oliviermalaponti.bsky.social
This is fascism
atrupar.com
Trump: "We took the freedom of speech away because that's been through the courts and the courts said you have freedom of speech, but what has happened is when they burn a flag it agitates and irritates crowds."
oliviermalaponti.bsky.social
L'Etat désinvestit dans le public, ce qui favorise le privé qui raffle la mise en proposant des formations la plupart du temps mauvaises.
liberation.fr
🟢 Etudiants en alternance dans le public
🔴 Etudiants en alternance dans le privé

L’enseignement supérieur privé a fait main basse sur la manne de l’alternance en quadruplant le nombre d'étudiants depuis la prime ➡️ bit.ly/3KytvZX
Reposted by Olivier
oliviermalaponti.bsky.social
Pour être marié à une prof et avoir plein d’ami•es profs et directeur•es, je confirme, ils sont au bout du rouleau, en souffrance, et nos enfants font les frais de ce désinvestissement chronique de la part de l’État.
jdiscajdisrien.bsky.social
L'enjeu des prochaines élections, LE sujet qui doit être au centre de tout projet politique, c'est pas la Sécurité, l'immigration ou la dette

C'est l'Ecole Publique.

Vous ne soupçonnez pas l'état de délabrement, le ras le bol et l'épuisement des profs, ni comment l'Etat a abandonné vos enfants.
Reposted by Olivier
authueil.bsky.social
[Blog] Des signaux très inquiétants nous arrivent de LR. La recomposition politique semble se faire à une vitesse sidérante authueil.fr/2025/10/07/d...
Des signaux inquiétants chez LR – Authueil
authueil.fr
oliviermalaponti.bsky.social
À vouloir aller contre la volonté populaire on installe la colère, l’instabilité et le chaos. Bravo
mediasfr.skyfleet.blue
Borne ouvre la porte à une "suspension" de la réforme des retraites
Borne ouvre la porte à une "suspension" de la réforme des retraites
Par AFP © 2025 AFP La ministre démissionnaire de l'Education et ancienne Première ministre Elisabeth Borne s'est dite mardi ouverte à une "suspension" de la très impopulaire réforme des retraites qu'elle avait fait adopter en 2023, dans une interview au Parisien. "Si c'est la condition de la stabilité du pays, on doit examiner les modalités et les conséquences concrètes d'une suspension jusqu'au débat qui devra se tenir lors de la prochaine élection présidentielle", a-t-elle déclaré. "Dans le contexte actuel, pour avancer, il faut savoir écouter et bouger", a-t-elle ajouté, préconisant ce geste en direction de la gauche. "Je pense qu'on ne doit pas faire de cette réforme des retraites un totem", a-t-elle ajouté à propos de cette réforme qui porte progressivement de 62 à 64 ans l'âge légal de départ à la retraite, et qui avait provoqué des manifestations massives. "C'est un réveil tardif, mais c'est un réveil positif", a réagi sur France 2 le patron du PS Olivier Faure, qui doit être reçu mercredi matin à Matignon. "Mais ce que je souhaite, c'est que nous puissions maintenant porter des débats à l'Assemblée", a-t-il ajouté. Cette déclaration d'Elisabeth Borne intervient au lendemain de la démission surprise du Premier ministre Sébastien Lecornu, et alors que celui-ci mène d'ultimes consultations des forces politiques, en quête d'un compromis pour le budget 2026, notamment avec la gauche. "On doit tout faire pour ne pas en arriver" à une dissolution de l'Assemblée nationale, a également déclaré Elisabeth Borne au Parisien. Elle a dit plaider "pour la nomination à Matignon d'une personnalité qui ne soit pas marquée politiquement". "Aller chercher une personnalité de la société civile permettrait d'apaiser les choses", a-t-elle estimé, en soulignant que cette personne devrait également être "sans ambition présidentielle". Celle qui est aujourd'hui ministre démissionnaire de l'Education a par ailleurs dénoncé une "surenchère permanente ces derniers jours où chacun semble davantage guidé par des intérêts partisans", alors que la crise a gangréné jusqu'au camp présidentiel.
information.tv5monde.com
Reposted by Olivier
gdeleur.bsky.social
L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir n’est pas une fatalité. Sauf à baisser les bras et ne plus vouloir lui barrer la route (parce qu’elle ne vous ciblerait pas, s’en prenant à d’autres). On ne lâche rien contre le fascisme, jamais.
Reposted by Olivier
alexislevrier.bsky.social
Moment de bascule : Bruno Retailleau appelle à faire battre la gauche en Tarn-et-Garonne et, face aux injonctions de Sonia Mabrouk, finit par demander à demi-mot de voter pour l'extrême droite. L'union des droites voulue par Bolloré se réalise sous nos yeux, en direct sur CNews.
Reposted by Olivier
nhervieu.bsky.social
Rappelons que sans le barrage républicain, LR & ses candidats auraient été totalement essorés en juillet 2024.

