Pr. Logos
@prlogos.bsky.social
9.8K followers 2.9K following 5.2K posts
Raison, politique et science
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Pr. Logos
prlogos.bsky.social
Je referme pour quelques jours, ou pour quelques mois… Le dégoût est trop grand, l'effondrement moral du monde trop présent. A bientôt dans le réel — dans la rue.

"Nous grandissons en révolte ouverte presque aussi furieusement contre ce qui nous entraîne que contre ce qui nous retient."
Reposted by Pr. Logos
prlogos.bsky.social
Puisque ce néolibéralisme zombie se nourrit de la crise qu'il a généré, il n'y a qu'une issue: défendre la démocratie et combattre la sphère actionnariale en bloquant les flux dont elle a besoin — et pas supplier not' bon maître en faisant Bastille-Nation.
bsky.app/profile/did:...
prlogos.bsky.social
Le schéma est identique partout, même dans une société aussi différente de la notre que la société japonaise. Le capitalisme de rente se débarrasse de la démocratie qui l'encombre en profitant de la rancœur produite par le fondamentalisme de marché qu'il a soutenu.
www.bbc.com/news/article...
Sanae Takaichi: Japan stocks hit record after ruling party names pro-business leader
The benchmark Nikkei 225 index closed above 47,000 for the first time as investors welcomed Sanae Takaichi's victory.
www.bbc.com
prlogos.bsky.social
La dernière dissolution avait été pensée par Macron pour mettre Bardella au pouvoir. La société civile a répondu: ni fachos, ni poursuite de la "politique de l'offre". La décomposition a donc été accentuée pour produire le glissement trumpiste.
bsky.app/profile/prlo...
prlogos.bsky.social
Et puis la dissolution après avoir épuisé le Spectacle désolant. Et puis quatre semaines à ne plus rien lire, à fuir les militants, à se replier les amies et les amis…

A moins que le 10 septembre, on soit assez nombreux à n'en plus pouvoir de ces clowneries, et à aspirer à une démocratie. Enfin.
prlogos.bsky.social
Le pire de la décomposition politique au profit de l'extrême-droite, c'est d'en connaître le chemin, sinon dans le détail, du moins dans les grandes lignes. La dissolution était non seulement prévue depuis un mois, mais par annoncée par Bloomberg au printemps dernier.
bsky.app/profile/prlo...
prlogos.bsky.social
Un laquais macronard de droite illibérale, facho compatible, ça devrait séduire Ph.Brun, Guedj et les PS du printemps Républicain. La décomposition du macronisme en génère les derniers soubresauts.

Bon. Dissolution dans un mois. Elections dans deux.
www.liberation.fr/politique/ch...
Chez Thierry Solère, les dîners secrets de la macronie et du RN
Le conseiller officieux d’Emmanuel Macron a reçu ces derniers mois à plusieurs reprises Marine Le Pen et Jordan Bardella, en présence notamment d’Edouard Philippe ou du ministre des Armées, et ce en t...
www.liberation.fr
prlogos.bsky.social
Disons kamême que vous n'êtes pas les couteaux les plus aiguisés du tiroir.

Compétences: Raphaël a bien identifié le goût de chaque crayon de couleur. On se demande parfois s'il y a de la lumière à tous les étages. Au mieux, des ampoules basse consommation…
prlogos.bsky.social
Tiens, il n'y a pas que Glucksmann et la CFDT qui ont négocié comme des bulots. Le nazillon du Puy du Fou vient de comprendre qu'avec un foutage de gueule si visible, le FN se régalera du léchage de cul… et censurera pour récolter. Et que LR va disparaitre, emporté par l'effondrement du macronisme.
prlogos.bsky.social
Eric, mon chou, félicitations !

#NéolibéralismeZombie
prlogos.bsky.social
Et Dati reconduite à la culture pour mettre les moyens de l'Etat au service de Bolorrhée, contre la démocratie, c'est pas beau, ça comme résultat de la "négociation"?

