Paul Chopelin
@paulchopelin.bsky.social
1.5K followers 590 following 550 posts
Prof. histoire moderne, Université J. Moulin Lyon 3, LARHRA. Explore les rapports entre religions, croyances et politique, les mémoires et les usages du passé. XVIIIe siècle, Révolution française, (contre-)révolutions atlantiques.
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
paulchopelin.bsky.social
Bienvenue aux amateurs d'histoire, spécialement du XVIIIe siècle et de la Révolution française.
Ici on s'honore du titre de citoyen, on parle aussi de BD, d'art et de patrimoine.
Reposted by Paul Chopelin
thpoirot.bsky.social
Aujourd’hui @lemonde.fr publie l’interview d’un homme qui a été mon directeur de thèse. Cet homme a été sanctionné pour plusieurs faits de harcèlement moral. Un homme qui parle « déni de responsabilité » applaudi par @edwyplenel.bsky.social et d’autres, pendant que ces faits sont tus.
Reposted by Paul Chopelin
hubertbost.bsky.social
Ce samedi à la Bibliothèque du protestantisme français, un panorama historique sur le mouvement vaudois par deux de ses meilleurs connaisseurs actuels.
Reposted by Paul Chopelin
andreloez.bsky.social
Aujourd'hui dans Paroles d'histoire, sur les traces d'un esclave affranchi au XVIIIe siècle, avec @julydup.bsky.social pour son livre @cnrseditions.bsky.social
Bonne écoute et bonne semaine !
parolesdhistoire.fr/index.php/20...
couverture de l'épisode La discussion :

    Les choix d’écriture du livre (1:00)
    Que sait-on des conditions dans lesquelles « É » est réduit en esclavage ? (15:30)
    Un enfant choisi et nommé par le second du navire (20:00)
    Un esclave revendu, devenu apprenti cuisinier (26:00)
    Un affranchi, marié, tenant avec succès un hôtel (36:20)
    Un parcours qui rencontre la Révolution et ses débats sur l’esclavage (47:30)

Les conseils de lecture :

    Olivia Butler, Mauvaise graine
    Gisli Palsson, L’homme qui vola sa liberté
paulchopelin.bsky.social
Indispensable pour tous les amateurs de BD franco-belge des an. 1970, les mémoires dessinés de Dominique Hé qui viennent de paraître chez @glenatbd.bsky.social.
Il y est beaucoup question de Jean "Moebius" Giraud, mais pas que. Pensées pour Yves Chaland que ses amis honorent ce week-end à Nérac.
paulchopelin.bsky.social
Merci ! Je lirai avec attention.
paulchopelin.bsky.social
Possible stp d'avoir le début de la table des matières ? Je suis curieux de voir ce qui est catalogué "extrême-droite" pour la période 1780-1815.
paulchopelin.bsky.social
Il reste une agréable promenade plantée d'arbres, des jardins et un très beau point de vue sur le paysage champenois.
2/2
paulchopelin.bsky.social
Vendu comme bien national et transformé en carrière de pierres en 1793, aménagé en plateforme d'artillerie en 1813-1814, il ne reste plus grand chose aujourd'hui du château de Château-Thierry (Aisne).
1/2
paulchopelin.bsky.social
Jeanne d'Arc was here.
Château-Thierry (Aisne).
Reposted by Paul Chopelin
ahmuf.bsky.social
📖 Parution : Marion Trévisi, "Suiveuses de guerre, de l’Ancien Régime à l’Empire", PUF, octobre 2025.

🖱️ Lien éditeur ➡️ www.puf.com/suiveuses-de...
paulchopelin.bsky.social
Oui, entre autres choses. Il manque beaucoup de données et plus globalement leur exploitation doit donner lieu à une réflexion critique qui n'a pas eu lieu ici, faute de maîtrise de la bibliographie. C'est un travail considérable. Il faut bosser avec une équipe d'historiens !
paulchopelin.bsky.social
Qui ils ? Les Bourbons ? Oui, assurément.
paulchopelin.bsky.social
... au temps des révolutions, face à la légitimité de la souveraineté populaire et à celle de la dynastie concurrente des Bonaparte.
Cet ouvrage offre également une très intéressante contribution à l'histoire de l'exil et à l'histoire de la famille, à travers le statut des cadets.
2/2
paulchopelin.bsky.social
Vient de paraître chez Armand Colin, le livre tiré de l'excellente thèse de Maria Sofia Mormile, "Les Bourbons dans la Révolution. Biographie d'une famille en quête d'unité (1789-1830)".
Important pour comprendre les recompositions de la légitimité dynastique bourbonienne...
1/2
paulchopelin.bsky.social
On apprend que les nouvelles circulent à la vitesse d'un homme ou d'une voiture à cheval sur une route de poste, et qu'il faut un contact humain pour qu'elle se répande, comme une épidémie. Cela confirme que les Français de 1789 n'avaient ni téléphone ni radio ni télévision à leur disposition.
paulchopelin.bsky.social
Les données sont collectées et utilisées sans aucune rigueur méthodologique, principalement absence d'analyse de l'historiographie du sujet (par ailleurs non maîtrisée) et des sources.
Reposted by Paul Chopelin
annieduprat.bsky.social
Ce livre est passionnant, par le texte dû à d'excellents auteurs spécialistes du sujet. Les illustrations sont variées et très originales.
paulchopelin.bsky.social
Cas d'école !
Mais toujours la même question quand je lis ce type d'enquête : pourquoi ne pas s'associer avec des historiens spécialistes du sujet ?
paulchopelin.bsky.social
Point positif : ce type d'article est toujours utile pour travailler avec les étudiants sur la méthodologie de l'enquête historique et sur le problème du cloisonnement disciplinaire.
Poke @andreloez.bsky.social.