Eux, les principaux bénéficiaire du réflexe républicain (sur 45 duels avec l'extrême droite, 38 gagnés).

Refuser aujourd'hui (& demain ?) de faire barrage à l'extrême droite en dit long.
Législative partielle dans le Tarn-et-Garonne : Bruno Retailleau refuse de faire barrage à l’extrême droite
Malgré le soutien affiché de Bruno Retailleau, venu animer un meeting vendredi soir à Montauban, le candidat LR n’a pas réussi le pari de se qualifier.
www.lemonde.fr
Reposted by Olivier
insee.fr
#Démographie | En 2024, la part des personnes étrangères dans la population en France est inférieure à la moyenne des pays de l’UE
👉 www.insee.fr/fr/statistiq...
En 2024, les personnes étrangères représentent 8,8 % de la population vivant en France. Cette part est inférieure à la moyenne de l’Union européenne (9,6 %) ainsi qu’à celle des pays frontaliers de la France.
Reposted by Olivier
gdeleur.bsky.social
Les LR qui jouent aux caïds de la cour de récré alors que sans le barrage aux fascistes, ils auraient moins de députés qu’il n’y a d’adhérents au club de belote de Saint-Bris-le-Vineux.
Reposted by Olivier
cristinathevenot.bsky.social
«L’AME n’est pas une faveur, mais un dispositif qui protège l’ensemble de la société»
Dans une tribune @lemonde.fr, un collectif de plus de 3 500 soignants considère que les récents projets de décret visant à réformer l’aide médicale d’Etat #AME semblent plus motivés par 1/2
#Santé #Solidarité
« L’AME n’est pas une faveur, mais un dispositif qui protège l’ensemble de la société »
TRIBUNE. Dans une tribune au « Monde », un collectif de plus de 3 500 soignants considère que les récents projets de décret visant à réformer l’aide médicale d’Etat semblent plus motivés par des consi...
www.lemonde.fr
Reposted by Olivier
zabou.bsky.social
Et on n'oublie pas qu'entre 2012 et 2017 le @partisocialiste.bsky.social avait tous les pouvoirs et aurait pu revaloriser les professeurs, améliorer les conditions de travail.
Qu'ont-ils fait ?
Gel du point d'indice
Diminution du nombre d'heures de cours (donc plus d'élèves, plus de copies)
liberation.fr
📊 Etude Talis de l’OCDE : «La France est le pays où les enseignants se sentent le moins valorisés»

🏫 Publiée ce mardi, l’enquête internationale fait état d’une profession qui aime encore enseigner mais se sent de plus en plus isolée et déconsidérée
Etude Talis de l’OCDE : «La France est le pays où les enseignants se sentent le moins valorisés»
www.liberation.fr
Reposted by Olivier
nilswilcke.bsky.social
Les préfets ont reçu ordre de l'Intérieur de réserver les dates du 16 et 23 novembre pour des élections, selon mes infos (source préfectorale), qui confirment celles du Canard. Macron semble préférer prendre le risque de mettre le RN au pouvoir que d'appeler la gauche à Matignon. #Off
oliviermalaponti.bsky.social
Si on suit cette logique, il devrait dissoudre maintenant. Le RN est dans sa meilleure position.
oliviermalaponti.bsky.social
Ce type est un danger. Il a même réussi à foutre en l’air la Ve République qui est pourtant suffisamment souple pour faire face a plein de cas de figure. Il a piétiné les usages. Exploite les moindres failles au mépris de la démocratie. Aucun respect pour rien.
oliviermalaponti.bsky.social
Vu le chaos politique et institutionnel qu’il a créé c’est pas un génie du tout 🤣