La semaine où Sarkozy est condamné pour association de malfaiteurs dans l'affaire lybienne…
www.parismatch.com/actu/politiq...
Rachida Dati au gouvernement : ce que lui a conseillé Nicolas Sarkozy
EXCLUSIF - La nouvelle ministre de la Culture a conditionné son entrée au gouvernement à deux avis : celui de sa fille Zohra, 14 ans, et de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy
www.parismatch.com
prlogos.bsky.social
Je comprends ce que voulait dire Glucksmann avec les propositions encourageantes de Lecornu, le verre à moitié vide, le verre à moitié plein, tout ça.

Moitié de tocards.
Moitié de maffieux sarkozystes.
Moitié d'extrême-droite.
(Réfléchissez, c'est possible mathématiquement.)
prlogos.bsky.social
Quelle abjection…

Ressortir un trou du cul sinistre et incompétent comme Lemaire pour feindre de lui donner à gérer la troisième guerre mondiale contrer Poutine et Trump.

On ne s'attendait à rien mais la nullité du Spectacle est quand même stratosphérique.
prlogos.bsky.social
Il est quand même sympa ce Spectacle sponsorisé par Glucksmann et la CFDT.
Belle négo.
Beau gouvernement.
Bravo.

#BloquonsTout le 10 octobre
prlogos.bsky.social
La foudre spacieuse et le feu du baiser
Charmeront mon tombeau par l’orage dressé.
Enlevé par l’oiseau à l’épaisse douleur,
Et laissé aux forêts pour un travail d’amour.

René Char
Reposted by Pr. Logos
edwyplenel.bsky.social
« Ma renarde, des deux astres, le gel et le vent, je place en toi toutes les espérances éboulées, pour un chardon victorieux de la rapace solitude » (René Char, Feuillets d’Hypnos, 222). La maison de Céreste (04) où le poète résistant, “Capitaine Alexandre”, vécut avec Marcelle Pons, sa “renarde” ⤵️
Reposted by Pr. Logos
claireplacial.bsky.social
René Char, le Martinet, dans Fureur et mystère
C’est un poème en 6 versets qui semblent en prose mais à l’oreille on entend des vers dedans, sur l’oiseau martinet toujours en vol et qui crie, et Char le compare « tel est le cœur »
Reposted by Pr. Logos
claireplacial.bsky.social
René Char d'ailleurs parlons-en. J'avais écrit ce billet languesdefeu.hypotheses.org/1147 sur comment ficher "Fureur et mystère" c'est comme ficher des cailloux
Reposted by Pr. Logos
michaelzemmour.cpesr.fr
Merci @carbonnier.bsky.social !

Toujours moins!
L'obsession du coût du travail ou l'impasse stratégique du capitalisme français.

La Découverte
Couverture du livre. Illustration : une voiture compressée.
prlogos.bsky.social
Ouaaaaah. L'idée de ne pas exempter les plus riches d'impôts mais de leur demander quelques miettes de ce qu'ils volent aux salariés a même le soutien de Stiglitz. C'est dire si c'est une mesure tiedasse sans commune mesure avec ce qu'il est nécessaire de faire.
www.lemonde.fr/economie/art...
Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’économie : « La France peut mettre en place la taxe Zucman seule, ça en ferait un leader à suivre »
Le Prix Nobel d’économie 2001, chargé pour le G20 d’un rapport sur les inégalités, se dit consterné de l’attitude défaitiste des Européens face à Trump.
www.lemonde.fr
prlogos.bsky.social
Si déjà, les bureaucraties syndicales pouvaient comprendre qu'on ne négocie pas avec un cadavre à la renverse, et que l'heure est à accompagner un mouvement pour la démocratie et la rupture avec le néolibéralisme en cours d'hybridation fasciste…

#BloquonsTout le 10 octobre et les jours suivants.